Calzones toutes simples
J’ai de la chance d'avoir plein de possibilités différentes pour le déjeuner au travail… mais je me retrouve souvent à manger un peu toujours la même chose, je suis notamment abonnée en ce moment à la salade de crudités et l’onigiri au thon mais je fais parfois une entorse à l’onigiri pour la petite calzone toute simple, juste à la tomate et à la mozzarela. J’ai voulu en refaire à la maison, ces calzones sont un peu plus grandes que celles du boulot mais tout aussi sympas. Je les ai faites très simples avec une sauce parfumée et de la mozzarella mais vous pouvez choisir la garniture de votre choix, attention cependant à ne pas trop charger en garniture, je trouve que c’est souvent le défaut des calzone (elles ont tendance à déborder et à être un peu écœurantes, ici c’est tout le contraire).
Calzones toutes simples
Pour 18 pièces (compter 1 par personne avec une grosse salade composée, deux pour les grands appétits)
Pour la pâte à pizza
45g de levure boulanger fraîche
780mL d'eau tiède
1kg350 de farine
6 cuillères à café de sel
12 cuillères à soupe d'huile d'olive
Pour la garniture
1kg de passata
1-2 gousses d’ail pelées et râpées
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de poivre noir du moulin
Herbes de Provence, sauge séchée
Coriandre en poudre
Piment d’Espelette
Huile d’olive
Mozzarela (600g)
Préparer la pâte :
Diluer la levure dans l'eau dans un peu d’eau tiède. Laisser reposer 10-15 minutes.
Dans le bol du robot mélanger la farine et le sel. Ajouter l'huile d'olive, le reste de l'eau et la levure. Mélanger puis pétrir pendant 10-15 minutes. Partager la pâte en deux boules, les déposer dans des saladiers nappés d’huile d’olive, rouler la pâte pour la napper d’huile d’olive et laisser reposer plusieurs heures : la pâte doit doubler de volume.
Préparer la garniture :
Pendant que la pâte lève, assaisonner le passata avec ail, sel, poivre, herbes de Provence, coriandre, piment d’Espelette et huile d’olive (assaisonnez selon votre goût).
Préparer de généreux batônnets de mozzarella.
Façonner les calzones :
Préchauffer le four à 230°C (c’est le max de mon four, n’hésitez pas à monter plus haut).
Dégazer la pâte et former des pâtons d’environ 120g. Étaler chaque pâton en un disque de 20cm de diamètre. Déposer un peu de passata et un bâtonnet de mozzarella. Refermer la pâte en chausson, souder bien du bout des doigts et façonner en torsade. C’est optionnel mais ça me rappelle les pizzas de mon enfance que l’on allait chercher chez le pizzaiolo et qui avaient une pate absolument délicieuse et torsadée. Répéter l’opération puis cuire 16-18 minutes : elles doivent être bien dorées.