Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 12 septembre 2021

C’est dimanche, c’est légal – Pancakes au cœur de chocolat coulant (ou pas)

 

    

pancakes chocolat-3     pancakes chocolat-4

 

J’ai mis du temps à trouver LA recette de pancakes. Le principal problème : l’épaisseur. Je voulais des pancakes bien épais, pas des trucs rapla-pla sans trop d’intérêt… Là c’est bon je tiens la recette qui me convient car non seulement je maitrise bien leur épaisseur, ils sont super moelleux mais en plus cette recette est super rapide (même un matin de semaine ça peut se gérer, c’est dire !) et ne génère que peu de vaisselle ! Bref, complètement adoptée ici et désormais souvent customisée en version fourrée au chocolat pour des pancakes encore plus gourmands ! Le chocolat est en option, si vous les préférez natures ça marche aussi (d’autant plus si vous aimez y tartiner quelque chose dessus) et dans tous les cas je trouve que ces pancakes se conserve très bien : certes le chocolat n’est plus coulant mais ils restent moelleux.

On peut varier les farines, y ajouter des épices et une version sans protéines de lait de vache est tout à fait possible en cas d’allergie en utilisant un yaourt à base de coco (j’utilise ceux de la marque Ya, texture légère)

 

Pancakes au cœur de chocolat coulant (ou pas)

Pour une dizaine de pancakes
2 œufs
200g de yaourt
2 cuillères à soupe de sucre blond
200g de farine
10g de levure chimique (un sachet)
20 à 60g d’eau (40g c’est parfait chez moi)
Pour la cuisson :
Huile de tournesol
En option pour des pancakes au cœur de chocolat :
Une dizaine de grands et fins carrées de chocolat noir (= pas du chocolat dessert) (l’équivalent d’une tablette) (70% pour moi)

Dans un saladier fouetter les œufs et le yaourt jusqu’à avoir une préparation homogène. Ajouter ensuite le sucre, la farine et la levure chimique. Mélanger pour avoir une préparation homogène. Ajouter ensuite l’eau. Ajouter l’eau par 20g jusqu’à avoir la texture souhaitée. Ici une vidéo de la texture parfaite pour moi, ça vous donnera une idée. Si votre pâte est trop liquide les pancakes seront un peu raplapla, si elle est trop épaisse ils seront un peu trop épais mais je préfère toujours une pâte un peu trop épaisse que trop liquide – je veux des pancakes épais sinon je fais des crêpes ;-). Chez moi 30-40g d’eau c’est parfait mais selon votre farine, votre yaourt et la taille de vos œufs il vous en faudra peut-être un peu moins ou un peu plus.
Faire chauffer une poêle à crêpe sur feu moyen (7-8/16 pour moi) : la force du feu est importante pour dorer les pancakes sans les bruler et pour qu’ils soient cuits à cœur mais pas brulés lorsqu’ils sont un peu épais.
Huiler légèrement la poêle et à l’aide de deux cuillères à soupe y déposer 4 petits tas de pâte. Tout en restant sur le feu (la pâte va commencer à cuire ce qui va éviter qu’elle s’étale trop quand on dépose le carré de chocolat dessus) déposer un carré de chocolat au centre de chaque pancake en appuyant légèrement et recouvrir avec un peu de pâte à pancakes (avec une cuillère à soupe). Une fois la première face bien dorée, retourner le pancake pour cuire l’autre face (si vous retournez avant que la première face soit bien dorée ça se tient moins bien).
Servir immédiatement avec le chocolat coulant…. Mais même plusieurs heures plus tard ces pancakes restent bien moelleux, le chocolat est juste moins fondant.

 

pancake-1     pancakes chocolat-1

 

IMG_7209   IMG_7211   IMG_7213   IMG_7214

Les étapes en photo

 

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 05:24 - Such a sweet tooth... - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Et là je dis...

    WAOUH !! (pourquoi je regarde des recettes comme ça alors que je suis en jeûne...??? Ah oui...pour APRES !!). Merci merci Pauline !

    Posté par Anne, dimanche 12 septembre 2021 à 09:30
  • Mais comme ils sont gourmands ces pancakes !

    Posté par LadyMilonguera, dimanche 12 septembre 2021 à 19:33
  • Aussitôt publiés aussitôt essayes ! Merci beaucoup pour cette délicieuse recette ! Seulement 20g d'eau nécessaires chez moi pour une texture parfaite. Très faciles à faire. Juste j'ai mis deux cuillères à soupe rases de sucre et du chocolat a 70% ce qui n'a pas trop plus aux enfants car finalement les pancakes étaient très peu sucres. Avec un peu de sucre saupoudré dessus c'était parfait !

    Posté par Pauline P, mardi 14 septembre 2021 à 23:36
  • Parfait pour ce goûter de mercredi avec mon fils de 4 ans, il va adorer💖. Merci

    Posté par Ingrid, mercredi 6 octobre 2021 à 13:27
  • adoptés

    essayés et adoptés moultes fois! la recette est effectivement super rapide à faire (pas de montage en neige de blancs), et la texture est effectivement parfaite. Par contre aucune idée de savoir s'ils sont encore moelleux plusiueiurs heures plus tard, il n'en reste jamais! merci encore!

    Posté par wolke, lundi 25 octobre 2021 à 15:02
  • Waouhhh

    Waouhhh un tuerie , Oui C'est adopté pour ma famille merciiiii

    Posté par Sélia, samedi 13 novembre 2021 à 12:39
  • Une tuerie

    Merci pour cette recette originale, ça change coulants au chocolat habituels et des crêpes

    Posté par Carole, mercredi 24 novembre 2021 à 15:44

Poster un commentaire