jeudi 26 juin 2008
Rhums à ranger
Alors je vous arrête tout de suite, je n’ai aucun mérite quant à ce titre, je l’ai outrageusement pompé chez « Ma cuisine est verte ». C’est en effet grâce à Melle Gudule que j’ai découvert les rhums arrangés il y a déjà quelque temps… Du rhum que l’on parfume selon ses goûts et ses envies… D'une simplicité enfantine! Certes il faut être patient mais c’est souvent le cas en cuisine… Et puis la patience c’est payant! J’ai choisi de ne pas les sucrer à outrance histoire de pouvoir les utiliser en cocktail si ça me chante dans trois mois… En plus on peut faire plein de choses délicieuses avec du rhum arrangé comme le prouve si bien Ganesha...
Personnellement j’ai utilisé des bocaux ikéa que je vous déconseille fortement : ils ne sont pas du tout étanches, ça passe pour stocker de la farine ou des haricots secs mais quand vous y mettez un liquide évitez de trop secouer le bocal ;) Vous voulez mon avis ? Rien ne vaut un bon vieux bocal Le Parfait !
Rhum arrangé à l’ananas
Une recette de Melle Gudule
Pour un bocal de 1,7L :
1 ananas
1 gros pouce de gingembre épluché
4 bâtons de cannelle
1 pincée de citronnelle séchée
1 citron vert (ou tout du moins son jus)
2 gousses de vanille fendues dans la longueur
800mL de rhum blanc agricole
100g de sucre blond
Eplucher l’ananas (ma technique : utiliser le couteau électrique : rapide et facile) et le découper en tranche (là aussi, je me foule pas, je dégaine le couteau électrique).
Mettre l’ananas, le gingembre découpé en tranches, les bâtons de cannelle, la citronnelle, le jus de citron vert, les gousses de vanille, le rhum et le sucre dans le bocal. Mélanger et fermer le bocal.
Stocker le dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière pendant 3 mois minimum et mélanger de temps en temps (NB : mélanger ne veut pas dire goûter afin de surveiller le bon vieillissement de la chose ! ^^)
Rhum arrangé gingembre & citron vert
Une recette de Melle Gudule
Pour un bocal de 1,7L :
500g de gingembre non épluché
3 citron vert (leurs jus)
1L de rhum blanc agricole
120g de sucre blond
Éplucher le gingembre et le trancher. Mettre le gingembre, le jus de citron vert, le rhum et le sucre dans le bocal. Mélanger et fermer le bocal.
Stocker le dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière pendant 3 mois minimum et mélanger de temps en temps (NB : mélanger ne veut pas dire goûter afin de surveiller le bon vieillissement de la chose ! ^^)
Rhum arrangé aux épices
Une recette de Tit' Pour un bocal de 1,7L :
Le zeste d’une orange
6 clous de girofle
6 grains de poivre noir
6 baies roses
Le contenu de 2 gousses de cardamome verte
6 baies de genièvre
1 gousse de vanille fendue dans la longueur
3 bâtons de cannelle
1 pouce de gingembre frais (épluché et découpé en tranches)
2 étoiles de badiane
1 fève tonka râpée
120g de sucre blond
1L de rhum blanc agricole
Mettre tout dans le bocal. Mélanger et fermer le bocal.
Stocker le dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière pendant 3 mois minimum et mélanger de temps en temps (NB : mélanger ne veut pas dire goûter afin de surveiller le bon vieillissement de la chose ! ^^)
Je vous en reparle dans trois mois?
Commentaires
woooow !
Bien d'accord sur les bocaux Ikéa, mais si on laisse bien reposer son rhum, nul besoin de les agiter trop souvent ! bref !
ça fait plaisir de voir cette recette vivre ailleurs que dans ma cuisine verte !
ici les rhums sont très arrangés, on n'y touche plus beaucoup (cause jeune bébé), mais celui à l'ananas à été rallongé maintes fois quand même et a recueilli tous les suffrages (et l'ananas va au poil dans un gateau...)!
A ta santé Mademoiselle Loukoumcelui avec un pointe de citron me tenterai bien , mais celui à l'ananas à l'air délicieux aussi !
@ bientôt sur http://lemonandco.blogspot.com/Botacook: ils ont voyagé par avion? eh ben, t'as pas peur...
Barbinou: Le rhum agricole est produit par fermentation et distillation du jus de la canne à sucre. On le distingue du rhum traditionnel ou rhum de sucrerie, produit à partir de la mélasse.
Et mon conseiller ès rhum me dit que c'est très très meilleur, sans doute une qualité au dessus (qui fait moins mal au crâne...)Hey !
Ca fait des mois que cette idée me tracassait, des mois que le nom du blog était réservé, et des mois que j'hésitais finalement à me lancer. Maintenant c'est fait. StrasBlogs est né.
Mais StrasBlogs, c'est quoi ? StrasBlogs c'est ou plutôt ce sera une communauté de blogueurs de Strasbourg et environs (Bas-Rhin en gros). Un espèce de regroupement des blogueurs habitant/ayant habité/qui voudrait habiter/qui vont habiter la ville, et voulant créer une sorte de réseau.
De StrasBlogs, un lien vers les blogs Strasbourgeois membres, et des blogs Strasbourgeois membres, un lien vers StrasBlogs. Rien de plus simple !
La liste des premiers blogs va faire son apparition bientôt... Et le tien pourrait en faire partie !
Si tu as des suggestions de blogs, si tu veux devenir membre, ou si tu veux t'embarquer dans l'aventure en rédigeant les descriptions des blogs membres, pas de problème ! Contacte moi... liviehehe@hotmail.fr
Voilà, en espérant une réponse positive,
A bientôt !
liv
PS : Au fait StrasBlogs, c'est là : http://strasblogs.canalblog.com
Dans 3 mois, c'est parfait, bébé sera né, je pourrai donc y goûter! Bonne journée à toi.