La rose Bakery s’invite à la soirée de fin d’exams
La dernière fois que j’étais chez le coiffeur, la coiffeuse m’a particulièrement agacée en me faisant poireauter pour la simple raison que grosso modo elle s’occupait de trois personnes en même temps. Il y a difficilement des choses qui m’énervent plus… on ne peut pas gérer un planning correctement pour ne s’occuper que d’un client à la fois et éviter ainsi que mémé voit ses cheveux prendre feu sous la machine étrange venue tout droit de la station mir ? Bref, pendant qu’intérieurement je bouillonnais (ce qui me connaissent bien n’en seront pas étonnés…), extérieurement je lisais ELLE. Et il y avait un article sur la Rose Bakery. La Rose Bakery je connaissais, sans jamais y être aller, j’en avais entendu parler à droite et à gauche et de plus en plus à l’approche de la sortie du livre de recettes. Cependant j’étais un peu étonnée, je voyais ça comme un salon de thé british bio-bobo-branchouille, mais le côté bio était un peu au premier plan dans ma tête. Et la lecture des recettes m’a rappelé un truc évident que j’avais pourtant oublié : bio ne veut pas dire sain. En effet, quand on voit les quantités hallucinantes de beurre et de sucre utilisées, ça fait peur.
Toujours est-il que deux trois recettes m’ont intéressées, j’ai dégainé mon carnet et mon stylo et recopié quelques trucs, notamment une tarte ricotta-tomates-cheddar et un brownie cheesecake. Les brownie cheesecake j’en avais déjà vu un ou deux par-ci par-là, mais il m’a fallu cette recette et l’occasion de la fête de fin d’exam pour me décider à m’y mettre.
Bon, comme la recette ne me plaisait qu’à moitié, je l’ai beaucoup modifié : diminuer le beurre et le sucre (380g à la base !!), augmenter le chocolat et en prendre du corsé, changer et doubler les proportions de la préparation fromagère, (infimes à côté du brownie à la base) et au final c’était parfait, le côté brownie comme le coté cheesecake, ce fut un grand succès.
Brownie cheesecake
A réaliser la veille...
Pour 25 à 30 carrés
Pour le cheesecake :
250g de ricotta
150 g de fromage frais (Carré frais)
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
2 œufs
120g de crème fraîche épaisse
2 cuillères à soupe de farine
Pour le brownie :
200 g de beurre
300 g de chocolat noir 86% de cacao environ
6 oeufs
200g de sucre en poudre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
150 g de farine tamisée
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°C.
S’occuper d’abord du fromage : mélanger la ricotta, le fromage frais, le sucre, la vanille, les œufs, la crème fraîche et la farine. Bien mélanger et réserver.
Réaliser le brownie : faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie, pendant ce temps, mélanger dans un saladier les œufs, le sucre, la vanille, bien mélanger puis ajouter le mélange beurre/chocolat, mélanger puis incorporer la farine et le sel.
Recouvrir un moule carré de papier sulfurisé, y verser la préparation au chocolat. La recette conseil d’ajouter la préparation au fromage « dessinant des tourbillons, formez le motif de votre choix, sans trop mélanger les deux préparations» perso, moi j’ai mis la préparation dans la poche à douille et je l’ai incrusté dans la préparation au brownie.
Faire cuire 25 à 35 minutes (la préparation fromagère doit être figée, moi je l’ai cuit 35 minutes). Laisser refroidir dans le four puis mettre au frigo pour 24h, découper en petits carrés au moment de servir (ou avant).
Ce qui m'a posé un problème c'est de le faire à la manière d'un cheesecake (2 jours avant & concervation au frigo) ou d'un brownie (le jour même et pas de frigo)? Finalement j'ai choisi la méthode hybride: le faire la veille, le concerver au frigo et le sortir du frigo quelques heures avant de le servir...
Merci à Schlitt pour ce week end extra!
Et pour les curieux de la Rose Bakery, je vous conseille d'aller faire un tour par ici!