lundi 15 septembre 2008
Je suis complètement courge!
La courge, les courges font un sacré come back ces dernières années... Je n'ai pas du tout le souvenir d'en avoir mangé étant gamine (en fait c'était peut être simplement car mes parents n'aimaient pas ça!?) mais là on en voit partout: sur les marchés, aux cartes des restaurants... et même dans les supermarchés! Je les ai vite adoptés: comme légume d'hiver c'est parfait, on les conserve longtemps chez soi et on peut réaliser une foule de recettes différentes avec! Petit échantillon au vue de l'automne qui commence... Personnellement j'ai une préférence pour le potimarron et le patidou... Et vous?
Courge spaghetti à l’orange et au vinaigre balsamique
Une recette de chez Banlieusardises que j'ai adoré et refaite plusieurs fois! C'est doux, fin et le croquant des pignons est encore une fois irrésistible! Une façon originale de manger la courge spaghetti sans la transformer en spaghettis!
Pour deux à trois personnes
½ courge spaghetti, nettoyée, épépinée et découpée en demi rondelles
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
75ml de jus d'orange
50ml de bouillon de volaille
½ cuillère à café de romarin
Pignons de pin
Fleur de sel
Vinaigre balsamique
Dans une poêle sur feu moyen, faire dorer recto verso les demi rondelles de courge spaghetti dans l'huile d'olive; ajouter ensuite le jus d'orange et le bouillon de poulet, saupoudrer de romarin et laissez réduire le liquide jusqu'à ce que les courges soient tendres (si le liquide s’évapore trop vite, ajouter du bouillon de volaille).
Pendant ce temps faire réduire le vinaigre balsamique jusqu’à ce qu’il ait une consistance sirupeuse.
Faire dorer à sec les pignons de pin.
Servir, saupoudrer de fleur de sel & de pignons dorés et parsemer d'un filet de réduction de vinaigre balsamique.
Gnocchis épicés de potimarrron
Un délice! Je suis de plus en plus fan des gnocchis de légumes et ceux ci ne dérogent pas à la règle. Avec Miss Coloc on s'est régalé!
Pour trois personnes ou deux coloc’ gourmandes et affamées :
1 potimarron (550g de chair de potimarron)
300g de farine (voir plus)
1 œuf et 1 jaune
Noix de muscade râpée
Du bouillon de légumes assez corsé (comprendre : ne pas lésiner sur la quantité de bouillon cube que vous mettez dans l’eau de cuisson, ça va donner un petit goût top à vos gnocchis)
Sel (rose) et poivre noir
De la ciboulette
Quelques copeaux de parmesan
Peler le potimarron et le couper en dés, les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’un couteau les transperce facilement. Égoutter les dés de courge et les passer au presse-purée. Mettre la purée obtenue dans une casserole et la dessécher à petit feu pendant 10 minutes sans cesser de remuer.
Verser ensuite dans un saladier et laisser la purée tiédir. Ajouter la farine, les oeufs battus, la muscade ; mélanger bien. Il faut travailler la pâte pour obtenir une boule ferme et homogène, si la quantité de farine indiquée ne suffit pas (ce qui risque d’être le cas) n’hésitez surtout pas à en rajouter. Placer ensuite la pâte obtenue au frais pour 1 heure (moi je l’ai laissé une demie journée, c’est pratique côté organisation de pouvoir faire la recette en deux fois).
Sur un plan fariné, rouler la pâte en un boudin (du même diamètre qu’un pouce par exemple). Si à ce stade-là la pâte est encore trop molle, vous pouvez encore ajouter de la farine afin d’avoir une pâte ferme. Couper le boudin en tronçons et les décorer avec une fourchette (puisque certaines ont décidé que des gnocchis ne sont pas des gnocchis si ils ne sont pas rayés).
Porter à frémissements le bouillon de légumes et y verser les gnocchis, dès qu'ils remontent à la surface, ils sont cuits. Bien égoutter et servir. Saler, poivrer, parsemer de ciboulette et de copeaux de parmesan.
Patidou farci
Dégusté avec une bonne salade verte, un délice. Ni plus ni moins. Absolument parfait pour un dîner automnale ou hivernal.
Largement inspiré du Potimarron du capitaine Haddock de Patoumi et de Scally.
Pour deux personnes :
25g de farine (2 cuillères à soupe)
30g de beurre (3 cuillères à soupe)
175mL de lait
50g de comté
4 tranches de jambon blanc
1 gousse d’ail
4 grands champignons frais de paris
Persil
Sel, poivre
1 patidou
Préchauffer le four à 200°C.
