mercredi 25 octobre 2006
Would you like to eat some cloud?
Ça faisait déjà pas mal de temps que j’entassais des blancs d’œufs au congélateur et puis je ne sais pas, ça m’a toqué, je les ai comptés : 19 ! Ola ! Mais c’était largement suffisant… Depuis le temps que j’attendais ce moment, ça y est, j’allais moi aussi manger la nourriture des anges…
Je me suis permise de diminuer les quantités de sucre que j’ai trouvé purement hallucinantes (et franchement 300g de sucre pour un gâteau ça reste de la folie douce !), ce n’est pas parce que ce gâteau ne contient pas le moindre pet’ de matière grasse qu’il faut cependant décider de devenir diabétique pour autant…
L’Angel Food Cake d’Estelle (d’après une recette de The Gourmet Cookbook)
Sérieusement, vous pouvez résister à un gâteau au nom si poétique ?
90 g de farine traditionnelle + 30 g de fécule de pomme de terre
200 g + 100 g de sucre
440 mL de blancs d'oeuf (13 oeufs)
Une pincée de sel
1 cuillère à café de crème de tartre / acide tartrique (en pharmacie)
½ cuillère à café d'extrait de vanille
Préchauffer le four a 150°C.
Tamiser la farine 3 fois de suite puis la tamiser à nouveau avec 100g de sucre.
Veillez à prendre votre plus grand saladier et battre les blancs au fouet électrique. Quand ils commencent à mousser, ajouter la pincée de sel et l’acide tartrique (il va stabiliser les blancs montés en neige), puis continuer de battre jusqu’à ce que les blancs commencent à devenir fermes. Ajouter le sucre en plusieurs fois ainsi que l'extrait de vanille, puis continuer de battre jusqu'a ce que le mélange soit ferme.
Tamiser la farine au-dessus du mélange en quatre fois, en prenant soin de l'incorporer délicatement a l'aide d'une spatule a chaque fois. Verser la pâte dans un moule et en lisser la surface. Afin d'éviter les bulles d'air, laisser tomber la moule plusieurs fois de suite sur le plan de travail.
Cuire 1 heure environ : la surface doit être légèrement dorée et un couteau inséré dans la pâte doit en ressortir propre.
Laisser le refroidir avant de décoller le gâteau du moule avec un couteau et le démouler.
Ensuite c’est léger et aérien, nous n’avions pas de framboises ou fruits rouges pour faire un coulis, à mon grand désespoir, mais ça ne nous a pas empêché de jouer les grands gourmands…
Vous n'êtes pas un ange, mais vous voulez quand même utiliser vos blancs d'oeufs? Allez faire un tour chez Guillemette qui propose un gâteau au nom tout aussi joli: le gâteau d'argent.... Et si avec ça il vous reste des blancs d'oeufs, vous savez ce qu'il vous reste à faire....
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservésCommentaires
La première fois que j'en ai mangé c'etait dans la banlieue de washington, dans une boutique tenue par la communauté hamish...juste excellent, apres avoir testé cette recette, je dois dire que le tien est aussi bon!la bas ils le font dans un moule profond type moule à pandoro mais rond, pour que le gateau puisse bien monter.Pour le sucre inutile en effet d'en mettre trop car svt accompagné d'un coulis sucré.Enfin vraiment excellent
Testé également ce week-end, et mon cher C. qui pourtant "n'aime pas les gâteaux, tu le sais pourtant" en a pris et repris et repris ! J'avais pour les besoins d'une autre recette du coulis de fruits rouges cela fut donc un dessert parfait
J'ai fait par contre un "demi" car ayant 6 oeufs, il suffit alors de réduire le moule ^^ et pas non plus de crème de tartre, mais je pense que l'aide de mon Kitchenaid y fut pour beaucoup dans la réussite du gâteau et des blancs !
Miam, ça fait un bail que j'ai pas fait ce gâteau... C'est normal qu'il y ait autant de sucre dans ce gâteau, c'est un gâteau de type meringue et sans sucre, il ne tiendrait pas aussi bien. C'est comme dans les macarons, on ne peut pas diminuer les quantités de sucre puisque celui-ci ne sert pas qu'à donner du goût !
Claude Olivier: moi je ne lui ai pas trouvé un gout de blanc d'oeuf...
Estelle: c'est pour ca que je n'ai pas encore plus diminué les quantités... mais là ça a l'air d'avoir marché!
Marie: et bien non, au goût ça n'était pas TROP sucré...
Miss Cookliquot: merci beaucoup
Bahia: je ne crois pas qu'il y ait quelquechose pouvant remplacer l'acide tartrique mais tu peux en trouver en pharmacie
Vince du 35: je n'avais pas de fruits rouges mais j'en aurai eu bien envie!
question pratique...
Bon la réponse doit se trouver quelque part sur ton blog... Mais je la pose... Comment congèles-tu tes blancs d'oeufs ? merci ton blog me fais rêver à chaque nouveau post !