vendredi 4 juillet 2008
Pâté en croûte (comment lui trouver un nom plus glamour ?)
Le pâté en croûte… ahh, j’aime ça depuis que je suis toute gamine… Et je veille toujours à laisser au coin de mon assiette la petite gelée inutile qui trône toujours dans un coin de la tranche de pâté en croûte. La recette qui suit est une très vieille fiche cuisine ELLE que j’avais réalisée quand j’étais gamine, j’en avais gardé un excellent souvenir du coup j’ai remué tout mon bazar pour retrouver cette fiche cuisine. Ce pâté en croûte est délicieux, il n’a en fait au final que peu de chose à voir avec celui que l’on peut acheter chez son boucher (ou chez Naegel pour les Strasbourgeois), du poulet, des jambons, des pistaches, quelques olives noires, du poivron jaune… pour au final un résultat pas du tout sec ou étouffe chrétien. La recette est pour deux pâtés en croûte, ça peut vous paraître énorme comme quantités mais je vous conseille vraiment de réaliser les deux pâtés en croûte puisque 1/ ça ne prend pas plus de temps que d’en réaliser un seul 2/ ça se congèle-décongèle super bien (quel plaisir de pouvoir inviter des copains et d’avoir rien à faire sinon décongeler le pâté en croûte ^^)… Pour achever de vous convaincre je dirais que c’est un « plat » idéal : il est aussi bon chaud que froid, il se glisse facilement dans vos paniers repas pour vos repas de midi au boulot et il est parfait en pique nique… Ah oui, dernière chose, le temps de réalisation (vaisselle comprise) est de 1H. Convaincus ?
Pour deux pâté en croûte/ Pour deux moules à cake
500 g de pâte feuilletée (maison, de chez votre boulanger ou si vous l’achetez en supermarché optez pour la pâte feuilleté en « parpaing » sous vide et pas déjà étalée)
1 poivron (jaune ici)
750 g de blanc de poulet
250 g de jambon blanc
250 g de jambon cru
40 g de pistaches non salées (sinon, diminuer la quantité de sel) émondées
50 g d'olives noires dénoyautées
2 œufs
1 pincée de quatre-épices
20 g de sel
Poivre du moulin
Beurrer et fariner les moules à cake.
Étaler la pâte feuilletée, séparer la pâte en deux rectangles, foncer chacun des moules à cake de pâte, en laissant largement déborder la pâte sur les côtés. Réserver au frais.
Préchauffer le four à 180°C.
Découper le poivron (cru) en petits dés (type brunoise). Réserver.
Réserver 200 g de blanc de poulet, 100 g de jambon blanc et 100 g de jambon cru.
Couper grossièrement le reste du poulet et des jambons, ajouter les deux tiers des dés de poivron. Passer tout ça au mixeur pour obtenir une farce.
Concasser grossièrement les pistaches. Hacher grossièrement les olives (en rondelles c'est bien). Dans un grand saladier, mélanger les pistaches, les olives, la farce précédemment obtenue et le reste de poivron. Ajouter un œuf, le quatre épices, saler, poivrer et mélanger bien. Vous pouvez goutez pour rectifier l'assaisonnement.
Dans un petit bol, délayer le jaune de l'œuf restant avec 1 cuillerée à soupe d'eau.
Sortir les moules du frigo, garnir le fond d'une couche de farce, ajouter une couche de blanc de poulet suivie de quelques tranches de jambons cru et blanc. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Rabattre les bords de la pâte feuilletée jusqu’à deux centimètres du bord. Badigeonner la pâte de jaune d’œuf. [Si à certains endroits l’épaisseur de pâte vous paraît trop importante, il peut se superposer trois couches de pâte suite au pliage par exemple, ne pas hésiter à découper avec des ciseaux (de cuisine) une des couches pour affiner l’épaisseur de pâte feuilletée. J’espère que je suis claire.] Etaler les chutes de pâtes (vous en aurez forcément), et y découper deux rectangles afin de recouvrir le dessus des pâtés, les coller avec le jaune d’œuf. Percer un trou de 1 cm de diamètre au centre de chaque pâté y glisser une cheminée de papier sulfurisé roulé. Dorer au pinceau le dessus des pâtés avec le reste de jaune d'œuf.
Cuire 1 h 30. Surveiller la cuisson (si la croûte bronze trop vite, couvrir de papier aluminium).
Laisse refroidir avant de démouler.
Se mange aussi bien chaud que froid, avec une salade verte.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Convaincue, d'autant plus que j'adore vraiment ça le pâté en croute
en pique-nique je me voie déjà en déguster
Si on aime quand même la gelée (c'est plus fort que moi lol) je suppose qu'on peut en mettre ?
