lundi 18 juin 2007
La rose Bakery s’invite à la soirée de fin d’exams
La dernière fois que j’étais chez le coiffeur, la coiffeuse m’a particulièrement agacée en me faisant poireauter pour la simple raison que grosso modo elle s’occupait de trois personnes en même temps. Il y a difficilement des choses qui m’énervent plus… on ne peut pas gérer un planning correctement pour ne s’occuper que d’un client à la fois et éviter ainsi que mémé voit ses cheveux prendre feu sous la machine étrange venue tout droit de la station mir ? Bref, pendant qu’intérieurement je bouillonnais (ce qui me connaissent bien n’en seront pas étonnés…), extérieurement je lisais ELLE. Et il y avait un article sur la Rose Bakery. La Rose Bakery je connaissais, sans jamais y être aller, j’en avais entendu parler à droite et à gauche et de plus en plus à l’approche de la sortie du livre de recettes. Cependant j’étais un peu étonnée, je voyais ça comme un salon de thé british bio-bobo-branchouille, mais le côté bio était un peu au premier plan dans ma tête. Et la lecture des recettes m’a rappelé un truc évident que j’avais pourtant oublié : bio ne veut pas dire sain. En effet, quand on voit les quantités hallucinantes de beurre et de sucre utilisées, ça fait peur.
Toujours est-il que deux trois recettes m’ont intéressées, j’ai dégainé mon carnet et mon stylo et recopié quelques trucs, notamment une tarte ricotta-tomates-cheddar et un brownie cheesecake. Les brownie cheesecake j’en avais déjà vu un ou deux par-ci par-là, mais il m’a fallu cette recette et l’occasion de la fête de fin d’exam pour me décider à m’y mettre.
Bon, comme la recette ne me plaisait qu’à moitié, je l’ai beaucoup modifié : diminuer le beurre et le sucre (380g à la base !!), augmenter le chocolat et en prendre du corsé, changer et doubler les proportions de la préparation fromagère, (infimes à côté du brownie à la base) et au final c’était parfait, le côté brownie comme le coté cheesecake, ce fut un grand succès.
Brownie cheesecake
A réaliser la veille...
Pour 25 à 30 carrés
Pour le cheesecake :
250g de ricotta
150 g de fromage frais (Carré frais)
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
2 œufs
120g de crème fraîche épaisse
2 cuillères à soupe de farine
Pour le brownie :
200 g de beurre
300 g de chocolat noir 86% de cacao environ
6 oeufs
200g de sucre en poudre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
150 g de farine tamisée
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°C.
S’occuper d’abord du fromage : mélanger la ricotta, le fromage frais, le sucre, la vanille, les œufs, la crème fraîche et la farine. Bien mélanger et réserver.
Réaliser le brownie : faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie, pendant ce temps, mélanger dans un saladier les œufs, le sucre, la vanille, bien mélanger puis ajouter le mélange beurre/chocolat, mélanger puis incorporer la farine et le sel.
Recouvrir un moule carré de papier sulfurisé, y verser la préparation au chocolat. La recette conseil d’ajouter la préparation au fromage « dessinant des tourbillons, formez le motif de votre choix, sans trop mélanger les deux préparations» perso, moi j’ai mis la préparation dans la poche à douille et je l’ai incrusté dans la préparation au brownie.
Faire cuire 25 à 35 minutes (la préparation fromagère doit être figée, moi je l’ai cuit 35 minutes). Laisser refroidir dans le four puis mettre au frigo pour 24h, découper en petits carrés au moment de servir (ou avant).
Ce qui m'a posé un problème c'est de le faire à la manière d'un cheesecake (2 jours avant & concervation au frigo) ou d'un brownie (le jour même et pas de frigo)? Finalement j'ai choisi la méthode hybride: le faire la veille, le concerver au frigo et le sortir du frigo quelques heures avant de le servir...
Merci à Schlitt pour ce week end extra!
Et pour les curieux de la Rose Bakery, je vous conseille d'aller faire un tour par ici!
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
François Simon au petit déjeuner... la journée commence bien. Quelle bonne idée aussi d'avoir utilisé la poche à douille!
Le livre de Rose Bakery en vo est vraiment très joli mais ton brownie est aussi beau que le leur. Finalement ça valait le coup d'attendre chez le coiffeur!
Et aussi merci pour le clin d'oeil...Magnifique ce gâteau !
moi j'y suis allée chez Rose bakery manger un morceau j'avais entendu des merveilles sur cet endroit. Ben tu as raison c'est complètemet bobo-bio-branchouille. Pour les gâteaux je dis pas, leur cake citron-polenta est très bon, mais sinon j'ai dépensé une fortune pour manger des oeufs brouillés, de la salade et du fromage (certes très bon), dans une ambiance murs pas peints (ou bizarrement). J'ai vraiment eu l'impression de payer le concept (et je HAIS les concepts)
Bonne journée à toi.Ta version me plaît beaucoup + que celle de Rose !
Tu as raison, niveau calories, ils y vont pas de main morte !!! Beaucoup d'oeufs, de beurre, de sucre... de vraies mines de calories ! Pour un résultat qui, je suis sûre, serait pareil si on diminuait toutes ces quantités ...
