dimanche 25 avril 2010
C'est dimanche, c'est légal - Briochettes en tourbillon toutes pralinées
Comme dit dans le dernier billet, je suis d’humeur à vider mes placards. Faire de la place dans mes tiroirs et mon placard est une grande satisfaction : quand le placard est un peu plus vide je peux y chercher quelque chose sans tout faire valser : c’est quand même bien plus simple. En fait, deux fois par an je vide toutes mes réserves et je mets dans un carton (bien en évidence dans la cuisine) tout les produits qui doivent disparaître dans le mois. Le but n’étant pas de faire disparaître tout le contenu des placards (il y a des choses que j’ai en permanence dans les placards et dont je ne peux pas me passer) mais juste d’éviter que certaines choses périment et que j’en oublie d’autres (point trop d'accumulation!). J’avoue que du coup parfois pendant ce mois là on se retrouve avec des trucs étranges dans nos assiettes ou alors avec quatre fois le même truc en l’espace de quinze jours. Qu’importe, c’est en fait assez amusant. Sur ce coup là, un pot de praliné de luxe (praliné au sel fumé et pistache de chez Chapon) et du praliné en grain (LE truc que je n’utilise jamais…). J’ai fait d’une pierre deux coups avec des petites brioches toutes pralinées. Ces brioches suivent le principe du chinois mais je les cuis dans des moules individuels à muffins pour avoir des brioches individuelles. Généralement j’en congèle une partie… mais libre à vous de tout dévorer. Cette pâte pralinée est vraiment extra mais si vous n’avez pas de pâte pralinée, du nutella fera très bien l’affaire comme vous pouvez le voir sur les photos où la préparation apparaît plus foncée (en bas du billet).
Briochettes en tourbillon toutes pralinées
Pour une quinzaine de petites brioches individuelles
La pâte à brioche:
100mL de lait (demi écrémé)
55g de beurre
1 œuf
1/2 cuillère à café de sel
25g de sucre en poudre
260g de farine
13g de levure fraîche
La garniture :
200g de crème de praliné au sel fumé et pistache (chez Bien Manger)
125g de pralin en grains
Réaliser la pâte à brioche à la map (terriblement efficace)
Mettre les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l’ordre indiqué dans le mode d’emploi, chez moi : le lait à peine tiédi, le beurre en petits morceaux, l’œuf battu, le sel, le sucre, la farine puis la levure. Mettre dans la map programme « pétrissage et levée uniquement », qui chez moi correspond à une demie heure de pétrissage et 1h de levée.
Réaliser la pâte à brioche à la main (ça marche aussi)
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Réserver.
Faire chauffer la moitié du lait, y faire fondre le beurre, mélanger. Réserver.
Faire à peine tiédir l'autre moitié du lait (si il est trop chaud il va tuer la levure). Réserver.
Émietter la levure fraîche dans un bol, y ajouter la cuillère à café de sucre, y verser le lait à peine tiède et fouetter pour bien dissoudre la levure. Réserver.
Dans un bol, battre l'oeuf en omelette. Réserver.
Ajouter le beurre puis la levure et enfin l'oeuf à la farine.
Sur un plan de travail, pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. Au bout de ce temps, former une boule de pâte, la déposer dans un grand (la pâte va bien lever) saladier propre, recouvrir de papier film et faire lever à l'abris des courants d'air (à côté d'un radiateur un peu tiède si vous avez ça chez vous) pendant 2 heures.
Réaliser les brioches:
Quand la pâte à brioche a levée, la dégazer et l'étaler sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle de plus ou moins 18 x 50 centimètres. Tartiner ce rectangle avec la pâte de crème de praliné, saupoudrer de pralin en grains et rouler en un boudin assez serré par le grand côté (histoire d'avoir le plus de tranches). Découper le boudin obtenu en plus ou moins quinze tranches.
Beurrer des moules à muffin, déposer dans chaque empreinte à muffin un des escargots de pâte.