Réaliser une sauce béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre sur feu doux, y ajouter la farine, bien mélanger et laisser se colorer légèrement (obtention d’un roux blond), ajouter ensuite petit à petit le lait, mélanger bien à chaque fois pour avoir une préparation homogène et continuer à mélanger en amenant doucement à ébullition afin que la préparation épaississe. Retirer ensuite du feu, y râper le comté et bien mélanger pour le faire fondre dans la béchamel. Réserver hors du feu.
Émincer le jambon en dés, réserver.
Éplucher et râper la gousse d’ail, réserver.
Laver brièvement les champignons, les découper en tranches et les faire poêler brièvement dans une poêle sur feu moyen, juste assez pour qu’ils rendent un peu d’eau sans pour autant qu’ils se ramollissent en cuisant.
Ajouter le jambon, l’ail, les champignons à la béchamel. Bien mélanger, ajouter du persil, du sel et du poivre ; mélanger. Goûter pour rectifier l’assaisonnement.
Décalotter le patidou en lui découpant son chapeau. Retirer les graines de la courge à l'aide d'une cuillère à soupe.
Remplir la cavité ainsi crée avec la farce préparée précédemment, recouvrir du chapeau du patidou (ou de papier aluminium) et enfourner pour 1 heure 15 minutes environ (c’est cuit quand un couteau traverse facilement la chair du patidou). La peau du patidou se mange sans problème!
Chocolats fondants aux patidou
Lorsque j’ai vu cette recette chez Olivier, elle m’a tellement intriguée que j’ai voulu la tester. Le patidou fonctionne très bien avec le chocolat par contre j’ai été déçue par la texture car mon patidou aurait du être plus cuit pour avoir une purée d’une texture bien lisse et onctueuse, là il restait quelques petits morceaux qui ne perturbait pas du tout le goût mais qui ne me convenait pas pour la texture. Veillez donc à bien cuire votre patidou (mieux vaut trop que pas assez)
500g de chair de patidou (1 patidou)
125g de chocolat noir 70%
125g de beurre
75g de sucre blond
1 sachet de sucre vanillé
Faire cuire le patidou dans une casserole d'eau froide, 30 minutes à partir de l'ébullition. Éplucher la bête tant bien que mal, récupérer la chair et la réduire en purée.
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ; les mélanger à la purée de patidou. Ajouter les sucres, mélanger bien.
Recouvrir un moule à cake de papier film puis y verser la préparation. Lisser à l’aide d’une spatule
Mettre au frigo pour une nuit. Découper ensuite en petits dés et servir avec le thé ou le café.
NB : on peut aussi les placer au congélateur pour les déguster glacer, ce que je n’ai pas fait
Plus de recettes complètement courges?
Quartiers de potimarron au four
Crumble de potimarron
Purée de patidou
Courge spaghetti façon cacio e pepe
Velouté potiron-châtaignes
Soupe de potimarron-marron
Soupe de potiron aux lardons grillés et amandes caramélisées
Courge Spaghetti en bouillon
Commentaires
Mille fois oui aux courges, sauf... Au potimarron !
Le seul plat que mes parents m'aient forcée à manger, un gratin de potimarron trop conséquent alors que j'étais habituée au "goûte et si tu aimes pas tu laisses", là ça été "tu finis", après trois jours pour le finir midi et soir, j'ai juré que je n'en mangerais plus jamais. J'avais 7 ans, je n'en ai jamais plus mangé, j'arrive plus...
Mais des dés de butternut sautés à la poêle comme des patates sautées ou crue râpée, la soupe de citrouille, ou les gnocchis à la citrouille...
Tout sauf le potimarron !!Citrouille et butternut ont ma préférence.
Et ces deux recettes aussi : http://gato-azul.blogspot.com/2007/10/tarte-la-crme-la-citrouille-sur-crote.html et http://miam.over-blog.net/article-4967289-6.html
Par contre, je n'en ai pas encore trouvé dans mon marché... j'attends avec impatience !moi aussi je suis fan de courges!! j'en ai encore au congélo de l'an dernier et en octobre ya la fête de la courge au village voisin!! youpi!!
connais tu la confiture de courge spaghetti?? trop bon!!
http://delf745.free.fr/sommaire%20a%20tartiner/confcourge/confiturecourgespaghetti.html
salut!!Fantomette: faudrait que je me mette un peu plus à la butternut!
Funambuline: merci pour ces deux recettes!
une quiche: uniquement en soupe ça me lasse quand même un peu
delf745: je ne connaissais pas du tout!
les chéchés: on reconnait les choco-addict
J'espère que le pique nique s'est bien passé, pas trop de pluie (ici il faisait moche!)
