Gravlax de saumon au gingembre et à la citronnelle, petits pains vapeur inspirés des Dampfnuddeln
Cette recette de saumon gravlax est devenue un classique ici et les copines m'ont déjà réclamé la recette constatant son étrange absence sur ces pages. Il était temps de réparer cet oubli ! C'est N. qui avait adapté une recette du livre "Comme un chef" et depuis nous n'avons jamais changé de recette, elle est d'une étonnante simplicité et on obtient un résultat qui nous convient parfaitement! La plupart du temps je sers ce gravlax de saumon avec des petits pains cuits à la vapeurs (ils sont inspirés des dampfnuddeln alsaciens mais attention, ce ne sont pas des dampfnuddeln le mode de cuisson étant simplifié on obtient simplement des pains vapeurs), libre à vous de servir ce gravlax avec autre chose si vous préférez!
Gravlax de saumon au gingembre et à la citronnelle
Recette de N., dérivée d'une recette du livre "Comme un chef"
Entrée pour 6 personnes
8 cuillères à soupe de gros sel de Guérande
8 cuillères à soupe de sucre semoule
2 cuillères à soupe de poivre noir fraichement moulu
Les zestes finement émincés de 4 citrons jaunes bio
2 pouces de gingembre épluchés et râpé
2 cuillères à café de citronnelle en poudre
2 cuillères à café de galanga en poudre
500g de filet de saumon avec peau mais sans arrêtes
Matériel : un torchon propre
Dans un bol mélanger le sel, le sucre, le poivre, les zestes de citron, le gingembre, la citronnelle et le galanga.
Etaler le torchon sur le plan de travail, y déposer la moitié du mélange précédant. Déposer au dessus le morceau de saumon puis le recouvrir avec le reste du mélange. Bien emballer dans le torchon puis déposer dans un plat, au frigo, et déposer au dessus un poids.
Retourner tous les douze heures pendant 36 à 48 heures maximum.
Au moment de servir récupérer le saumon, le passer sous l’eau pour retirer toute trace de sel/sucre, sécher le poisson puis y découper des tranches.
Petits pains vapeur inspirés des Dampfnuddeln
D’après la recette de dampfnuddel de cathétoiles, simplifiée par mes soins et par l’usage
Pour 12 pains
300g de farine
1 pincée de fleur de sel
1,5 cuillères à soupe de sucre
20g de levure fraiche
125mL de lait
30g de beurre fondu
1 œuf
Mélanger tous les ingrédients, pétrir pour avoir une pâte homogène, déposer dans un grand bol, recouvrir de papier film et laisser lever 1H dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.
Quand la pâte a doublé de volume, la récupérer, dégazer sur un plan de travail fariné, pétrir brièvement puis étaler au rouleau à pâtisserie sur 2 centimètres d’épaisseur. A l’aide d’un couteau découper des bâtonnets de 10 x 2,5 centimètres.
Recouvrir le panier du cuiseur vapeur de papier sulfurisé percé ou la plaque du four vapeur avec une feuille de papier sulfurisé.
Y déposer les pains délicatement en veillant à les espacer les uns des autres (ils vont gonfler pendant la cuisson) et faire cuire 10 minutes à la vapeur.
Servir immédiatement, manger tiède avec le gravlax.