C’est dimanche, c’est légal – Pancakes au cœur de chocolat coulant (ou pas)
J’ai mis du temps à trouver LA recette de pancakes. Le principal problème : l’épaisseur. Je voulais des pancakes bien épais, pas des trucs rapla-pla sans trop d’intérêt… Là c’est bon je tiens la recette qui me convient car non seulement je maitrise bien leur épaisseur, ils sont super moelleux mais en plus cette recette est super rapide (même un matin de semaine ça peut se gérer, c’est dire !) et ne génère que peu de vaisselle ! Bref, complètement adoptée ici et désormais souvent customisée en version fourrée au chocolat pour des pancakes encore plus gourmands ! Le chocolat est en option, si vous les préférez natures ça marche aussi (d’autant plus si vous aimez y tartiner quelque chose dessus) et dans tous les cas je trouve que ces pancakes se conserve très bien : certes le chocolat n’est plus coulant mais ils restent moelleux.
On peut varier les farines, y ajouter des épices et une version sans protéines de lait de vache est tout à fait possible en cas d’allergie en utilisant un yaourt à base de coco (j’utilise ceux de la marque Ya, texture légère)
Pancakes au cœur de chocolat coulant (ou pas)
Pour une dizaine de pancakes
2 œufs
200g de yaourt
2 cuillères à soupe de sucre blond
200g de farine
10g de levure chimique (un sachet)
20 à 60g d’eau (40g c’est parfait chez moi)
Pour la cuisson :
Huile de tournesol
En option pour des pancakes au cœur de chocolat :
Une dizaine de grands et fins carrées de chocolat noir (= pas du chocolat dessert) (l’équivalent d’une tablette) (70% pour moi)
Dans un saladier fouetter les œufs et le yaourt jusqu’à avoir une préparation homogène. Ajouter ensuite le sucre, la farine et la levure chimique. Mélanger pour avoir une préparation homogène. Ajouter ensuite l’eau. Ajouter l’eau par 20g jusqu’à avoir la texture souhaitée. Ici une vidéo de la texture parfaite pour moi, ça vous donnera une idée. Si votre pâte est trop liquide les pancakes seront un peu raplapla, si elle est trop épaisse ils seront un peu trop épais mais je préfère toujours une pâte un peu trop épaisse que trop liquide – je veux des pancakes épais sinon je fais des crêpes ;-). Chez moi 30-40g d’eau c’est parfait mais selon votre farine, votre yaourt et la taille de vos œufs il vous en faudra peut-être un peu moins ou un peu plus.
Faire chauffer une poêle à crêpe sur feu moyen (7-8/16 pour moi) : la force du feu est importante pour dorer les pancakes sans les bruler et pour qu’ils soient cuits à cœur mais pas brulés lorsqu’ils sont un peu épais.
Huiler légèrement la poêle et à l’aide de deux cuillères à soupe y déposer 4 petits tas de pâte. Tout en restant sur le feu (la pâte va commencer à cuire ce qui va éviter qu’elle s’étale trop quand on dépose le carré de chocolat dessus) déposer un carré de chocolat au centre de chaque pancake en appuyant légèrement et recouvrir avec un peu de pâte à pancakes (avec une cuillère à soupe). Une fois la première face bien dorée, retourner le pancake pour cuire l’autre face (si vous retournez avant que la première face soit bien dorée ça se tient moins bien).
Servir immédiatement avec le chocolat coulant…. Mais même plusieurs heures plus tard ces pancakes restent bien moelleux, le chocolat est juste moins fondant.
Les étapes en photo