vendredi 28 mai 2010
Gateau légèrement meringué aux framboises et aux fruits de la passion
Le choix d'un livre de cuisine peut être un choix étrange et tenir à pas grand chose: un auteur à qui ont fait une confiance aveugle, un trop grand penchant pour les photos ou un sujet qui passionne... Le choix d'un livre peut tenir à peu de chose mais le "non-choix" aussi: N. a dans sa bibliothèque quelques livres de cuisine dont "Mon carnet gourmand" de Tessa Kiros. C'est un livre que j'aurai pu feuilleter dans une librairie et si ça avait été le cas, je ne serais pas repartie avec. J'en suis sure sans bien savoir expliquer pourquoi. D'ailleurs quand j'ai découvert ce livre dans la bibliothèque de N. je l'ai feuilleté sans plus d'attention que ça, je n'ai pas eu le coup de cœur et je ne me suis pas exclamé à chaque page que "Mmmmhh ça a l'air dément ça, tu ne veux pas me le préparer la semaine prochaine?". Non, j'ai feuilleté le bouquin et je l'ai remis à sa place. Mais depuis j'y ai replongé régulièrement, tout d'abord car N. y puisait ponctuellement des idées et des recettes et quand un livre traîne sur la table d'une cuisine vous savez ce que c'est: on résiste rarement à se plonger dedans. Et comme généralement les petits plats qu'il me préparait en se basant sur les recettes de Tessa étaient top, je lui empruntais le bouquin quand je voulais à mon tour les refaire (ce fût le cas du terrible boeuf stroganov)... et au final, ce livre de Tessa Kiros est devenu mon livre de cuisine préféré parmi ceux qui trônent sur les étagères de N. Celui que je feuillette sans raison, celui dans lequel je cherche l'inspiration quand elle fait défaut (ou quand je veux choisir un plat à commander à N.). Cette année l'anniversaire de ma mère est tombé à un moment ou mon imagination en cuisine frôlait le néant. Je n'avais pas d'idée, pas d'envie en tête et ne savais pas trop quoi faire (du coup je ne faisais pas grand chose, avouons le) et pour trouver une idée de gâteau d'anniversaire, j'ai machinalement ouvert "Mon carnet gourmand" et jeté mon dévolu sur le "Gâteau meringué aux amandes et à la crème fouettée" en me demandant comment j'avais fait pour ne pas le repérer plus tôt! Car ce livre a aussi ce côté là d'un peu magique: à chaque fois qu'on le feuillette une nouvelle fois, on y déniche de nouvelles recettes terriblement alléchantes qui ne nous avaient pas plus marqué que ça les fois précédentes.
Des grands parents finlandais, d’autres chypriotes, un mari italien, Tessa Kiros est née à Londres puis a vécu en Afrique du Sud avant de s’installer en Italie avec son mari : ce carnet gourmand retrace par pays les recettes de famille ou d’amis qui sont devenues les siennes… Un livre éclectique, gourmand et voyageur….
Ce gâteau est un biscuit surmonté d’une meringue et le tout cuit en même temps, en une fois, j’ai trouvé l’idée top ingénieuse, jamais je n’y aurais pensé. Au final le biscuit et légèrement meringué, c’est très agréable. A garnir de crème fouettée et des fruits de votre choix : c’est ça qui est sympa c’est qu’il s’adapte aux saisons et aux envie ! Tessa Kiros le propose uniquement aux framboises, moi j’y ai rajouté une peu de pulpe de fruits de la passion. Contrairement aux apparences ce gâteau se coupe très bien en de jolies parts tout à fait présentables ! J'en profite pour proposer cette recette à Sophie pour son concours de gâteaux pour la fête des mères... Comme dit, je ne l'ai pas réalisé pour la fête des mères mais pour l'anniversaire de ma mère, on ne va pas chipoter pour si peu non? Ce matin je me suis levée une heure plus tôt pour finir l'entremet de dimanche, jusqu'à la fête des mères il va attendre sagement au frigo et si il est bon, vous aurez sans doute le droit à la recette, sachez en tous cas qu'il est (contrairement à ce gâteau) très fort en chocolat!
