Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

jeudi 3 juillet 2014

Les muffins chocolat banane de Nigella

  

  

muffins choco banane 3   muffins choco banane 03

 

 

Quoi de plus banal que les muffins ? On en voit partout, il en existe une quantité infinie de recettes et pourtant c’est la recette qui m’a donné le plus de fil à retordre ces derniers mois (pour être honnête je devrais dire ces dernière années…). Ca a tout simplement commencé quand j’ai gouté à deux endroits différents deux muffins absolument déments. Moi qui leur avais accordé que peu d’intérêt jusqu’alors (« Ce ne sont que des cakes qui ont la forme de muffins ») j’ai soudainement retournée ma veste et la quête du muffin parfait était devenu mon nouveau graal. Le muffin parfait ? Totalement subjectif et assez difficile à décrire je dois dire… mais le moelleux est indispensable et la texture doit avoir petit côté aérien et léger. Ces deux muffins avaient en commun la présence de banane, l’un étant au cacao et à la banane et l’autre à la banane et aux pépites de chocolat, j’ai testé un nombre incalculable de muffins à la bananes (avec beurre, avec huile, avec lait ribot…) sans arriver à mes fins. Il était clair que la banane apportait un plus côté texture mais ma quête n’aboutissait pas. J’ai désespéré, arrêté ma recherche puis je l’ai reprise et c’est Nigella qui m’a sauvé avec sa recette de muffins à la banane et au cacao. Ils sont parfaits, moelleux comme je les aime avec un petit côté réconfortant. J’ai complètement adopté sa recette et je ne compte plus le nombre de fois où je les ai préparé (pour une soirée, un brunch ou pour le boulot). Mon seul problème ? N. n’aime pas du tout du tout la banane et moi je n'ai pas encore osé tester cette reccette sans la banane, du coup vous n’auriez pas vous une recette de muffin parfait en stock qui n’utilise pas la banane comme arme fatale pour obtenir ce petit côté moelleux qui me fait craquer ?

 

Les muffins chocolat banane de Nigella

Une recette de Nigella trouvée sur son site mais apparement extraite de son livre « Kitchen »
Pour 10 à 12 muffins
3 bananes bien mures
125mL d’huile végétale/ huile de tournesol (Isio 4 ici)
2 œufs
100g de sucre blond
225g de farine
3 cuillères à soupe de cacao amer
1 cuillère à café de bicarbonate

Préchauffer le four à 200°C.
Huiler vos moules à muffins ou les garnir de « moules » à muffins en papier.
Eplucher les bananes et les écraser à la fourchette, mettre la purée de banane dans le bol du robot, tout en mélangeant ajouter l’huile puis les œufs et enfin le sucre. Bien mélanger.
Dans un saladier mélanger la farine, le cacao et le bicarbonate puis ajouter ce mélange à la préparation à la banane puis mélanger. Garnir les moules à muffins avec cette préparation, cuire 15 à 20 minutes. Laisser un peu refroidir avant de démouler.

 

muffins choco banane 5   muffins choco banane 02

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 06:22 - Such a sweet tooth... - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    bonjour, j'ai très envie de tester votre recette; sans banane, aux pépites de chocolats: http://www.papillesetpupilles.fr/2005/07/muffins-aux-ppites-de-chocolat.html/

    Posté par laetitia, jeudi 3 juillet 2014 à 07:00
  • Pour les muffins au chocolat, il faut absolument que tu testes ceux de Dan Lepard, une recette atypique pour un résultat absolument dément !

