Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 11 mars 2012

C'est dimanche, c'est légal - Best Scones Ever

 

scones 3

Pour les scones salés j’utilise toujours la recette de Gracianne, tout simplement parfaite. Et pour les scones sucrées j’utilisais la recette de Rose Bakery qui me convenait parfaitement jusqu’à ce qu’une collègue écossaise ramène une fournée de scones maison au travail. Ils étaient très jolis, tout réguliers ils avaient poussé tout en hauteur. J’en ai pris un, je l’ai coupé en deux dans la hauteur et j’ai mordu dedans. En même temps qu’elle me disait « Mais non, ajoute donc de la confiture et de la crème fouettée » j’étais entrain de me dire que c’était les meilleurs scones que je n’avais jamais mangé. J’étais en pâmoison. Ces scones étaient délicieux mais en plus ils ne sortaient pas tout juste du jour et avaient été réalisés la veille mais ils réussissaient à dépasser tous les scones que j’avais pu gouter jusque là. (Avec la recette de Rose Bakery les scones sont bons quand ils sortent du four mais après…). Autour de moi tous les collègues anglais confirmaient mon pressentiment : ces scones étaient terribles.

J’avais bien vu le pot de confiture à la framboise et la crème fouettée sur la table mais je les avais soigneusement ignorés n’aimant pas la confiture et n’étant pas très « crème ». Autour de moi on me disait de tester avec et j’ai donc suivi ces conseils et j’ai tartiné le demi scone restant de confiture de framboise et surmonté le tout de crème fouettée. J’ai fait ça sans conviction me disant que j’étais entrain de gâcher un merveilleux scone. Et ben en fait c’était tout le contraire. Par je ne sais quel tour de passe-passe cette association sublime le scone. Ca m’a achevée.

Il me fallait cette recette, connaitre le secret des scones moelleux et tout doux… Heureusement cette collègue n’était pas du genre à garder ses trucs pour elle. Elle m’a imprimé la recette qu’elle tenait du site BCC Good Food et elle l’a additionné de ses propres conseils. J’étais ravie (euphémisme) et le dimanche qui a suivi j’ai fait des scones, et le dimanche d’après et… et aussi dimanche dernier quand les copines étaient à la maison. Il fallait qu’elles connaissent elles aussi le bonheur des scones moelleux et le sublime mariage qu’ils forment avec la confiture de framboise et la crème fouettée. Elles ont adoré. Tout le monde adore.

Ca me rend toujours super happy de dénicher une recette parfaite (disons plutôt parfaitement à mon goût)  pour un plat - enfin, soyons honnête, c’est souvent une pâtisserie – classique. Il y a les cookies, le flan pâtissier, le marbré, les panna cotta… et maintenant les scones. Manquerait plus que j’arrive un jour à faire les muffins de mes rêves. Parce que les muffins, comme ça a l’air tout con mais pour en faire des bons, tout moelleux, légers en bouche, pas gras au toucher, joliment gonflés et ben c’est pas donné à tout le monde. Perso je crois que jamais je n’y arriverais (enfin, qui sait, peut être qu’un jour un collègue débarquera avec les muffins de mes rêves).

La recette n’est pas compliquée, il y a juste pas mal de petites choses simples à respecter et à ne pas zapper, je les ai souligné pour les plus tête-en-l’air. On dit souvent qu’il faut pétrir à minima les scones, je pense que ce n’est pas tout à fait juste car si on les pétrit à minima en se contentant d'amalgamer la pâte, ils ont plutôt une sale tête et ne montent pas si bien je trouve. C’est donc la seule difficulté de la recette : trouver le juste milieu car bien sûr il ne faut quand même pas trop pétrir une pâte à scones mais juste assez quand même pour avoir une pâte homogène. Les scones n'ont pas de temps de levée, c'est donc plutôt vite fait, on peut sans problème les réaliser le matin même pour le petit déjeuner ou dans l'après midi pour le goûter... Quelques minutes plus tard on se régalera de scones tout chauds...

