Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
18 novembre 2008

Gratin de macaronis au foie gras: régressif chic!


macaroni_foie_gras_1



Tout est dans le titre et c'est ce que j'aime: associer le côté régressif du gratin de macaronis à celui plutôt chic du foie gras! Une recette que j'ai déjà faite plusieurs fois (merci le foie gras maison de Little So'!) mais sans jamais la publier ici car généralement le gratin disparaissait bien trop vite. Miss Colloc' était plutôt fan et elle s'est même plutôt bien approprié la recette =)
C'est de la vrai confort food, n'y résistez pas!macaroni_foie_gras_2
 
 
Gratin de macaronis au foie gras
Recette d’un ancien cuisine et vin de France

Pour 3 personnes :
500mL de lait
250g de macaronis longs (cf photo)
25g de beurre
15g de farine
100g de foie gras (mi cuit)
Sel & Poivre
20g de parmesan

Porter le lait à ébullition. Réserver.
Faire cuire les macaronis dans de l’eau bouillante salée en suivant le temps de cuisson indiqué sur le paquet de pâtes (les macaronis doivent être al dente). Egoutter les macaronis et les verser ensuite dans un saladier, les arroser avec la moitié du lait encore chaud, mélanger et réserver.
Préchauffer le four à 210°C.
Beurrer un plat à cake (de la longueur des macaronis, c’est l’idéal).
Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, y ajouter la farine, mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir une boule de pâte que l’on fait rouler. Verser le reste du lait chaud en filet, sans cesser de fouetter sur feu doux. On obtient une béchamel. Ajouter le foie gras, mélanger jusqu’à ce qu’il fonde ; saler (peu) et poivrer.
Dans le moule à cake, ranger une double couche de macaronis (égouttés), veiller à bien les aligner. Ajouter de la béchamel au fois gras dessus, ajouter une nouvelle couche de macaronis bien rangés dessus et poursuivre ainsi en alternant macaronis et la béchamel au foie gras. Finir par une couche de béchamel, râper le parmesan et le saupoudrer sur la surface du moule.
Faire cuire/gratiner 20 minutes.

A noter:

  • Les macaronis longs ne sont pas obligatoires mais le résultat est plus joli avec les longs qu'avec les courts. Par contre, aucun doute: c'est aussi bon avec des macaronis courts que longs!
  • Pas de publicité mensongère: il est impossible de couper de belles tranches de ce gratin au sortir du four. Par contre si vous êtes du genre maniaque ou si vous avez des restes pour le lendemain (j'ai des doutes sur la possibilité de restes mais bon...), on coupe très facilement des tranches de gratin quand ce dernier est froid (le foie gras fige alors le gratin), que l'on peut très bien réchauffer à la poêle. Mais bon, qu'importe, c'est tellement bon!
  • Pour une autre recette de pâtes au foie gras, je vous conseille les spätzles sauce foie gras et thé fumé chez "Tiens voilà du boudin"... C'est très chic aussi!



macaroni_foie_gras_3


Commentaires
L
Moi c'est comme ça que je l'ai fait et je j'ai trouvé ça très bien, après je ne voulais pas que ça baigne non plus.
Répondre
M
C'est assez liquide ? Car un autre site donne 2L pour 8. Vous ça ne ferais que 1L
Répondre
F
Je vais reprendre un peu près le même commentaire que melle carotte mais il fallait vraiment oser l'association pâtes et foie gras et visuellement, ça donne vraiment envie :).
Répondre
M
des pâtes avec du foie gras en plus en gratin, il fallais oser. <br /> <br /> en tout cas, c'est réussi !
Répondre
A
J'ai une envie folle de faire ta recette,mais je n'ai pas trouvé les macaronis longs.J'en cherche depuis au moins 3 ans,car j'ai une recette de Régis Marcon que je voulais absolument réaliser,mais impossible de me procurer ces maudites pâtes.Je suis allée à mon Intermarché,mais ils ne connaissent pas.J'essaierai chez Carrefour au rayon des pâtes alsaciennes.Dès que je les ai,je m'exécute,et je te donnerai mon avis sur ta recette bien alléchante
Répondre