    Posté par pasca, jeudi 3 juillet 2014 à 07:02
  • laetitia: merci pour le liens! Tiens moi au courant si tu testes cette recette de Nigella

    pasca: super, un truc atypique ça ne peut que m'attirer, je vais partir à la recherche de cette recette!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 3 juillet 2014 à 07:27
  • Je suis comme toi, malgré leur simplicité apparente je n'ai jamais réussit à faire des muffins qui tuent sans banane. En revanche quand il y en a, j'ai remarqué que la maturité et la quantité des fruits joue énormément.
    Les meilleurs que j'ai fait contenaient plutôt 3 grosses bananes au lieu de 2 petites et les fruits étaient archi-mûrs, avec une peau toute noire, à la limite du mangeable crus tellement ils étaient fondants.
    En revanche s'il y a une très bonne recette sans banane ça m'interesse aussi beaucoup. Au citron par exemple ça serait top !

    Posté par MadmoizelNo, jeudi 3 juillet 2014 à 08:17
  • A tester

    Voici une recette qui circule beaucoup sur la blogosphère, que je n'ai pas personnellement encore testé mais qui devrait t'intéresser toi la lemon addict et qui pourra également intéresser MadmoizelNo.
    http://www.lesgourmandisesdisa.com/2013/01/muffins-au-citron-et-graines-de-pavot.html
    Bonne journée et bon test.

    Posté par nono67, jeudi 3 juillet 2014 à 08:35
  • Quand j'ai vu la question posée à la fin du post, j'ai tout de suite filé chercher le lien vers cette recette publiée sur le blog "Le Pétrin" il y a déjà de ça quelques années... et que j'ai fait un nombre incalculable de fois:
    http://sandrakavital.blogspot.be/2008/10/comme-des-muffins-la-crme-de-chocolat.html
    Après je lis les commentaires histoire de vérifier que quelq'un n'en a pas déjà parlé, et dans le 2ème il est déjà question de cette recette de Dan Lepard - un gage de qualité donc!
    Je confirme ce que dit pasca: vraiment, le résultat est TOP, une croûte craquante et un moelleux incroyables. Maintenant, certains diront que vu la méthode de préparation ce n'est pas un vrai muffin, mais bon... moi je craque!

    Merci aussi pour la recette de Nigella, perso je n'aime les bananes que dans les gâteaux, donc je ne compatis qu'à moitié avec N., et je vais tester très vite! (rien qu'à voir la croûte ça a l'air TRES prometteur!)

    Posté par Hélène, jeudi 3 juillet 2014 à 11:21
  • Astuce !

    Bonjour ! Ces muffins me font de l'oeil je les testerai...Hier j'ai fait des muffins avec une base de gâteau au yaourt dans lesquels j'ai ajouté des pépites de chocolat. L'astuce pour les rendre légers et moelleux c'est d'utiliser 1 seul oeuf et de compléter par de la levure chimique avec du bicarbonate additionné de vinaigre de cidre ! Ca fait une réaction chimique (ça mousse déjà)..et ils sont juste à tomber...
    Bises

    Posté par CarO, jeudi 3 juillet 2014 à 11:28
  • très gourmand

    Les muffins, ce n'est pas mon dada à la maison mais j'ai trois petites têtes blondes qui, elles, seraient ravis de goûter à ta recette.
    Un grand merci pour l'avoir perfectionné ! Bises

    Posté par Dr Chocolatine, jeudi 3 juillet 2014 à 15:41
  • Je fais souvent cette recette de muffins au chocolat, trouvée dans un petit livre de rien du tout : 100g de chocolat, 50 g de beurre demi sel, 2 oeufs, 50g de sucre en poudre, 20 g de farine.
    Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors feu, ajouter le beurre. Fouetter les oeufs et le sucre. Incorporer le chocolat. Ajouter progressivement la farine. Cuire 10 min à 210 degrés.
    Ces muffins ont passé haut la main le test du congélateur. La texture est tout à fait satisfaisante.

    Posté par Laetitia, jeudi 3 juillet 2014 à 18:07
  • MadmoizelNo: Ah ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule!! Moi aussi j'ai remarqué que c'était meilleur avec de la banane mure mais je n'ai jamais testé avec des bananes aussi mures que les tiennes!

    nono67: merci! Citron-pavot j'aime beaucoup en plus

    Hélène: Ah mes lecteurs sont formidables Merci beaucoup, décidément il faut que je teste cette recette au plus vite!