La pâte contient un peu de sucre mais les scones restent « neutres », vous pouvez donc les manger aussi bien avec du sucré qu’avec du salé (mais vous savez déjà avec quoi je vous conseil de les servir). Ces scones se conservent plusieurs jours dans des sacs congélation, à température ambiante. Vous pouvez ensuite les manger tels quels ou les réchauffer brièvement au four. Il est aussi possible de les congeler. A noter que traditionnellement les scones ne sont pas servis avec de la crème fouettée mais avec de la clotted cream, quasi introuvable en France, je ne sais pas ce qui est meilleur, je ne crois pas avoir déjà goûté la clotted cream.

 

scones 1   scones 2



Scones
Recette de Jane Hornby sur BBC Good Food

Pour 8 scones (n’hésitez pas à multiplier les proportions par deux):
350g de farine
¼ de cuillère à café de sel
1 sachet de levure chimique
85g de beurre (coupé en petits cubes)
2 cuillères à soupe de sucre semoule
115mL de lait fermenté *
60mL de lait (demi écrémé)
1 gousse de vanille (facultatif)
1 œuf battu (facultatif)
Pour servir :
Confiture de framboise pépins
Crème fleurette
* J’utilise toujours du lait fermenté mais si vous n’en avez pas/n’en trouvez pas, utilisez du lait normal et additionnez le de jus de citron pour l’acidifier et favoriser la levée

Préchauffer le four et la plaque de cuisson (recouverte de papier cuisson) à 220°C.
Dans un bol mélanger la farine, le sel et la levure chimique. Ajouter ensuite le beurre en morceaux et mélanger avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre et mélanger.
Dans une casserole mélanger le lait fermenté et le lait, fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur, à l’aide de la pointe d’un couteau récupérer les graines de la gousse et les ajouter aux laits. Mélanger et faire légèrement tiédir.
Faire un puits dans le bol contenant la préparation sèche, y ajouter les laits et mélanger avec la lame d’un couteau non coupant (couteau à bout rond).
Fariner le plan de travail, y verser le contenu du saladier, pétrir en repliant la pâte plusieurs fois sur elle-même. On dit toujours qu’il ne faut pas trop mélanger et pétrir la pâte à scones mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse au risque d’avoir des scones pas très présentables. Tout le truc est donc de trouver le juste milieu, il faut replier la pâte sur elle-même jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Ne pas préparer la pâte à l’avance mais l’utiliser immédiatement
Etaler la pâte obtenue avec le plat des mains (et non pas au rouleau à pâtisserie) pour avoir une épaisseur de 3,5-4 centimètres (attention, c’est épais !) et découper des cercles de pâte avec un emporte pièce rond lisse (par opposition à cranté) de 5 centimètres de diamètre, fariner un peu l’emporte pièce si nécessaire et découper les scones d’un coup franc et sec pour avoir ensuite une belle levée. Une fois quelques scones découpés, rassembler le reste de pâte, pétrir brièvement pour former une pâte homogène et répéter l’opération jusqu’à épuisement.
A l’aide d’un pinceau badigeonner le dessus des scones d’un peu de jaunes d’œuf puis enfourner pour 12 à 14 minutes à 220°C.

Déguster les scones tièdes à la sortie du four ou les réchauffer brièvement avant dégustation (mais même froids ils sont délicieux).

Pendant la cuisson des scones fouetter la crème fleurette pour obtenir une crème fouettée ferme (mais pas sucrée), pour déguster de façon optimale les scones, les couper en deux, tartiner généreusement de confiture de framboise et surmonter de crème fouettée : tout simplement irrésistible !

Ces scones se conservent plusieurs jours dans des sacs congélation, à température ambiante


scones 4


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 13:50 - Such a sweet tooth... - Commentaires [158] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Cette bouchée m'ouvre l'appétit
    Je te souhaite une agréable après midi
    Valérie.
    

