Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
21 février 2022

La cuisine du quotidien – Les croquettes de poissons (pour les restes de poisson blanc)

 

Nous avons à la maison un fervent amateur de « poisson blanc » du coup j’aime bien les vendredis aller au marché Broglie y trouver mon bonheur et faire des daurades ou des bars entiers au four (zéro préparation si ce n’est les farcir de rondelles de citron), parfois j’opte pour des filets même si c’est moins mon truc mais dans tous les cas j’exagère les quantités histoire qu’on ait des restes. En été on prépare parfois des salades de poisson aux herbes fraîches mais sinon les croquettes c’est pas mal aussi !

 

croquettes poisson-2

 

Les croquettes de poissons (pour les restes de poisson blanc)
Pour une douzaine de croquettes
250g de poisson blanc cuit
40g+60g de panko ou chapelure
2 œufs
Abondance de ciboulette
2 cuillères à soupe de jus de citron
Zestes d’un citron jaune non traité, très finement râpé (optionel)
60g de yaourt nature
Sel et Poivre noir du moulin
Huile neutre
Pour servir: une sauce au yaourt (adaptez les quantités à votre envie)
Yaourt Grec
Zestes finement râpés et jus de citron jaune bio
Ciboulette et/ou toute autre herbe fraiche finement émincée
Sel et Poivre noir du moulin

Dans un saladier émietter du bout des doigts le poisson, pas besoin de faire de trop petites miettes. Ajouter dans le saladier 40g de panko ou chapelure, les œufs, la ciboulette, le jus (et zeste) de citron, le yaourt, saler et poivrer. Mélanger à la cuillère.
Mettre les 60g de panko ou chapelure dans une assiette creuse ou un bol large.
Avec la main prélever une boulette de farce au poisson, déposer dans la chapelure et paner les deux faces. La préparation est un peu ramollo, ça peut paraitre étrange mais du coup on arrive à donner la forme que l’on veut aux croquettes. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la préparation et réserver les galettes/croquettes sur une planche. On peut les réaliser quelques heures à l’avance et les stocker au frigo.
Réaliser la sauce au yaourt en mélangeant tous les ingrédients, goûter pour rectifier l'asaissonement.
Au moment de servir faire chauffer un généreux filet d’huile neutre dans une poêle et faire dorer recto/verso. Procéder en deux fournées. Réserver ensuite sur un papier/tissu absorbant.
Servir avec des crudités et avec la sauce au yaourt et aux herbes citronnée.


 

Commentaires
L
Patoumi: je trouve que c'est ça aussi la cuisine du quotidien : des recettes que l'on fait par période, qu'on oublie, puis qui reviennent :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Sophie: J'étais sur la cote amalfitaine mais pas à Naples. J'avais ramené de Cetara de la colatura di alicidi (marque Delphino). Si tu en trouves et que c'est dans tes goûts ca vaut le coup je pense d'en ramener (j'avais pris celle de la marqeu Delfino) mais attention à ce que ca ne casse pas dans la valise :-/<br /> <br /> http://www.beaualalouche.com/archives/2014/08/28/30468071.html<br /> <br /> <br /> <br /> Flore: merci, ça me fait plaisir :-) Pas sur qu'une semaine dans mes assiettes soit très passionnante (j'ai tendance a faire des grosses quantités pour en avoir pour plusieurs fois, je ne me lasse pas trop vite ^^)
Répondre
F
J'apprécie vraiment tout vos billets "Cuisine du quotidien", quelle inspiration! <br /> <br /> A quand "une semaine dans l'assiette de Beau à La louche"? :)
Répondre
S
Belle recette qui permet de finir les fins de poissons blanc ou autre dont je suis friande.Merci !<br /> <br /> Je pars à Naples en Mai, y es-tu déjà allé ? Je suis à la recherche de quelques bons restaurants ou magasin pour rapporter quelques spécialités comme on peut les imagines là-bas. <br /> <br /> Merci pour ton retour.
Répondre
P
Ah ah ah, j'en fais TOUT LE TEMPS ! (enfin, ça revient par période tellement souvent que ça me donne cette impression) Le point crucial, tu l'as dit : abondance de ciboulette !
Répondre