Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

jeudi 26 juin 2008

Rhums à ranger

Alors je vous arrête tout de suite, je n’ai aucun mérite quant à ce titre, je l’ai outrageusement pompé chez « Ma cuisine est verte ». C’est en effet grâce à Melle Gudule que j’ai découvert les rhums arrangés il y a déjà quelque temps… Du rhum que l’on parfume selon ses goûts et ses envies… D'une simplicité enfantine! Certes il faut être patient mais c’est souvent le cas en cuisine… Et puis la patience c’est payant!  J’ai choisi de ne pas les sucrer à outrance histoire de pouvoir les utiliser en cocktail si ça me chante dans trois mois… En plus on peut faire plein de choses délicieuses avec du rhum arrangé comme le prouve si  bien Ganesha...
Personnellement j’ai utilisé des bocaux ikéa que je vous déconseille fortement : ils ne sont pas du tout étanches, ça passe pour stocker de la farine ou des haricots secs mais quand vous y mettez un liquide évitez de trop secouer le bocal ;) Vous voulez mon avis ? Rien ne vaut un bon vieux bocal Le Parfait !
 


Rhum arrangé à l’ananas
Une recette de Melle Gudulerhum_arrang____A2

Pour un bocal de 1,7L :
1 ananas
1 gros pouce de gingembre épluché
4 bâtons de cannelle
1 pincée de citronnelle séchée
1 citron vert (ou tout du moins son jus)
2 gousses de vanille fendues dans la longueur
800mL de rhum blanc agricole
100g de sucre blond

Eplucher l’ananas (ma technique : utiliser le couteau électrique : rapide et facile) et le découper en tranche (là aussi, je me foule pas, je dégaine le couteau électrique).
Mettre l’ananas, le gingembre découpé en tranches, les bâtons de cannelle, la citronnelle, le jus de citron vert, les gousses de vanille, le rhum et le sucre dans le bocal. Mélanger et fermer le bocal.
Stocker le dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière pendant 3 mois minimum et mélanger de temps en temps (NB : mélanger ne veut pas dire goûter afin de surveiller le bon vieillissement de la chose ! ^^)

 

Rhum arrangé gingembre & citron vert
Une recette de Melle Gudule

Pour un bocal de 1,7L :rhum_arrang____G2
500g de gingembre non épluché
3 citron vert (leurs jus)
1L de rhum blanc agricole
120g de sucre blond

Éplucher le gingembre et le trancher. Mettre le gingembre, le jus de citron vert, le rhum et le sucre dans le bocal. Mélanger et fermer le bocal.
Stocker le dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière pendant 3 mois minimum et mélanger de temps en temps (NB : mélanger ne veut pas dire goûter afin de surveiller le bon vieillissement de la chose ! ^^)

   

Rhum arrangé aux épices
Une recette de Tit'

rhum_arrang____E1 Pour un bocal de 1,7L :
Le zeste d’une orange
6 clous de girofle
6 grains de poivre noir
6 baies roses
Le contenu de 2 gousses de cardamome verte
6 baies de genièvre
1 gousse de vanille fendue dans la longueur
3 bâtons de cannelle
1 pouce de gingembre frais (épluché et découpé en tranches)
2 étoiles de badiane
1 fève tonka râpée
120g de sucre blond
1L de rhum blanc agricole

Mettre tout dans le bocal. Mélanger et fermer le bocal.
Stocker le dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière pendant 3 mois minimum et mélanger de temps en temps (NB : mélanger ne veut pas dire goûter afin de surveiller le bon vieillissement de la chose ! ^^)


Je vous en reparle dans trois mois?


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 08:54 - Gloups! J'ai soif! - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Dans 3 mois, c'est parfait, bébé sera né, je pourrai donc y goûter! Bonne journée à toi.

    Posté par Flo Bretzel, jeudi 26 juin 2008 à 09:36
  • "mélanger ne veut pas dire goûter afin de surveiller le bon vieillissement de la chose !"...
    Nan mais, quelle rabat-joie, hein !