Quand le bouquin de Rose sortira, j'irais le feuilleter par curiosité... Mais je suis déjà beaucoup moins attirée par son "monde", dommage...Bon, Ce Brownie/cheesecake m'a l air delicieux
Le melange chocolat fromage, moi j adore.
Et en plus, il est GRAS ce gateau et ca c est BIEN.
Enfin l'on reconnais les vrais valeur du gras.
Voila une recette qui allie les trois meilleurs ingredients en cusine, chocolat + fromage + gras.
A bientot, et VIVE LE GRAS.Patoumi: tu es fan? tu l'écoutes parfois sur France Inter dans la bande à Bonnaud?
Bulle: une façon de te faire aimer le cheesecake? J'adore les religieuses sur la bannière
Ester: ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule... car je lis tant d'éloges sur ce bouquin...
Eleonora: moi, je n'aime pas CERTAINS concepts, je n'ai jamais mis les pieds chez R.B. mais un salon de thé anglais devrait être cossy non? enfin, c'est sans doute un salon de thé anglais moderne
J.: heureusement que je te connais sinon j'aurai pris peurFan officielle de La bande à Bonnaud depuis des tas d'années! (et fan de François Simon depuis que je l'ai entendu là-bas il y a longtemps déjà)
J'ai jeté un oeil à l'intérieur de Rose Bakery et c'est vrai que c'est très froid et d'après ce que j'ai pu comprendre le service est un peu froid lui aussi, mais le livre est très graphique avec des jolies photos et beaucoup d'anecdotes qui font que ce n'est pas juste une compilation de recettes.
A part ça, tu m'as donné envie de faire un cheesecake dès tout à l'heure!Tres esthétique, ton brownie cheesecake ! (même si je préfère déguster ces deux gâteaux séparément)
La quantité de beurre a effectivement l'air hallucinante, et pourtant, je n'ai rien contre le beurre (au contraire).
T'inquiète, j'ai déjà commencé à ranger, l'appart sera nickel chrome à son retour, et il ne pourra rien soupçonner de mon bazar (comme d'hab)
Pour les cahiers, on évolue apparemment dans des directions tout à fait opposées. Mais comme je l'ai déjà dit, je frémis à l'idée qu'on puisse lire mon journal, alors je préfère le "coder" avec des choses qui ont une signification et d'autres qui n'en ont pas, etc, et plus ça va, moins il y a de texte... A chacun sa solution...Pas mis les pieds non plus chez RB. La carte est chère. OUI, je sais, ce qui est bon est cher, mais bon... 6,50 € le smoothie banane, faut pas pousser !
Par contre, la collaboration avec Poujauran (pour le pain) donne le ton de la qualité des ingrédients... Bref, une adresse discutable...
Par contre, rien à dire sur ce... cheese... brown... cheesybrownycake !Retrouver de telles tueries gustatives dans un meme morceau de gateau, c'est révé
!
A propose du bio, je suis tout à fait d'accord avec toi, ca vire parfois même au malsain quand on regarde la composition : beaucoup de graisse et en plus de l'huile de palme, constituée d'acides gras saturés !...
J'ai fait mon premier cheesecake hier, en suivant ta recette au citron et ricotta, la préparation fromagère crue m'a laissé imaginer un bon moment de dégustation ! mais il va falloir encore attendre jusqu'à demain soir...Patoumi: ahhh nous avons les mêmes valeurs rtadiophoniques!
Et je suis encore plus fan de La panique au mangin Palace, pas toi?
Mingoumango: je crois que moi je n'ai pas peur d'être lu non pas car ce n'est pas secret mais par confiance en les personnes qui m'entourent et savent que c'est personel
Olivier: on n'est pas obligé de toujours tout dévoiler...
Tit': discutable est la'djectif parfait, je suis tout à fait d'accord avec toi
Lixuan: j'espère être à la hauteur
Clairel: ahhhhh j'ai hate du résultat et surtout de ton verdict
Ninnie: sans doute "plus" sain mais pas très diététique quand mêmeJe pense pas avoir déjà laissé de commentaire ici, mais comme je trouve l'occaz' de le faire.
Les photos de ton gateau m'ont donné envie de le faire alors je l'ai fais! Il me manquait du chocolat, alors j'ai complété avec des pépetites de chocolats (pour glace et tartines) et j'avais plus de de sucre rafiné donc j'ai pris du sucre en poudre.
Le resultat est simplement SUBLIMISSIME. Je crois que c'est le meilleur gateau que j'ai fais ^^
Merci pour la recette
Et bonne continuation.Sauvons la Bande à Bonnaud !
Pour sauver la Bande à Bonnaud, signez et faites signer la pétition sur http://bab.chiwalou.org
Merci pour eux (et pour nous, les auditeurs en colère)
Ouahh 6 oeufs pour un seul gäteau, t´y vas pas de main morte !! Mais pour la peine, il a l´air delicieusement compact, je fais aussi mes Brownies la veille pour qu´ils soient bien denses, sinon ils ressemblent pas á du vrai brownies, je trouve