    Posté par Valérie, dimanche 11 mars 2012 à 14:07
  • Ah ! Il va falloir que j'essaye alors. Je croyais moi aussi tenir une excellente recette de scones (http://mampetitpois.canalblog.com/archives/2010/02/28/17073268.html), mais tu es tellement convaincante que je vais me laisser tenter. Ils (ou nous, dépendant de comment on voit la chose) y auront droit la semaine prochaine pour notre traditionnel et réjouissant brunch dominical. Je ne manquerai pas de te tenir informée.
    PS : tu es le diable

    Posté par mampetitpois, dimanche 11 mars 2012 à 14:16
  • Ah ! Il va falloir que j'essaye alors. Je croyais moi aussi tenir une excellente recette de scones (http://mampetitpois.canalblog.com/archives/2010/02/28/17073268.html ), mais tu es tellement convaincante que je vais me laisser tenter. Ils (ou nous, dépendant de comment on voit la chose) y auront droit la semaine prochaine pour notre traditionnel et réjouissant brunch dominical. Je ne manquerai pas de te tenir informée.
    PS : tu es le diable

    Posté par mampetitpois, dimanche 11 mars 2012 à 14:17
  • Je suis toujours en quête du scone Parfaits ..pour mes brunchs dominicaux - tes notes élogieuses en font la recette a tester en priorité ! bon dimanche

    Posté par Alice, dimanche 11 mars 2012 à 14:20
  • Superbes

    Magnifiques, j'en mangerais bien un (ou plusieurs) tout de suite là maintenant! J'adooooooooore les scones et tes recettes sont divines. Merci de partager ton savoir faire.

    Posté par Séverine, dimanche 11 mars 2012 à 14:46
  • Tiens, moi ce midi j'ai fait les scones de Gracianne! Prévu pour un pique nique avant que le vent ne s'abatte sur le parc lillois... Pique nique d'intérieur se fut! Le problème des scones c'est toujours le temps de conservation en effet... Moi ma recette a toujours été celle de Cakes and the city, les "rich white scones qui sont bons uniquement à la sortie du four... Alors là si tu nous assures qu'ils se conservent bien! Merci du partage et merci à la collègue!

    Posté par Petitpotdebeurre, dimanche 11 mars 2012 à 14:55
  • Moi aussi j'ai longtemps cherché pour les muffins, essayer plusieurs "trucs" maintenant j'ai trouvé MA recette. En revanche je n'ai jamais mangé de scones mais ta recette me donne envie d'essayer.....affaire à suivre.

    Posté par bidibule9, dimanche 11 mars 2012 à 15:22
  • Tu tombe à pic ! je me disais pas plus tard qu'hier qu'il fallait que je me lance absolument dans les scones car quitte à paraître un brin en retard ( j'assume...) je n'en ai encore jamais fait et je n'avais pour le coup aucune recette sous le coude... vais peut être les faire plus vite que prévu

    bises et belle fin d'après midi,

    Curcuma

    Posté par Tamarin-Curcuma, dimanche 11 mars 2012 à 15:26
  • Mmm

    Génial encore un dimanche c'est légal (en plus nous sommes encore en hiver, donc bon... C'est vraiment plus que légal). Cette recette semble fantastique... Bon là on est sur les cinnamon rolls mais dimanche prochain je crois qu'on va se faire un petit déj' scones grâce à toi !

    Posté par la pintade aixoi, dimanche 11 mars 2012 à 15:35
  • haaa les scones !!! Je n'en ai jamais fait mais j'en mange à chaque voyage en Angleterre et notamment dans le Devon du Nord d'où vient la fameuse clotted cream qui est (je trouve) parfaite sur les scones (bon mes amis anglais en mettent genre 1 cm, limite plus épais de crème que de scone...). c'est à mi chemin entre le beurre et la crème, trop bon ! mais jamais trouvé en France même en Normandie où il y a quand même pas mal d'Anglais !
    donc ça reste un petit plaisir de quand je vais là-bas (mais là ça fait des années... je vais peut-être m'y mettre du coup !)
    merci pour ce post qui m'a rappelé plein de souvenirs gustatifs et mise de bonne humeur !

    Posté par maarion, dimanche 11 mars 2012 à 16:04
  • Trop beaux !! Je n'ai jamais mangé de scones, mais à force de voir toutes ces belles recettes sur les blogs, je sens que je vais craquer !!!