Très prise en ce moment je vous écrit au plus vite!Ah ma foi cette petite recette...
... de Gnocchi tombe à pic, je viens d'acheter un gros potimarron car il y a une recette de tartinade potimarron/cajou (http://www.lignepapilles.com/archive/2007/09/25/semaine-potimarron-tartinade-potimarron-cajou-et-crackers-a.html) qui me travaillait depuis longtemps mais là... Je craque (et je me dis que ta colocataire doit être la fille la plus chanceuse du monde (à défaut d'être la plus mince !!!)
J'adore toutes les courges et ça tombe bien car il y'en a tout l'hiver dans mon panier et chez la p'tite dame qui me vend des légumes et fruits.
Ce qui est génial c'est la variété de recettes qu'on peut faire avec! Parmi tes recettes j'ai un penchant pour les gnocchis et les chocolats fondants mais j'ai bien envie de tester plein d'autres choses!Maya: tu sais que tu me donnes de bonnes idées de fondant au chocolat toi!
laeti_miam: les gnocchis aux légumes c'est vraiment top!
Alice Merveilles: détrompe toi, elle est parfaitement mince
Mamzelle Gwen: la peau du patidou se mange aussi!
Frijoles: ce n'est pas vraiment un gateau au chocolat...
Barbara: person vue les températures ici j'ai pas besoin de courges pour avoir la chaire de poule
je suis d'accord avec toi concernant la courge spaghetti un peu fade, mais ce qui est bien avec cette recette c'est que c'est bien parfumé et pas fade!
Soho: forcément, ça m'aurait étonné!Merci pour tes recettes sur les potimarons. J'ai fait les Gnocchis, super bon ... Je connaissais les gnocchis version pommes de terre....Ta recette a reçu un franc succès ....Depuis 2 semaines, j'achète mes légumes à la ferme de Schnersheim sur la route qui va vers Nancy. Les produits ne sont pas bio, mais ils ont l'avantage de n'être pas trop chères et de venir du terroir ( du moins pour la plupart des fruits et légumes)
j'ai testé
le padidou farci, et je crois que decidemment j'aime pas le patidou sauf en soupe avec d'autres legumes ou en purée
Ca m'ecoeure assez facilement un peu comme la patate douce. C'est dommage c est bon mais trop ecoeurant, peut etre que frit j'aimerais aussi, comme les beignets de patates douces aux crevettes mmmm. Il faudrait que j essaye le patidou en sucré aussi, mes proches qui en mangent ne le mange que sucré.
J'ai aussi testé les gnocchis
Alors voilà, j'ai testé les gnocchis. Comme on était 4 j'ai décidé de doublé tes quantités. Et mes potimarrons étant un peu plus gros que les tiens, il a fallu sacrément augmenter la dose de farine.
En plus, j'n'avais plus que 300g de farine de froment! Du coup, pas de stress, hop, j'ai mis la farine de semoule que j'utilise pour faire des pâtes fraîches. Je voulais aussi ajouter un peu de farine de châtaignes, mais elle était périmée... (depuis un an quand même!). Dommage, je pense que ç'aurait pu apporter un bon goût.
Bon, j'n'avais plus de bouillon non plus (pff il est temps de faire des courses de bases!).
Qu'à cela ne tienne, c'était hyper bon! (même si j'me rend compte qu'en plus j'ai même pas mis de parmesan à table... alors que ça, j'en avais!).
J'ai fait ça avec du beurre à la sauge. Pas mal du tout mais un peu trop fort comme goût. Et avec des brocolis vapeur sauce boursin au poivre. Le top.
Les gnocchis ont eu un grand succès... Même si sur les 190 réalisés seuls 80 ont été mangés. Tant mieux, il m'en reste pour une autre fois... et même encore une petite dose perso à manger avec du parmesan cette fois)... Mais chuuuut
L.
PS: il me reste un potimarron encore, je réfléchis à ce que je vais en faire et te tiens au courant.Hum , tu me rends bien service , j'avais justement envie de faire une razzia de potiron au Marché des Lices à Rennes samedi prochain =D Je crois que les gnocchis seront au programme =D
Tu as déja essayé une soupe de potiron toute simple avec du lait et surtout du basilic ? L'association est délicieuse !
Vive le potimarron !
Moi aussi je suis une fan absolu du potimarron, dont j'ai ingurgité une impressionnante quantité étant enceinte ( eh oui, les envies de femme enceinte... bon, il vaut mieux avoir envie de potimarron que de fraises au mois de novembre...pour le futur père c'est plus facile à trouver ! ) et ça ne m'a même pas dégoûtée !
La recette de patidou farçi... miam, vu le temps je vais tenter vite fait !