    CarO: merci pour cette astuce!

    Laetitia: super! Merci! J'adore quand mes lecteurs partagent leurs recettes favorites

    Posté par loukoum°°°, jeudi 3 juillet 2014 à 18:39
  • Cool merci pour toutes les recettes. Maintenant je vais devoir trouver le temps de les tester pour comparer. C'est obligé ! =)
    Laetitia, pour la congélation tu parles de pâte crue ou de muffins déjà cuits ? Tu les mets dans quel contenant, et sais-tu aussi combien de temps ils se conservent stp ?

    Posté par MadmoizelNo, jeudi 3 juillet 2014 à 19:11
  • Meme probleme pour moi, sans banane c'est sec....
    Bon tu essaies. Dan Lepard et tu nous dis?

    Posté par Coco, jeudi 3 juillet 2014 à 20:41
  • Astuce Bis

    Un conseil : mettre les bananes au congélateur, ça rend super bien pour les muffins ! Conseil de cuisinières canadiennes et je confirme c'est top (et puis comme ça je ne laisse plus de vieilles bananes dans le frigo ! )
    Et aussi : ne pas trop mélanger la partie liquide de la sèche. ça s'amalgame en cuisant et c'est encore meilleur

    Posté par Margaux, jeudi 3 juillet 2014 à 22:12
  • Je suis Margaux sur son astuce de ne pas trop mélanger, je le fais systématiquement sur mes muffins.

    sinon, ta recette me plait bien, il faudra que j'essaie pour comprendre ce qui fait qu'ils sont si top )

    Bonne soirée,

    Posté par littlePatisserie, vendredi 4 juillet 2014 à 00:44
  • Muffins moelleux

    Testés et engloutis le WE dernier un mix de http://www.allezhopeileen.com/2013/08/muffins-extra-moelleux-a-la-myrtille/
    et de http://fromtherivieratothesmog.wordpress.com/2011/07/25/meilleurs-quau-starbucks-les-blueberry-muffins/ pour des muffins myrtille crumble extras sensas !!!

    Posté par FRED, vendredi 4 juillet 2014 à 09:39
  • Muffins moelleux

    Testés et engloutis le WE dernier un mix de http://www.allezhopeileen.com/2013/08/muffins-extra-moelleux-a-la-myrtille/
    et de http://fromtherivieratothesmog.wordpress.com/2011/07/25/meilleurs-quau-starbucks-les-blueberry-muffins/ pour des muffins myrtille crumble extras sensas !!!

    Posté par FRED, vendredi 4 juillet 2014 à 09:40
  • @MadmoizelNo : j'avais congelé une bonne quantité de muffins cuits et refroidis. Ils étaient dans des caissettes en papier. Je les ai amoureusement emballé dans de l'alu individuellement et placés dans des sachets de congélation. Pour la décongélation, c'était tranquillou à l'air libre et franchement au goût on y voyait que du feu ! Ils sont restés congelés 1 semaine ou 2 mais je pense qu'ils peuvent y rester plus longtemps. C'était la première fois que je le faisais, j'étais sceptique et franchement tip top.

    Posté par Laetitia, vendredi 4 juillet 2014 à 09:44
  • Muffin moelleux avec de la courgette

    Bonjour, Je suis d'accord avec toi. Le moelleux dans un muffin fait vraiment la différence et d'ailleurs c'est pour cela que je les fait en rajoutant un peu de courgette. Regarde ma recette ici : http://www.recettecourgette.fr/recette-muffins-courgette-aux-noix/ Sinon je confirme pour la congélation. çà fonctionne bien et les muffins reste très bon. Pour info mon fils n'y voit que du feu...