    Posté par Laura, dimanche 11 mars 2012 à 16:31
  • C'est drole, j'en ai fait ce matin justement, suivant la recette de mon pere et de ma grand-mere anglais (qui semble fort proche de celle de Rose Bakery), mais je ne devais pas etre trop réveillée - ils se sont étalés comme des biscuits alors que d'habitude je n'ai aucun probleme. Je tenterais bien la version ci-dessus si ce n'était que ca me semblerait trop etre une trahison envers la recette familiale.

    Posté par Bénédicte, dimanche 11 mars 2012 à 16:43
  • Scones

    Aussitôt lu aussitôt faits.
    Ils sont dans le four. Très beaux. Ce sera pour le five o'clock.
    Résultat incessant.

    Posté par Christine, dimanche 11 mars 2012 à 16:59
  • et pour les intéressés il y a de la clotted cream ici:

    http://www.epicerie-anglaise.com/display_item_complet-CRM202-COOMBE_CASTLE_CLOTTED_CREAM_170G_epicerie_anglaise_americaine.html

    Posté par Petitpotdebeurre, dimanche 11 mars 2012 à 17:15
  • mampetitpois : j'ai hâte d'avoir ton feedback, il faudra que je teste ta recette si c'est celle qui a ta préférence!

    Maarion: je crois qu'en Angleterre je n'en avais même pas gouté du coup j'ai hâte d'y retourner!
    Pas sur que je sois fan de la clotted cream, j'aime bien la fausse légèrement de la crème fouettée...

    Chritine: quelle rapidité! Alors? Verdict?

    Posté par loukoum°°°, dimanche 11 mars 2012 à 17:18
  • Je n'ai testé qu'une recette de scones et j'avais bien aimé, mais la tienne me donne carrément envie !!!

    Pour la clotted cream j'ai une épicerie anglaise dans ma rue qui en vend, j'avais goûté et il me semble que j'avais bien aimé sur les scones, mais ça ne m'a pas spécialement marquée non plus... Avec la crème fouettée, ça doit être super bon !

    Posté par Anna, dimanche 11 mars 2012 à 17:43
  • I'm back !
    Alors en plus de la brioche aux noisettes il faut très vite que je teste cette recette !
    Je n ai jamais mangé de scones ! ...mais il me reste de la confiture de framboise

    Posté par Véro, dimanche 11 mars 2012 à 18:34
  • Mon expérience des scones m'ayant laissé sur ma faim (la recette contenait une erreur et ils n'ont jamais monté...), je tenterai bien ta recette !

    Posté par Le Citron, dimanche 11 mars 2012 à 19:18
  • superbe , merci du partage

    Posté par lustine, dimanche 11 mars 2012 à 19:28
  • bonsoir,

    bien content de voir que tu publies à nouveau on trouvait le temps long

    en tout cas ta recette de scones me tente beaucoup elle sera testée cette semaine

    comme toi j aime avoir des coups de coeur sur certaines recettes n est pas simplement la passion qui nous anime ?
    je te souhaite une excellente soirée

    Hervé

    Posté par herve, dimanche 11 mars 2012 à 19:57
  • Oh j'essaierai bien vite cette recette, elle me tente énormément !

    Posté par Mnêmosunê, dimanche 11 mars 2012 à 19:58
  • Mes quelques essais n'étaient pas à la hauteur de mes espérances....mais j'avais pas mal de faux quand je vois ce que tu as souligné!....plus d'excuses maintenant!....merci!

    Posté par Babeth De Lille, dimanche 11 mars 2012 à 19:59
  • Je guettais
    Le plus dur va être d'attendre dimanche prochain pour les faire... ils ont l'air super prometteur!

    Posté par patoumi, dimanche 11 mars 2012 à 20:44
  • J'avoue, j'ai failli passer tout droit. Mais s'il s'agit de scones qui se conserve longtemps, je suis partante! Surtout que ça fait un bon moment que je me promets d'en faire.

    Bonne journée!

    Posté par Karine, dimanche 11 mars 2012 à 21:06
  • Et bien c'est sans appel ! Ils sont délicieux et il faut même se retenir.
    Recette hallucinante de simplicité et de réussite.
    Cuisson impeccable, sans problèmes.
    Ce soir ils sont encore bons, donc demain matin au petit dèj, on verra.
    Au lieu de faire tiédir le lait avec une gousse de vanille, j'ai mis de l'extrait de vanille fait maison et le goût à vraiment bien pris.
    Je crois que je pourrais faire pâlir mon beau frère anglais !

