lundi 12 juin 2006
Gâteau au chocolat sans beurre
J’ai vu cette recette chez trinidad et elle m’a fait envie…
Un gâteau au chocolat sans beurre (et sans huile… sans matière grasse quoi…) vraiment très bon, fort en chocolat et si on ne le sait pas, impossible de détecter l’absence de beurre…
En plus il n’utilise que les blancs d’oeufs… c’est donc une excellente façon d’utiliser des blancs inutilisés parce que moi, personnellement je n’aime pas la meringue alors quand je me retrouve avec des blanc d’œufs sur les bras, j’ai pas toujours 36 solutions pour les utiliser… C’est pour ça que j’ai adopté la génialissime technique d’Estelle : congeler les blanc d’œufs.
Je note sur le sachet le nombre de blanc qu’il contient et je les collectionne comme ça depuis quelques temps en vue de l’Angel Food Cake d’Estelle (quand j’ai découvert cette recette j’ai eu envie de ce gâteau aérien au nom poétique…)
Mais revenons à ce gâteau au chocolat…
125g de sucre glace
200g de chocolat noir
125g d'amande en poudre
5 blancs d'oeufs
40g de farine
1cuillère à café de levure chimique
Préchauffer le four th 5 – 150°C.
Faire fondre le chocolat.
Battre les blancs d'oeufs en neige.
Tamiser le sucre glace, l'ajouter ensuite progressivement aux blanc d'oeufs.
Incorporer délicatement la poudre d'amande, ajouter le mélange farine-levure, puis le chocolat fondu.
Versez dans un moule d'environ recouvert de papier sulfurisé.
Cuire 15 min à 150°C, puis baissez à 100°C (th 3) et laisser cuire entre 40-50 min.
Démouler, laisser refroidir.
Commentaires
J’avoue que j’étais plutôt sceptique en essayant d’imaginer un gâteau sans beurre, mais ne voulant pas mourir idiote, j’ai testé la recette.
Et bien je pense que je vais garder le beurre! Il avait l’air fondant et bien fort en chocolat, et finalement il ne l’était pas vraiment, je l’ai même trouvé un peu sec (pourtant j’ai fait attention de ne pas trop le cuire).
Après, c’est comme pour tout, c’est une question de préférences, pour moi ça manquait de fondant et de chocolat. Ce qui ne nous a pas empêchés de tout boulotter!Dommage!
Je suis déçue que tu n'ai pas aimé mais je suis d'accord avec toi: on n'aime pas toujours tous la même chose mais ce qui est étrange c'est que je ne l'avais pas du tout trouvé sec!
Si tu as quand même envie de poursuivre les découverte, voici un autre gâteau sans beurre, assez célèbre sur la toile, les bloggeurs l'aiment beaucoup
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/06/11/5241288.htmlA essayer !
Bonjour Loukoum,
C'est mon premier message sur ton blog mais sache que je le connais depuis plusieurs mois.
J'ai fait ce gâteau aujourd'hui. Effectivement fort en chocolat, plus friable qu'un gâteau avec du beurre mais très bon quand même. Il vaut mieux que certains gâteaux avec du beurre. La prochaine fois, je le ferai cuire moins longtemps car la température minimale de mon four est de 120 °C.
Je garde donc la recette pour épater les copines... surtout celles au régime (comme moi en ce moment). En plus, idéal pour écouler les blancs d'œufs du congélo... Ca change des macarons et des financiers (que j'adore aussi, voyons !).
Je testerai bientôt le gâteau Belle-vue de Christophe Felder.
Merci !C'est gentil de m'inviter à réfléchir sur le sens de ce mot, personnellement je ne suis pas particulièrement tourneboulée de l'emploi que j'en ai fais.
Mais honnêtement je ne comprend pas trop l'intérêt de ta remarque sachant qu'il est très souvent utilisé pour commenter tes billets mais surtout sachant que tu l'utilise également assez souvent, par exemple pour qualifier la mousse au bailey d'Héléne.Ce n'était pas méchant c'est juste que maintenant moi ce mot me fait plutôt penser aux tueries américaines type Colombine et du coup ça ne me mets pas en appétit, c'est tout.
Je sais que beaucoup l'utilisent y compris dans les commentaires ici et désolée si tu t'es sentie visée, je l'ai peut être simplement trop lu ces derniers temps du coup j'ai saturée.
DésoléeEt... une autre!
... Une autre recette de gâteau au chocolat sans beurre que je fais très souvent, et que je ne résiste pas à vous dévoiler en lisant cet article:
3 oeufs
100g poudre amandes
200g de chocolat
100g de sucre
80g de farine
On mélange et hop, au four 20°C à 180°C!
Vous m'en direz toutes des nouvelles! Mes enfants sont fans (et moi aussi: rapide, délicieux et diététique: qui dit mieux?!!)
Bonne soirée!
merci! je le tente pour la kermesse cet apres midi