Yam’tcha, boire du thé en dégustant les petits plats d’Adeline Grattard
Ca faisait un moment que j’y pensais, que ça me tentait et il y a quelques semaines à l’occasion d’un samedi parisien, j’ai réservé une table pour deux à l’heure du déjeuner chez Yam’tcha.
La petite salle d’une vingtaine de couverts offre le spectacle d’une cuisine encore plus petite, ouverte sur la salle. C’est toujours agréable de voir les cuisiniers préparer le repas, de croiser le regard et le sourire du chef, d'essayer de deviner ce qu’ils sont en train de cuisinier et donc ce qui va arriver dans nos assiettes, même si au final notre regard est toujours aimanté vers cette cuisine, on commente les gestes, compatit pour le commis qui vient de se prendre une soufflante et s’essuie le front… et on ne discute pas vraiment avec celui ou ceux qui partagent notre table, une bonne idée en soi pour les premiers rendez vous, quand on patauge un peu pour avoir une conversation digne de ce nom ;)
Le déjeuner a commencé doucement avec un Consommé de volaille, chair de crabe et tofu fumé un peu décevant, le fumé du tofu écrasant tous les autres goûts. Ensuite le menu surprise (imposé à toute les tables) a défilé et fut sans fausse note jusqu’au bout du dessert : les St Jacques poêlées servies avec du chou rouge et sauce à l’orange et aux olives chinoises ont réussi à faire manger du chou rouge à N. ^_^ C’était un plat complexe et parfumé, excellent. Petit détail délicat et délicieux : les petits pains vapeurs qui accompagnent les entrées… Un Foie gras poêlé puis cuit à la vapeur, émulsion de pétoncle et pleurotes sautées au wok puis un Lieu jaune vapeur, crevettes et vermicelles de soja, bouillon au piment dont le bouillon m’a laissé un peu baba. Mais le clou du repas fût sans doute le Pigeon, compoté d’oignons doux de Cévennes, réduction de vinaigre de riz noir.
Ne zappez pas le fromage, il serait vraiment dommage de passer à côté du fromage de l’abbaye de Cîteaux (que les Strasbourgeois peuvent découvrir à La cloche à Fromage - ne le ratez pas), il est étrangement servi avec un peu d’huile et du pain grillé, la surprise passée c’est en fait parfait. Le dessert était simple Tuile de sucre rapadura, mangue du Brésil er fruit de la passion, glace au gingembre confit mais cachait tout simplement la meilleure mangue qu’il m’ait été donnée de manger…
L’accord mets et thé n’est pas un détail, il fait parti du restaurant et du menu mais je ne le recommanderais qu’à ceux qui aime le thé, tous les thés. J’avoue être un peu trop axée thés verts et je n’ai pas su apprécier tous les thés proposés à leur juste valeur.
Alors oui c’était très bon, les plats étaient d’une grande finesse et avaient beaucoup de classe mais sincèrement ça ne valait pas un tel prix. A 85 euros le menu (imposé) sans les boissons, on a apprécié notre déjeuner mais pour le même prix (ou moins cher) la prochaine fois on ira déjeuner ailleurs. Le prix de l’étoile, le prix du succès sans doute…
Yam’tcha
4 rie Sauval
75001 Paris
Tarifs :
Menu degustation : 85 euros
Accords mets et thé : 25 euros
Accord mets et thés/vins : 30 euros