    Merci, beaucoup. Cette réussite te revient, c'est grâce à toi.
    Merci aussi pour ton blog qui nous ravit.

    Posté par christine, dimanche 11 mars 2012 à 21:39
  • PS : pardon pour la faute : il a pris.

    Posté par christine, dimanche 11 mars 2012 à 21:41
  • Ces scones ont l'air délicieux. Je n'en n'ai jamais fait , mais je vais essayer cette recette. Pour que les muffins montent bien, il ne faut pas trop mélanger la pâte. Idem pour les pancakes.

    Posté par Corinne, dimanche 11 mars 2012 à 21:45
  • Merci!

    Encore une bonne recette qui donne envie de mettre la main à la pâte! Je me suis mise à chercher des blogs de cuisine, car j'étais en manque d'inspiration mais toujours très curieuse de découvrir de nouvelles recettes. Ton blog est vraiment bien fait, de bonnes recettes, de bonnes photos, des commentaires intéressants,avec un ton personnel ... j'attends ton prochain post et je vais faire des scones!

    Posté par rosemary, dimanche 11 mars 2012 à 21:51
  • Je viens de les faire... et ils sont géniaux ! Goodbye étouffe-chrétiens, hello fluffy scones ! En espérant que demain matin ils soient encore bons (pas de sac congélation à dispo pour la conservation). Merci pour la recette !

    Posté par maialabreizh, dimanche 11 mars 2012 à 21:57
  • Ils sont terriblement gourmands avec la confiture et la crème!! ayayay j'aime beaucoup!!
    Bonne soirée.

    Posté par Culinaire Amoula, dimanche 11 mars 2012 à 22:04
  • Je testerais sans faute! j'en avais une, également à tomber, que je tirais du pétrin d'avital (avec plein de crème dans la pâte): je ferais le comparatif!
    Je me reconnais par contre dans ta quête du muffin ultime. Mais il y a pire: je sais qu'il existe, j'en ai mangé. Parce que pour moi le muffin parfait ressemble à ceux qui sont vendu au Columbus Cafe (en tout cas à celui de la FNAC Bellecour, à Lyon). Ben oui, c'est pas le dernier endroit à la mode, c'est pas un grand pâtissier, mais je les trouve parfait, surtout ceux au chocolat blanc (à la fois moelleux, fondants et légers. Enfin, légers en bouche.)

    Posté par Riane, dimanche 11 mars 2012 à 22:06
  • Ton enthousiasme donne vraiment envie de les faire ! Et je crois que c'est ce qui va se passer très bientôt...

    Posté par Nouk, dimanche 11 mars 2012 à 22:07
  • j'aurai pas la patience d'attendre dimanche prochain pour essayer...

    Posté par Sovanna, dimanche 11 mars 2012 à 22:13
  • J'ai moi même testé plusieurs recettes sans succès. Devant l'ampleur des recommandations sur la recette de Rose Bakkery, j'étais convaincu que je tenais la bonne recette mais qie je m'y prenais mal car je les trouvais "lourds". Maintenant me reste plus qu'à essayer la recette de BBC...forcément!

    Posté par SaRaH, dimanche 11 mars 2012 à 22:27
  • ahhhh tu me rappelle qu'il y a trop longtemps que je n'ai pas fais de scones !!!
    pour ma part j'utilise du kéfir de lait pour la pate faute de trouver du lait fermenté !!

    bises et bon lundi gourmand
    virginie

    Posté par virginie, lundi 12 mars 2012 à 05:19
  • si nous avions vu ça hier... on n'aurait peu être pas goûté la brioche (délicieuse, soit dit en passant, juste "fourrée" de pépites de chocolat...)
    j'ai hâte de tester - les meilleurs scones dégustés jusque là étaient à bordeaux (tu imagines comme il est difficile d'en manger plus souvent...)
    ^_^

    Posté par mlle chéchée, lundi 12 mars 2012 à 08:47
  • J'ai acheté de la clotted cream au comptoir irlandais il y a deux semaine lors de mon dernier projet de scones qui n'a pas abouti.
    J'ai toujours la crème et maintenant j'ai une nouvelle recette à tester.