    Posté par Céline M, vendredi 4 juillet 2014 à 12:45
  • Pour omettre les bananes dans tes muffins, tu peux les remplacer par de la compote de pomme non sucré. Il y a aussi la possibilité de mettre de la purée d'avocat, de haricot blanc ou de n'importe quel autre légume (ou fruit), mais dans ce cas, je ne peux pas te garantir le résultat, il faut faire des tests.

    Bonne journée!

    Posté par Karine, vendredi 4 juillet 2014 à 14:03
  • Bonjour,
    As-tu testé la recette de Valérie du blog "c'est ma fournée" ? http://www.cestmafournee.com/2013/03/les-muffins-au-chocolat-qui-vous-feront.html
    Je les ai faits plusieurs fois et ils remportent toujours un immense succès ! Pas trop gras, moelleux, fondants, au bon goût de chocolat, un délice !
    J'en ai congelé une partie et ils sont ressortis impeccables !

    Posté par Athénaïs, vendredi 4 juillet 2014 à 14:46
  • Merci pour toutes ces recettes et astuces, ça donne un bon nombre de tests à faire

    Coco: pas de problème, ils sont en tête de ma liste !

    Margaux: C'est très étrange ce truc de congeler les bananes! Mais du coup il faut attendre qu'elles décongèlent pour faire les muffins
    Ne pas trop mélanger je crois que c'est surtout quand il y a une pâte sèche et une pâte humide ce qui n'est ps vraiment le cas ici puisque le sucre est ajouté aux ingrédients humides

    littlePatisserie: la banane sans doute

    Fred: merci pour ces recettes, après la bananes il faudra que je passe aux myrtilles

    Céline M: j'avais en effet déjà fait un gateau choco courgette qui était délicieux!

    Karine: merci! Ça peut devenir très exotique

    Athénaïs:merci!!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 4 juillet 2014 à 18:22
  • Tout est dans le Mix

    Après 8 ans de Québec, je confirme que tout est dans le moment du mélange de la préparation.
    Mais avant tout, pour cette recette je remplacerais les bananes par du jus de fruit (peu importe le fruit) (125ml), 50ml d'huile végétale et 250 à 375 ml de farine (oui je mesure ma farine en ml ^^). J'ajouterai aussi 2 cuillères à soupe de levure en plus du bicarbonate.

    Il faut vraiment croire au truc de séparer les ingrédients secs et les ingrédients liquides. Et de verser le liquide dans le sec sans mélanger uniformément. Mes muffins les plus réussis sont d'ailleurs ceux que je bâcle le plus à cette étape.

    Prendre une cuillère à glace pour prendre la pâte et la transférer dans les moules donne exactement la bonne dose et la dépose sans trop tasser ni mélanger plus que c'était.

    Toute la texture change à cause du mélange. Je n'y croyais pas et à chaque fois je ratais, c'était toujours trop sec. N'ayez pas peur, tout est homogène à la sortie du four!
    Voilà voilà

    Posté par alice, samedi 5 juillet 2014 à 03:36
  • Bonsoir Loukoum,

    Je me permets de poster un premier commentaire sur ton blog que je lis depuis longtemps pour t'indiquer d'une variante provenant du livre sur les muffins que j'utilise, et qui donne de bons résultats. Il s'agit en fait de combiner le beurre et le sucre en les faisant chauffer ensemble jusqu'à consistance de caramel épais. Il faut ensuite les incorporer aux éléments liquides de la recette, puis mélanger le tout aux ingrédients secs. Comme le dit très justement le commentaire précédent, il est ensuite très important de ne pas trop travailler la pâte pour ne pas rendre les muffins élastiques.

    Posté par Lison, samedi 5 juillet 2014 à 22:10
  • Pour moi, les meilleurs muffins au monde sont ceux la, que je customise selon mes envies : http://claireaumatcha.blogspot.fr/2013/04/les-meilleurs-muffins.html
    et devine quoi, c'est une recette de ... Nigella évidemment! Je vais tester ta version à la banane, ils me tentent beaucoup! A bientôt

    Posté par Claire Au Matcha, lundi 7 juillet 2014 à 07:31
  • Super bons !