Gâteau meringué aux amandes et à la crème fouettée
Recette de Tessa Kiros, issue de son livre "Mon carnet gourmand"
Pour 8 personnes
90g de beurre (+ un peu pour le moule)
260g de sucre (+ 2 cuillères à café pour saupoudrer)
4 jaunes et 4 blancs d’œufs
1 cuillère à café d’extrait de vanille
170g de farine (+ un peu pour le moule)
1 cuillère à café de levure chimique
60mL de lait
60g d’amandes mondées grossièrement hachées
2 cuillères à café de cannelle en poudre
250mL de crème fleurette
2 cuillères à soupe de sucre glace
Framboises, fruits de la passion (ou autre)
Beurrer et fariner deux moule à charnière d’environ 22 centimètres de diamètre (si vous n’en avez qu’un il faudra faire l’un après l’autre). Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, fouetter le beurre et 130g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajouter les jaunes d’œufs et la vanille et mélanger bien. Ajouter la farine, la levure puis le lait et mélanger. Répartir la préparation de manière égale entre les deux moules et bien lisser la surface.
Dans un saladier propre, monter les blancs en neige, quand le fouet commence à laisser des traces dans les blancs d’œufs, ajouter 130g de sucre et continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit ferme. Répartir la préparation de manière égale dans les deux moules, saupoudrer chacun des moules d’amandes hachées et d’une cuillère à café de cannelle et d’une cuillère a café de sucre en poudre sur chaque gâteau. Cuire 30 minutes : la surface des gâteaux doit être dorée mais les amandes ne doivent pas brûler.
Sortir les gâteaux du four, laisser complètement refroidir puis démouler les. Au moment de servir le gâteau : déposer un des deux gâteaux sur le plat de service (côté amandes vers le haut), monter la crème fleurette (qui doit être bien fraîche : juste sortir du frigo ou d’un bref passage au congélateur) en chantilly, répartir la chantilly sur le gâteau, garnir de fruits au choix et déposer le deuxième biscuit meringué (toujours la face avec les amandes sur le haut). Saupoudrer de sucre glace.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
J'adore cet article -excellent! Il me fait sourire parce que je peux m'identifier dans les deux situations que tu decris: la fille qui ADORE sa toute recente acquisition de "Confidences Sucrees" (ce livre sur la patisserie qui date de 2007 par Julie Andrieu et Pierre Herme... vous avez tous du en tendre trop parler en France, mais moi aux US je viens juste de le decouvrir et... c'est surement gaga de ma part, mais je l'ai recu il y a 5 jours et j'ai deja essaye deux recettes -passons); l'autre est un livre dont je ne sais toujours pas le titre, qui m'a ete refile par ma belle-mere americaine il y a 4 ans parce qu'il contenait toutes ces recettes de grands classiques francais... et moi je lui ai renifle dessus pendant longtemps parce que : un livre de cuisine francaise ecrite pour des Americains? Pas moyen que je vais descendre si bas! Mais j'y suis bel et bien descendue, et je precise meme piteusement que je m'y refere constamment car c'est le livre de cuisine traditionnelle le plus complet et le plus sur que j'ai jamais lu...! Bon, merci pour ton post si bien ecrit, il m'a bien amusee
Pour les livres de cuisine, j'étais accro au photo jusqu'au livre "confidences sucrées" - justement - dont les photos sont sublimes ... mais les recettes totalement inutiles. Je n'en ai jamais fait une seule (ou si peut être juste une, et une fois seulement). Sinon, je classe les magazines par mois de sorte que je les relis très régulièrement ... à la recherche de la recette que-je-n'avais-pas-remarquée... S. reste complètement stoïque devant cette frénésie, d'autant qu'il sait que j'essaie surtout des recettes classées dans mon delicious... Je tag immédiatement le gateau de Tessa ... il m'a beaucoup fait penser à mon dessert fétiche du café forté à Grenoble : "la crème Lala" : meringue crémeuse et croustillante, mousse au chocolat, fruit rouge et quelques éclats de nougatines. Je vais tenter une custumisation en ce sens
Je t'en dirais des nouvelles. Merci !
Je cherchais presque désespérément sur internet une recette de joli gâteau pour dimanche ... ma persévérance m'a mené à ton blog ... c'est une merveille ... une mine de trésors ... un régal pour les yeux et certainement pour les papilles.
Mais voilà bon maintenant ... je ne sais plus quoi choisir pour dimanche))
L'addiction aux bouquins de cuisine ... C'est grave ???? Ce bouquin de Tessa Kiros , je l'ai adopté aussitôt feuilleté , si ça te dis il y a un p'tit jeu que j'organise avec un autre bouquin de Tessa Kiros à gagner ...
http://clquipopotte.wordpress.com/2010/05/13/249/
Bon week end
CLquipopotte♥♥♥Auralyn: j'aime beaucoup quand la lecture de mon billet se traduit par des histoires racontées par les lecteurs en commentaires! Et puis c'est sympa de découvrir des avis très différents sur le même livre (confidences sucrées)
7danseavecpavlov: je suis revenue des photos moi aussi. Quand c'est trop beau t'as parfois l'impression que c'est trop faux! Je ne lis pas de magazine mais ton idée de classement par saison est démente! (à breveter!)
