Cuisine du quotidien – Été - Galettes de courgettes
Les plus fidèles d’entre vous noteront que ce n’est pas souvent qu’on trouve de la courgette sur ce blog, en effet c’est pas ma grande copine mais en galettes, de cette façon, j’en mange désormais régulièrement pendant l’été désormais - elle revient même plutôt souvent à notre table.
Cette recette est rapide, facile et polymorphe : elle s’adapte à vos envies et votre placard. Vous pouvez réaliser de petites galettes ou des plus grandes, choisir de les faire fines et croustillantes ou épaisses et moelleuses et surtout vous pouvez les parfumer comme il vous plaira ou selon le contenu de vos placards. Ici je fais souvent une version au zaatar (un mélange d’épices du moyen orient à base de thym, d’origan, de sésame, de sumac et j’ai mis un peu de graines de fenouil et de piment dans le miens) mais vous pouvez aussi opter pour un assaisonnement plus « classique » avec simplement un mélange muscade et coriandre en poudre – déjà testé et validé. Je sers ensuite les galettes avec du yaourt grec dont je varie là aussi l’assaisonnement selon les envies et le contenu de mon frigo. Bref, plus une idée qu’une recette figée !
La recette utilise une quantité assez pharaonique de blancs d’oeufs, que faire avec les jaunes d’œufs ? Pourquoi pas des crèmes à la vanille ?
Galettes de courgettes
Pour 16 à 20 galettes (selon la taille) - Compter 3 galettes par personne
300g de petits flocons d’avoine
6 cuillères à soupe de poudre d’amande
Sel, poivre noir du moulin
Herbes/Épices au choix (Zaathar pour moi*, une alternative : un mélange de muscade et coriandre en poudre parfois avec un peu de cumin)
10 blancs d’œuf
3 courgettes
Pour la cuisson :
Huile de tournesol
Sauce au yaourt :
600g de yaourts grecs
Sel, poivre noir du moulin
Ail (pelée et finement râpé)
Herbes fraiches (ou congelées) (mélange ciboulette et coriandre finement ciselée pour moi)
* Vous pouvez réaliser votre mélange vous même, sinon à Strasbourg vous en trouvez par exemple chez Citron-Safran, 22 Grand'Rue ou chez Georges Colin, 5 rue Gutemberg
Mélanger tous les ingrédients de la sauce au yaourt, soyez généreux sur les herbes. Réserver au frais.
Dans un saladier mélanger les flocons d’avoine, la poudre d’amande, le sel, le poivre, les herbes et épices choisies et les blancs d’œufs.
Râper les courgettes (j’utilise la râpe du kitchen-aid) et les ajouter à la préparation. Bien mélanger.
Faire chauffer une poêle (fait-tout ou poêle à crêpes) sur feu moyen à vif (12/16 chez moi), ajouter un filet d’huile et à l’aide de deux cuillères à soupe verser un petit tas de préparation. La pâte est très « maniable » : on peut facilement lui donner la taille, la forme et l’épaisseur voulue à l’aide d’une spatule. Faire dorer d’un côté et seulement une fois que la première face est bien dorée, retourner la galette à l’aide d’une spatule (si ce n’est pas assez dorée ça risque d’attacher un peu). Faire dorer de l’autre côté.
Éponger les galettes à la sortie de la poêle pour enlever l’excédent d’huile.
Répéter l’opération avec le reste de préparation, huiler légèrement la poêle entre chaque fournée.
Servir les galettes avec la sauce au yaourt.