    Posté par Tit', jeudi 26 juin 2008 à 09:43
  • woooow !

    Bien d'accord sur les bocaux Ikéa, mais si on laisse bien reposer son rhum, nul besoin de les agiter trop souvent ! bref !
    ça fait plaisir de voir cette recette vivre ailleurs que dans ma cuisine verte !

    ici les rhums sont très arrangés, on n'y touche plus beaucoup (cause jeune bébé), mais celui à l'ananas à été rallongé maintes fois quand même et a recueilli tous les suffrages (et l'ananas va au poil dans un gateau...)!

    A ta santé Mademoiselle Loukoum

    Posté par madame gudule, jeudi 26 juin 2008 à 09:47
  • Je suis une grande fan de ce genre de préparation maison! et dans dans 3 mois, ce sera une occasion de fêter l'automne.

    Posté par anne, jeudi 26 juin 2008 à 10:32
  • Hummmm celui à l'ananas soit être terriblement bon.

    Pour ce qui est des bocaux ikéa... je me suis fait avoir un jour, appât du gain de quelques cents la bocal sans doute... hé bien à part y conserver des restes de pâtes ils ne servent pas à grand chose.

    Posté par Elo, jeudi 26 juin 2008 à 10:33
  • Madame gudule ta cuisine verte me manquait, je suis contente de la voir un peu revivre ces derniers temps

    Posté par loukoum°°°, jeudi 26 juin 2008 à 10:35
  • Elo: tu sais on trouve des bocaux le parfait pour trois fois rien dans les brocantes ou chez emmaus. Suffit de les passer au lave vaisselle et hop! nickel chrome!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 26 juin 2008 à 10:36
  • J'ai 2 bocaux de rhum arrangé que j'avais faits à la Réunion (avec produits locaux!) et ramenés ici. Ils datent de septembre 2006. Plus c'est vieux, plus c'est bon! lol

    Posté par Botacook, jeudi 26 juin 2008 à 10:39
  • J'en fait au carambar , c'est celui que je préfére !!!

    Posté par avocatchocolat, jeudi 26 juin 2008 à 11:47
  • ahh dommage qu'il faille attendre si longtemps...

    Posté par mika, jeudi 26 juin 2008 à 12:16
  • ahh dommage qu'il faille attendre si longtemps...

    Posté par mika, jeudi 26 juin 2008 à 12:17
  • Agricole ??? Précise ta pensée pour les ignorants comme moi.

    Posté par barbinou, jeudi 26 juin 2008 à 13:02
  • Ca fait longtemps que j'ai envie d'en faire, je pense que je vais sauter le pas ! Tes photos donnent envie

    Posté par Anne, jeudi 26 juin 2008 à 17:33
  • celui avec un pointe de citron me tenterai bien , mais celui à l'ananas à l'air délicieux aussi !
    @ bientôt sur http://lemonandco.blogspot.com/

    Posté par lemongirl, jeudi 26 juin 2008 à 21:16
  • La maman de mon ti t'homme est réunionaise et nous fait des rhums "à ranger" à tomber! (et c'est souvent le cas après y avoir un peu trop succombé!)

    Posté par Pucebleue, jeudi 26 juin 2008 à 21:47
  • presque 3 litres de rhum pour ces 3 recettes, les longues soirées d'hiver vont pas être tristes à strasbourg avec des arrangements pareils p

    Posté par marion, jeudi 26 juin 2008 à 22:49
  • Je ne connaissais pas. La vodka arrangée n'existe pas, c'est pure sinon rien ;-p. Donc j'admire, c'est nouveau pour une fille à l'est de l'est

    Posté par Lisanka, samedi 28 juin 2008 à 07:08
  • Botacook: ils ont voyagé par avion? eh ben, t'as pas peur...

    Barbinou: Le rhum agricole est produit par fermentation et distillation du jus de la canne à sucre. On le distingue du rhum traditionnel ou rhum de sucrerie, produit à partir de la mélasse.
    Et mon conseiller ès rhum me dit que c'est très très meilleur, sans doute une qualité au dessus (qui fait moins mal au crâne...)