J'attends avec impatience ta version de "la crème Lala" pour pouvoir la tester ensuite, ça me parait pas mal du tout en effet!
Lacaro: Bienvenue sur le blog! Tu as choisi quoi comme dessert finalement?
Tiuscha: je n'ai jamais vraiment eu de croustillant avec un angel food cake...!?
Anne: ton verdict?
LaureVR: pas de pain quotidien ici, je ne connais pas du tout les merveilleux!
Moi je ne suis pas du tout axée magazine. Je trouve que c'est un peu "périssable" alors que les livres ça dure, ça se transmet, ça s'offre etc. Et puis surtout les magazines m'ennervent souvent par la pub partout dedans, du coup j'ai toujours l'impression de payer cher pour au final pas grand chose et je ne fais plus confiance au photos: je ne suis jamais sur d'obtenir quelque chose qui ressemblera à la photo du magazine... Mais les gouts et les couleurs...les magazines, les livres
je comprends ce que tu veux dire avec les magazines. Moi aussi j'aime beaucoup offrir des livres et les prêter. Mais je me rends compte que je replonge rarement dans un livre. En général, quand je l'ai, je le regarde, je lis les recettes, puis je l'oublie un peu. Du coup, financièrement, finalement je me retrouve mieux dans un magazine.
Et puis, j'aime bien lire à propos des aliments, à propos des chefs, de la recette, etc. C'est pour ça que j'aime les livres de Jamie Oliver. et ton blog d'ailleurs. juste la recette dans les livres ne me pousse pas à m'y intéresser beaucoup. Cela dit, avec des livres comme "les ricochets", j'ai de quoi lire! (je l'ai offert à mon beauf car ça faisait un peu trop de viande mais j'l'ai quand même lu en entier avant!)
mais le livre 'les couleurs du goût" par exemple, je l'ai acheté, l'ai regardé une fois, mais me demande quand j'aurai le temps d'aller dénicher tous les ingrédients pour faire une recette.
Enfin, les magazines, j'en achète 2 : Elle à table parce que j'aime bien les articles et les photos, et puis "Ambiance" parce qu'enfin un magazine belge sur la cuisine!(mais les recettes sont trop compliquées, elles m'inspirent juste)
L.
Pff j'me rends compte d'ailleurs que j'ai toujours un livre pour toi chez moi!Ce gâteau est tout simplement sublime, il a l'air frais, onctueux, léger... Et quelle bonne idée cette touche de fruits de la passion ! Mon amoureux a été totalement subjugué par la photo.
Pour ce qui est des livres de cuisine, c'est marrant, en général quand j'en achète un, je le feuillette un peu, puis je le laisse de côté une semaine ou deux, et ensuite, je le relis, je m'en imprègne, et je me décide à réaliser des recettes. J'ai toujours ce petit moment de battement entre l'achat et la véritable "possession" du livre, je ne saurais expliquer pourquoi....létitia: comme je n'aime pas les meringue dures et croquantes je n'ai jamais testé la pavlova, je ne sais pas si j'aimerai....
laure: il y a quelques années j'étais comme toi et du coup j'achetais très très peu de livres de cuisine mais j'ai trouvé la solution: pour chaque livre je fais une liste/fiche bristol de mes recettes préférées, celles que je veux tester avant les autres. Et du coup quand je cherche une idée, j'ouvre le livre, jete un coup d'oeil à la fiche et je trouve toujours un truc qui me fait envie sans même feuilleter le bouquinComme un pense bête pour pas oublier ce qui me fait envie
Et c'est vrai que beaucoup de livres ne se résume qu'à une succession de recettes et c'est dommage... mais pas le cas des ricochet et co.
(je connais pas ce magazine belge, je tacherai de feuilleter à l'occasion)
Anne: je suis ravieBon j'ai pu soigner mon angoisse en enlevant 10g de la préparation sucre-beurre-jaunes et l'ajoutant à la chantilly!
Sinon j'ai réalisé à la lettre ce gâteau mais en divisant par 2 car nous n'étions que deux... et le résultat était parfait! j'aurais presque aimé une couche un peu plus épaisse de meringue! Et je me dis en y réfléchissant maintenant, que, peut être, la chantilly pourrait être aromatisée au citron...?
en tout cas merci!
C'est le genre de gâteau que j'adore! simple, comme un gâteau de famille, le genre de recette qui peut facilement devenir un must. Comme j'ai peu de temps, ce sera certainement notre gâteau de la fête des mères!