jeudi 28 novembre 2013
Pizza Roll (ou Pizza Schneck pour les intimes)
J’aime beaucoup réaliser ces petites pizza roulées pour les soirées entre copains. C’est un succès assuré et c’est aussi super pratique alors que j’ai tendance à penser qu’il serait compliqué de réaliser de grandes pizzas à cuire chacune les unes après les autres (ou presque) puis à partager.
Avec ces pizza rolls non seulement vous pouvez les préparer et les cuire à l’avance et vous n’avez qu’à les réchauffer tous ensemble au dernier moment (du coup tout le monde peut être servi en même temps) mais en plus vous faites fis de la découpe de la pizza et des parts difficiles à manger debout ou avec les mains. Ici chacun croque dans sa pizza individuelle et la garniture ne tombe pas sur le paquet/les bras/la nouvelle petite robe (au choix). Je passe moins de temps en cuisine et je profite moi aussi de la soirée, c’est pour ça aussi que je les ai adoptés !
Cerise sur le gâteau leur petit twist leur donne un charme tout particulier ! Le version salé des escargots aux pépites de chocolat ou aux raisins ! Les alsaciens pourront considérer ça comme la version fleischschnaka de la pizza pendant que les lorrains appelleront ça des pizza schneck :)
La recette peut se décliner à tous les parfums possibles moi je reste en général simple pour plaire à la majorité : du jambon blanc, des champignons, de la mozza et des olives noires.
Pizza Roll (ou Pizza Schneck pour les intimes)
Pour une environ 35 pièces (la recette peut être divisée par deux ou trois selon les besoins)
Pâte à pizza
45g de levure boulanger fraîche
780mL d'eau tiède
1kg350g de farine
6 cuillères à café de sel
12 cuillères à soupe d'huile d'olive
Garniture
200g d’olives noires
6 tranches de jambon blanc
2-3 boules de mozzarella
150g de champignons de Paris frais
500-550g de coulis de tomates
Poivre noir du moulin, origan
Préparer la pâte :
Diluer la levure dans l'eau.
Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sel et mélanger. Faire un puits, y ajouter l'huile d'olive et l'eau + levure. Mélanger d'une main (la pâte est collante) puis pétrir pendant 10-15 minutes sur un plan de travail fariné, la pâte devient souple et homogène. Poser la boule de pâte dans un saladier propre et couvrir avec un torchon. Laisser lever 1 heure pour que la pâte double de volume.
Au bout de ce temps, dégazer la pâte et la partager en deux, former deux boules de pâte (Si vous réalisez cette recette en divisant les quantités par deux ou par trois, ne réaliser qu’une seule boule de pâte).
Réaliser les rouleaux :
Dénoyauter les olives si nécessaire, détailler en petits morceaux. Réserver.
Découper le jambon et la mozzarella en cubes. Réserver.
Rincer les champignons, couper l’extrémité des queues et les détailler en tranches. Réserver.
Sur un plan de travail bien fariné, étaler une des deux boules de pâte sur environ 50 x 35 centimètres. Garnir de la moitié du coulis de tomates, l’étaler sur toute la surface (ne pas trop charger la pizza en coulis). Poivrer, saupoudrer d’origan et garnir avec la moitié des olives, du jambon, de la mozzarella et des champignons.
Préchauffer le four à 200°C.
Rouler dans la longueur (de façon à avoir un maximum de rouleau et pas trop gros), faites vous aider d’une autre paire de main si nécessaire. Détailler ensuite des rouleaux de pâtes (les extrémités seront moins garnies mais délicieuses quand même). Déposer ces rouleaux de pizza sur des plaques du four recouverte de papier sulfurisé, les espacer un peu les un des autres, ils vont un peu lever et gonfler. Cuire environs 25 minutes.
Répéter l’opération avec la deuxième boule de pâte et le reste de la garniture.
Si vous réalisez les rouleaux à l'avance, pour les réchauffer vous pouvez les superposer sur deux plaques (soit environ 15/20 rouleaux par plaque) et les réchauffer 5 à 7 minutes à 180-200°C.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Hélo: oh merci beaucoup! Ton commentaire me fait super plaisir!
Vince: Alors je t'embauche pour les soirées à la maison
Linon: c'est dur à dire : tout dépend si tu prépares d'autres choses à côté ou juste ca. Moi j'en avais 1 à 2 par personne mais il y avait pas mal d'autres choses à manager (et j'ai des copains qui ont pour certains plutôt un bon appétit!)Testé et approuvé samedi dernier lors d'une soirée entre amis, où j'avais envie que tout soit prêt à l'avance et de n'avoir qu'à réchauffer ! Ces pizzas schnek font leur petit effet ("Oh!! c'est quoi ?! Mmh, c'est bon...") et sont hyper pratiques à grignoter.
Je me réjouis que tu annonces l'arrivée imminente de bredele et autres gourmandises de Noël... Surtout que c'est sur ton blog que j'ai pioché, il y a quelques années, mes toutes premières recettes de petits biscuits de Noël, je les refais chaque année tellement ils sont appréciés !
Alors merci de partager toutes ces belles recettes...Cathy, Gracianne: merci!
petitpotdebeurre: en fait je fais une sorte de pré-cuisson du coup en les réchauffant ils finissent la cuisson mais ne deviennent pas secs!
Athénaïs: merci pour ton commentaire qui me fait super plaisir! A la fois de savoir que lors de ta soirée ces pizza schneck ont eut autant de succès que chez moi et de savoir que tu refais chaque année les bredeleMerci!
Je me suis bien reconnue dans ton introduction...
C'est vraiment une bonne idée; ça me fait penser qu'on pourrait aussi faire des sortes de croissants si la pizza est ronde,non? Je fais déjà ça avec de la pâte feuilletée, il faut juste ne pas trop charger en garniture également.
En tout cas je vais tester ça pour le prochain apéro,( j'en ferai plein et hop la moitié au congèl') merci!
Etant une lectrice assidue de ton blog, je vais imprimer ta recette et la faire quand j'aurai les enfants à la maison. Merci de nous faire partager ton savoir faire. Amitiés.