Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
25 octobre 2006

Would you like to eat some cloud?

Angel_Food_Cake_2


Ça faisait déjà pas mal de temps que j’entassais des blancs d’œufs au congélateur et puis je ne sais pas, ça m’a toqué, je les ai comptés : 19 ! Ola ! Mais c’était largement suffisant… Depuis le temps que j’attendais ce moment, ça y est, j’allais moi aussi manger la nourriture des anges

Je me suis permise de diminuer les quantités de sucre que j’ai trouvé purement hallucinantes (et franchement 300g de sucre pour un gâteau ça reste de la folie douce !), ce n’est pas parce que ce gâteau ne contient pas le moindre pet’ de matière grasse qu’il faut cependant décider de devenir diabétique pour autant…


Angel_Food_Cake_3


L’Angel Food Cake d’Estelle (d’après une recette de The Gourmet Cookbook)

Sérieusement, vous pouvez résister à un gâteau au nom si poétique ?

90 g de farine traditionnelle + 30 g de fécule de pomme de terre
200 g + 100 g de sucre
440 mL de blancs d'oeuf (13 oeufs)
Une pincée de sel
1 cuillère à café de crème de tartre / acide tartrique (en pharmacie)
½ cuillère à café d'extrait de vanille

Préchauffer le four a 150°C.

Tamiser la farine 3 fois de suite puis la tamiser à nouveau avec 100g de sucre.

Veillez à prendre votre plus grand saladier et battre les blancs au fouet électrique. Quand ils commencent à mousser, ajouter la pincée de sel et l’acide tartrique (il va stabiliser les blancs montés en neige), puis continuer de battre jusqu’à ce que les blancs commencent à devenir fermes. Ajouter le sucre en plusieurs fois ainsi que l'extrait de vanille, puis continuer de battre jusqu'a ce que le mélange soit ferme.

Tamiser la farine au-dessus du mélange en quatre fois, en prenant soin de l'incorporer délicatement a l'aide d'une spatule a chaque fois. Verser la pâte dans un moule et en lisser la surface. Afin d'éviter les bulles d'air, laisser tomber la moule plusieurs fois de suite sur le plan de travail.

Cuire 1 heure environ : la surface doit être légèrement dorée et un couteau inséré dans la pâte doit en ressortir propre.


Angel_Food_Cake_1



Laisser le refroidir avant de décoller le gâteau du moule avec un couteau et le démouler.



Angel_Food_Cake_4


Ensuite c’est léger et aérien, nous n’avions pas de framboises ou fruits rouges pour faire un coulis, à mon grand désespoir, mais ça ne nous a pas empêché de jouer les grands gourmands…


Angel_Food_Cake_6


Angel_Food_Cake_5


Vous n'êtes pas un ange, mais vous voulez quand même utiliser vos blancs d'oeufs? Allez faire un tour chez Guillemette qui propose un gâteau au nom tout aussi joli: le gâteau d'argent.... Et si avec ça il vous reste des blancs d'oeufs, vous savez ce qu'il vous reste à faire....

Commentaires
L
Je les stock au congélateur comme ça ça ne pose pas de problème
Répondre
F
Je ne suis pas un bec sucré, mais je sens que je peux fondre pour ce gâteau des plus angélique. Par contre, je me demande combien de temps je peux garder les blancs d'oeuf avant d'en avoir assez pour tester la recette?
Répondre
L
Je suis contente qu'il ait convaincu ton cher et tendre!
Répondre
F
Testé également ce week-end, et mon cher C. qui pourtant "n'aime pas les gâteaux, tu le sais pourtant" en a pris et repris et repris ! J'avais pour les besoins d'une autre recette du coulis de fruits rouges cela fut donc un dessert parfait :) J'ai fait par contre un "demi" car ayant 6 oeufs, il suffit alors de réduire le moule ^^ et pas non plus de crème de tartre, mais je pense que l'aide de mon Kitchenaid y fut pour beaucoup dans la réussite du gâteau et des blancs !
Répondre
L
Merci! Ravie qu'il te plaise autant que celui made in USA!
Répondre