    Posté par loukoum°°°, samedi 28 juin 2008 à 16:35
  • Hey !

    Ca fait des mois que cette idée me tracassait, des mois que le nom du blog était réservé, et des mois que j'hésitais finalement à me lancer. Maintenant c'est fait. StrasBlogs est né.

    Mais StrasBlogs, c'est quoi ? StrasBlogs c'est ou plutôt ce sera une communauté de blogueurs de Strasbourg et environs (Bas-Rhin en gros). Un espèce de regroupement des blogueurs habitant/ayant habité/qui voudrait habiter/qui vont habiter la ville, et voulant créer une sorte de réseau.

    De StrasBlogs, un lien vers les blogs Strasbourgeois membres, et des blogs Strasbourgeois membres, un lien vers StrasBlogs. Rien de plus simple !

    La liste des premiers blogs va faire son apparition bientôt... Et le tien pourrait en faire partie !

    Si tu as des suggestions de blogs, si tu veux devenir membre, ou si tu veux t'embarquer dans l'aventure en rédigeant les descriptions des blogs membres, pas de problème ! Contacte moi... liviehehe@hotmail.fr

    Voilà, en espérant une réponse positive,
    A bientôt !
    liv

    PS : Au fait StrasBlogs, c'est là : http://strasblogs.canalblog.com

    Posté par liv, samedi 28 juin 2008 à 18:41
  • avec le gingembre, prépare toi à ce que ce soit hyper piquant surtout au bout de 3 mois

    Posté par christell, samedi 28 juin 2008 à 20:14
  • Ben zut, tu viens trop tôt à Paris...

    Posté par La Mangue, samedi 28 juin 2008 à 21:54
  • Hummm j'adore! je prendrais bien un petit verre de chaque (j'ai dit, un petit verre ))) ) faut pas trop abuser tout de même
    en tout ca, ils sont bien tentant
    bon dimanche
    jojo

    Posté par Nuage de lait, dimanche 29 juin 2008 à 12:04
  • liv: très bonne idée, merci pour l'info je vais aller voir

    Christell: cool, j'adore le gingembre qui pique!

    Posté par loukoum°°°, lundi 30 juin 2008 à 15:53
  • MERCI

    je teste ca des le retour de vacances.. l'hiver sera savoureux et a,imé a stras!

    Posté par jay, mercredi 2 juillet 2008 à 12:50
  • Je suis revenue par là pendant que je prépare ma liste de courses! La version ananas-épices me tente terriblement!

    Posté par anne, samedi 5 juillet 2008 à 13:32
  • n'hésite pas, c'est super vite fait et ca vieillit tout seul!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 6 juillet 2008 à 11:37
  • Salut Loukoum!
    la fin des 3mois min. approche as-tu testé celui à l'ananas?
    A+
    Pierre

    Posté par Ptitpierre, jeudi 25 septembre 2008 à 10:00
  • oui, j'ai gouté, celui à l'ananas est clairement le meilleur!
    Enfin, disons que c'est mon préféré, les autres sont encore un peu trop forts en alcool pour moi... ou alors il faudrait peut être rajouter du sucre...
    Mais c'est pas mauvais quand même et j'ai hâte de les tester en cocktails!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 26 septembre 2008 à 18:24
  • Bon, suite à ton tout dernier commentaire, et vu qu'on a entamé un ananas ce midi, j'ai fait un essai avec ta 1ère recette (en attendant d'avoir un vrai bocal hermétique, le mélange est dans un grand tupperware).
    On verra cet automne ce que ça donne...

    Posté par La Mangue, dimanche 29 mars 2009 à 15:14
  • C'est pas pour vous influencer mais il m'en reste (plein!) alors si tu viens à Strasbourg tu pourras y gouter avant l'automne

    Posté par loukoum°°°, lundi 30 mars 2009 à 10:32

Poster un commentaire