    Posté par smartrem, lundi 12 mars 2012 à 09:03
  • Tout pareil, j'ai aussi de la clotted cream au frigo (achetee chez WH Smith, ils ont de nouveau un coin epicerie) qui attendait sa recette de scones. Ca doit etre la tienne.
    (Tu crois qu'on peut faire la pate au robot, ou il faut absolument utiliser un couteau?)

    Posté par gracianne, lundi 12 mars 2012 à 10:58
  • miam ! c'est très tentant, j'adore les scones surtout avec du cottage cheese, mais c'est aussi un peu compliqué à trouver (moins que la clotted cream je pense)

    Posté par sophie, lundi 12 mars 2012 à 11:18
  • Je note, j,adore les scones!

    Posté par Kim, lundi 12 mars 2012 à 11:59
  • Voilà il est midi je lis ton article et...j'ai FAIM !!!

    Posté par CarO, lundi 12 mars 2012 à 12:05
  • Ohlalalala la tuerie ! Pour mon brunch d'hier matin ça aurait été parfait ! Tu ne me ferais pas une petite livraison express pour dimanche matin par hasard ?
    Des bises & une belle journée à toi !
    Delphine

    Posté par Delphine, lundi 12 mars 2012 à 14:21
  • J'ai hâte d'essayer cette recette, mon copain raffole des scones et jusqu'ici je me contentais de la recette de Rose Bakery. A suivre donc.

    Posté par Aline, lundi 12 mars 2012 à 19:10
  • Les Scones c'est vraiment ce que je préfère !
    Ils ont vraiment l'air bon,et ils sont beaux,avec une super forme. Avec du Lemon Curd Mmmmmm...

    Posté par CottageBergamote, lundi 12 mars 2012 à 19:15
  • Ah les scones pour le petit desj quel régal avec une tasse de thé!

    Posté par Gen, lundi 12 mars 2012 à 21:24
  • merci pour ce partage, si c'est une recette parfaite selon toi elle le sera certainement pour moi, je suis une convaincue des délices de Beau à la louche en bonne ardéchoise j'ai fait l'acquisition de ton petit recueil sur les marrons glacés, j'adore !
    bonne soirée,
    Andréa

    Posté par Andréa, lundi 12 mars 2012 à 21:34
  • parfaits

    Une amie m'a fait découvrir cette recette il y a peu de temps... Et c'est vrai qu'ils sont parfaits !
    Le site BBC Good Food regorge de bonnes recettes (tout comme ton blog !). Je le dis toujours, la cuisine anglaise réserve quelques bonnes surprises parfois !
    Et tes billets du dimanche sont tous à tester impérativement ! Moi qui ne suis pas très douée avec les brioches, tu me donnes envie de persévérer !
    Merci

    Posté par grelette, lundi 12 mars 2012 à 23:41
  • Alors ça, je vais tester au plus vite.
    Je n'ai encore jamais trouvé de recettes qui me plaisaient.
    Celle de Rose Bakery ne me convient pas du tout...
    Je reste un peu mitigée sur son bouquin.
    Parfois c'est très bien,
    parfois c'est franchement moyen.

    Cool, merci de partager

    Posté par Nilufer, mardi 13 mars 2012 à 09:34
  • Awesome Work Mate

    Your website is just amazing. I'm very impressed with your work. The post (C'est dimanche, c'est légal - Best Scones Ever) is just superb and helpful. I like your blog very much & please continue posting such interesting posts. Let me tell u one thing that blogs are the latest and most important source for quality free information clear to the people will enjoy for hours. Good work to share ...

    Posté par Teeth Whitening, mardi 13 mars 2012 à 13:08
  • Je me souviens en avoir fait, quand j'étais adolescente.. et autant dire que ca remonte..^^ Il faudrait que je réessai... Bises

    Posté par helenscuisine, mardi 13 mars 2012 à 15:01
1  2  3  4    Dernier »

Poster un commentaire