Pour faire lever la pâte enfourner 20 minutes dans un four en position étuve/40°C (à défaut couvrir les brioches et les faire lever 1 heure dans un endroit tiède à l’abris des courants d’air). Au bout de ce temps, sortir des brioches du four, les laisser dans un endroit à l’abri des courants d’air le temps de préchauffer le four en position combiné vapeur/180°C (c’est très rapide) puis enfourner pour 10 minutes. C’est prêt ! [Si vous n’avez pas de four vapeur, cuire dans un four traditionnel à 200°C pendant 20 minutes (voir moins ou plus selon le four) (les brioches doivent être dorées)]
Commentaires
J'ai à peu près la même technique pour vider mes placards (idem pour le congélateur), en général la motivation dure une semaine, pas plus. (du coup, j'avais trouvé une technique alternative, du type "le produit bizarre de la semaine", qu'il me fallait intégrer dans au moins une recette - ça a duré trois semaines -). Tu crois que ta brioche fonctionne avec de la confiture ? (parce que j'ai quelques confitures bizarres à liquider)
Le pralin
La pâte praliné est une pâte obtenue en caramélisant des noix et en les mixant pour les réduire en pâte. On peut l'acheter toute prête dans les magasins spécialisés pour patisserie ou dans certaines grandes surface. On peut aussi le faire soit même selon cette recette : http://chocolatetcaetera.fr/pralin-maison
Mon praliné était un peu particulier mais avec un praliné normal ça marche très bien aussi.
Le nutella n'est pas une pâte praliné. Mais dans cette recette ça marche aussi au nutella même si ça n'aura pas le même goutmarie-annick: voir le commentaire juste au dessus
Laure: oui, ça marche! (cf le commentaire juste au dessus)
Camille: moi ça me saoul tellement que ce carton traine au milieu de la cuisine que je m'exécute et le videEt puis je vois le bon côté: ça fait des économies non négligeable sur le mois
Sinon pour ces brioches, elles étaient déjà apparues là
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2009/11/19/15847693.html
et j'ai fait une version confiture d'orange amère + chocolat noir en pépite c'était top (mais même si tu as un pot à finir, il ne faut pas abuser sur la confiture: une simple couche suffit!)Dans ton grand billet four, je les avais vues, mais la recette me semblait plus compliquée. Je crois que le côté vide-placard m'a terriblement attirée (du coup je teste aussi ta technique d'exposition, j'ai déjà utilisé trois ingrédients maudits aujourd'hui, ça marche très bien).
Donc, j'ai suivi à la lettre ta recette de brioches, en deux versions : confiture d'airelles - chocolat blanc, et gelée de pissenlit. Elles sont vraiment bien, merci ! Pas trop sucrées, une mie moelleuse, le dessus pas mou. (par contre, merci pour le conseil confiture, j'ai eu un mini volcan d'airelles dans le four alors que j'avais déjà fait attention)
Je dirais qu'elles étaient cuites en 15 minutes chez moi, mais j'ai un four normal-encastré-dans-la-cuisinière-pas-un-tout-petit-électrique et j'ai pensé au bol d'eau au fond du four.Oui, celles à la gelée de pissenlits étaient meilleures, en fait.
Parmi mes bêtes noires de placard, un reste d'épeautre (je suis pas fan du tout, et mon frère non plus), la gelée de pissenlit justement (je ne savais pas trop comment l'utiliser) et un paquet de jujubes (pour l'instant transformé en pâte).non d'un petit bonhomme en mousse mais que ça m'a l'air tellement trop bon que j'en perds tous mes mots!!
Je comprends le coup de vider ses placards de mangeailles. Chez moi y'a juste ce qu'il me faut, je conserve rarement éternellement. Par contre chez mes parents c'est une autre histoire !! Des épices et autres sachets non identifiés perdus dans les limbes de la cuisine depuis des lustres!Mmmhhh
Elles ont l'air succulentes ces petites brioches ! Ca me donne bien envie d'en faire ! Je pense faire mon pralin suivant la recette de Guillemette mais le pralin en grains c'est ce que l'on obtient avant de mixer ? Ou y'a-t-il une autre recette que celle de la pâte pralinée ? Merci pour cette recette !
tres bonnes et belle brioche, qui me fera plaisir de participer au jeu: cuisinons la brioche
http://amourdecuisine.over-blog.com/article-briochettes-petites-brioches-aux-raisins-avec-un-jeu-49990012.html
merciMiam Miam
Recette testée ce jour; elles sont délicieuses ces petites brioches!! je les ai faites au Nut Nut et pralin...c'est un régal; Merci Loukoum pr toutes ces recettes partagées; Petit bémol pour moi quant à la cuisson, 200°c pour mon petit four électrique à chaleur tournante c'est trop puissant, elles sont un peu trop sèches, j'ajusterai la prochaine fois; Je ne sais pas si tu as terminé tes exams, si non bon courage, si oui...àtoi un peu plus de liberté!
bonjour Loukoum,
pour notre plus grand plaisir merci d'avoir fait tes placards !!
ces petites briochettes me font de l'oeuil je t'en pendrais bien une pour agrémenter mon brunch !!
je te souhaite un bon dimanche
hervé (lesateliersdhys)