Bravo en tout cas, de nous avoir démontré que réaliser "des" pâtés en croûte, c'est la simplicité (et facilité) même !Bon, après la tarte aux groseilles, le tiramisu au citron, il faut absolument que je fasse cette recette... Je sens que cet été, ça va être pique nique tous les soirs avec les copains.
Je trouve toujours sur ton blog des envies d'essayer de nouvelles choses ou de retrouver des goûts d'enfance (et c'est le cas du pâté en croûte -j'adorais ça étant enfant mais j'ai l'impression de ne pas en avoir mangé depuis une éternité!!!-). C'est toujours un ravissement pour les sens, de la vue des photos, qui donnent envie de se lancer, au goût une fois qu'on a enfin refait la recette de son côté.
J'adore. Merci. PatriciaAlors là, pour une fois je passe mon tour. Je déteste le pâté en croûte, et alors la gelée je ne t'en parle même pas....
Pourtant en y réfléchissant, pendant que je tape mon commentaire, je me dis que je n'ai pas goûté un pâté en croûte depuis des lustres (20 ans peut être?) et jamais du fait maison......Flo: la recette ne contient pas de gelée à la base. C'est pour ça que je l'aime
. Plus sérieusement je pense qu'il n'y a aucun problème, tu peux en mettre si tu sais à peu près comment faire, sinon tu regardes comment faire sur une autre recette et tu reproduit avec cette recette
Choupette: tu as bien raison, il est déjà bien assez glamour
camounjazz: merci pour ton message! Ca fait plaisir
Mercotte: la recette ne contient pas de gelée mais libre à toi d'en rajouteret de l'adapter avec ta pâte habituelle
Severine: avec un gout d'huile d'olive: miam!
Flo Bretzel:avec cette recette tu n'as plus d'excuses!
Ninnie: ça doit être possible mais un peu plus fade je pense. Il faudrait alors compenser avec des épices ou d'autres noix en plusAïe, je ne le vois pas du tout comme ça le pâté en croûte (parce que pâté lorrain...), même si celui ci me semble délicieux à la vue des ingrédients.
La recette de ma grand mère qui demande au moins 24 heures et des ingrédients que je n'ai pas forcément sous la main, du 100% maison, même la viande, alors je garde les souvenirs de mes dégustations.Oui, pendant 4 ans plus de viande... et 2 ans plus de poisson. Mais hééé, me dis pas que tu m'as jamais vu manger de viande ^^ dans les oeufs à l'anglaise !
En fait, mon grand père et ma grand mère paternels faisaient tout maison, alors j'ai été baignée dans la tradition et le terroir en y mettant la main à la pâte.
Pour le pâté lorrain, c'est une variété de pâté en croûte. Mon grand père faisait mariner du lapin (qu'il élevait) - et éventuellement une autre viande mais pas conseillé selon lui je crois-, pendant 24h au minimum, 36 heures étant l'idéal.
Il n'y mettait jamais de pistaches ou choses dans le genre (mais vu que j'adore ça je ne demande qu'à goûter). Faudrait que je recherche la recette car avec mon déménagement... oops !Certes mais du bacon dans un oeuf c'est pas du pâté lorrain
Merci pour ces précisions, tu as raison, tu devrais remettre la main sur cette recette, ce serait dommage de perdre une tradition familiale. Moi aussi ma grand mère élevait des lapins mais c'était avant que je naisse et pour les faire en civetExcellent
Tout à fait superbement excellent. Voilà je me suis lancée grâce à toi, depuis le temps que je voulais tenter un pâté en croûte (enfin 2).
Nous les avons dégusté hier soir en famille et je dois avouer qu'ils ont eu beaucoup de succès.
Et pour le dessert c'était ta fameuse tarte aux groseilles.
Merci à toi et merci pour ton super blog qui me fait passer d'excellent moment.Excellent
Tout à fait superbement excellent. Voilà je me suis lancée grâce à toi, depuis le temps que je voulais tenter un pâté en croûte (enfin 2).
Nous les avons dégusté hier soir en famille et je dois avouer qu'ils ont eu beaucoup de succès.
Et pour le dessert c'était ta fameuse tarte aux groseilles.
Merci à toi et merci pour ton super blog qui me fait passer d'excellent moment.
Magnifique ! j'ai moi aussi un faible pour le pâté en croute fait maison. Celui de ma grand-mère a laissé une trace indélébile dans ma petite cervelle, mon hypothalamus ... enfin, je ne sais pas trop où mais chez moi, le pâté en croute Paf ! ça fait Pavlov