Made in Germany (1) - Halb und halb Kartoffelknödel
La pauvre gastronomie allemande n’est pas franchement réputée pour sa finesse et ses plats délicats et délicieux… L’influence des saucisses en bocaux en vente dans les supermarchés ? Quand, comme moi, on n’aime pas tous ces desserts dégoulinants de crème (dont la forêt noire est pour moi l’archétype…), qu’on n’est pas fan de saucisse et de charcuterie sous toutes leurs formes et qu’en plus on ne bois pas spécialement de bière (ou alors on la noie sous du picon) on pourrait croire que outre les bredele, il n’y a rien à garder de la cuisine germanique. Sombre erreur ! Les Allemands sont de très grands consommateurs de patates et ils savent très bien les cuisiner et les transformer. Démonstration en trois étapes. (Cela dit pour vous affranchir des clichés sur la cuisine allemande, vous pouvez lire cet article exhaustif sur wikipedia)
Première étape : les quenelles de pomme de terre (Kartoffelknödel) à base de pomme de terre cuite et de pomme de terre crue (halb une halb = moitié-moitié), elles sont cuites pochées dans de l’eau, mais on peut aussi les faire poêler par la suite (c’est selon les goûts et les envies). Vous pouvez les servir en accompagnement d’une plat en sauce ou simplement en plat unique avec une sauce au choix.
Halb und halb Kartoffelknödel
Ces quenelles peuvent aussi être appelées « halbseiden Kartoffelklöße » ou « Thüringer Klößen » et elles sont habituellement plutôt réalisées à partir de 2/3 de pomme de terre crues et 1/3 de pomme de terre cuites, mais là j’avais envie de faire moitié moitié; la prochaine fois je testerai en version 2/3-1/3 et je verrais ce que je préfère...
Pour environ 13 knödel
Repas pour 5 personnes (compter 2 à 3 knödel par personnes)
Pour les knödel :
450g de pommes de terres (farineuses) cuites la veille
450g de pommes de terres pas cuites
1 œuf battu
120g de farine
Sel & poivre
Pour la sauce :
2 échalotes épluchées et finement émincées
Huile d’olive
200mL de crème fleurette
Le zeste d’un citron jaune non traité
Sel, Poivre
1 belle pincée de safran
Ciboule ou ciboulette finement émincée (fraîche ou congelée)
Le jus d’un tiers de citron jaune
100 à 150g de saumon fumé découpé en lamelles
Réaliser la pâte à knödel
Éplucher les pommes de terres cuites, les passer au presse-purée ou au hachoir à viande, réserver. Râper (fine râpe à légumes) les pommes de terres crues (après les avoir épluchées!!), les mettre dans un torchon propre et bien essorer puis les ajouter aux pommes de terre cuites (sans ajouter le liquide rendu). Ajouter l’œuf battu, la farine, saler, poivrer et bien mélanger: la pâte doit se décoller des bords du saladier.
Façonner les knödel
Pour que la pâte à knödel ne colle pas aux mains et que le façonnage soit facile, il faut travailler les mains mouillées et veiller à se mouiller les mains entre chaque knödel. Prendre un peu de pâte et avec les mains la façonner en une belle quenelle ronde, la déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Répéter l’opération jusqu’à épuisement.
Réaliser la sauce
Faire revenir les échalotes dans un filet d’huile d’olive dans une poêle. Ajouter ensuite la crème, les zestes de citrons, saler, poivrer et laisser un peu réduire sur feu vif puis diminuer le feu, ajouter le safran, la ciboulette et le jus de citron. Au dernier moment, ajouter le saumon fumé.
Cuisson
Faire bouillir une grande quantité d’eau, y plonger les knödel (pas trop à la fois, selon la taille du fait tout) les laisser cuire jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface, à partir de ce moment là, laisser cuire encore 5 minutes puis récupérer à l’écumoire, égoutter bien.
Servir les knödel soit juste après les avoir fait bouillir soit après les avoir poêler dans un peu de beurre et napper de la sauce.