    Bonjour, j'ai testé pas mal de recettes dont une citron pavot de Bob Grossmann que j'ai publiée dans laquelle il met de la pomme et de la poire.
    Moelleux garanti !
    Ton blog est magnifique, je te suis depuis longtemps et celui ci est une référence pour moi.
    Bises

    Posté par Mimi, lundi 7 juillet 2014 à 08:10
  • Compote !

    Bonjour, peut-être que la compote vous apportera le moelleux tant recherché sans les bananes... je cuisine un brownie à la compote (sans beurre, ni huile) qui est tendrement moelleux, ni sec, ni trop mouillé Merci pour cette recette de muffins que je vais tester cette semaine, je reviendrai vous dire

    Posté par missmu, lundi 7 juillet 2014 à 11:51
  • Alice: bon je ne changerai rien à cette recette que je trouve absolument parfaite mais je ferais gaffe au mix pour les prochains tests Merci!!

    Lison: absolument étonnant comme mélange en effet!

    Claire Au Matcha: une recette de Nigella, tiens donc Cool, je vais tester et la version chocolat blanc framboise a l'air démente

    Mimi: merci beaucoup pour la recette... et le compliment Ca fait plaisir !

    Missmu: merci! Hâte d'avoir ton avis!

    Posté par loukoum°°°, lundi 7 juillet 2014 à 21:46
  • Bonjour. Moi aussi je suis à la quête du muffin idéal bien aéré comme j'en ai mangé encore lors de mon dernier voyage aux us..Comme le disait une lectrice le gâteau au yaourt peut être une bonne base ( l'appareil pour faire pro !) depuis bien longtemps ma recette de ce dit gâteau est un peu boustée. Je mets soit 2 yaourts ou un yaourt et un yaourt à la grec ( crémeux) cela apporte du moelleux et je remplace l'huile par du beurre . Je n'aime pas l'huile dans les gâteaux car j'ai le sentiment que ceux-ci restent gras au contact après la cuisson..et je suis bretonne !!
    Il est aussi incontestable que la banane contribue au moelleux du gâteau et à son parfum. Il ne faut pas aussi se leurrer le moelleux est apporté par l'air présent dans la pâte durant la cuisson donc à grand renfort de poudre levante ..
    À chacune où chacun de faire sa petite mixture en fonction de ses goûts finalement .
    Bel été à vous ! Merci pour ce joli blog si bien redigé un régal !

    Posté par Christine, jeudi 10 juillet 2014 à 09:39
  • Muffin idéal ...

    Bonjour. Moi aussi je suis à la quête du muffin idéal bien aéré comme j'en ai mangé encore lors de mon dernier voyage aux us..Comme le disait une lectrice le gâteau au yaourt peut être une bonne base ( l'appareil pour faire pro !) depuis bien longtemps ma recette de ce dit gâteau est un peu boustée. Je mets soit 2 yaourts ou un yaourt et un yaourt à la grec ( crémeux) cela apporte du moelleux et je remplace l'huile par du beurre . Je n'aime pas l'huile dans les gâteaux car j'ai le sentiment que ceux-ci restent gras au contact après la cuisson..et je suis bretonne !!
    Il est aussi incontestable que la banane contribue au moelleux du gâteau et à son parfum. Il ne faut pas aussi se leurrer le moelleux est apporté par l'air présent dans la pâte durant la cuisson donc à grand renfort de poudre levante ..
    À chacune où chacun de faire sa petite mixture en fonction de ses goûts finalement .
    Bel été à vous ! Merci pour ce joli blog si bien redigé un régal !

    Posté par Christine, jeudi 10 juillet 2014 à 09:40
  • Christine: merci beaucoup! Par contre moi au fil des tests j'ai préféré l'huile au beurre dans les muffins

    Posté par loukoum°°°, dimanche 13 juillet 2014 à 08:08

Poster un commentaire