Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mercredi 13 juin 2018

Légumes verts et fregola sarda cuits par absorption

 

Ca y est les petits pois du jardin sont là ! Du coup j’ai cherché une idée pour être à la hauteur et comme par hasard le Guardian a réussi à publier des recettes de pois d’Ottolenghi et notament son interprétation du vignole italien (un mijoté de légumes printaniers qui n’a pas grand chose à voir avec la recette du jour). J’ai adapté sa version à mes envies et mes goûts et ca donne des légumes verts de printemps cuits juste comme il faut et servis avec des fregola sarda al dente et cuites par absorption, ce qui laisse toujours une chouette petite sauce nappante et onctueuse. La recette est plutôt rapide puisque c’est cuit en moins d’un quart d’heure, c’est un plat de pâte léger et qui change des pasta traditionnelles. Adopté !

  

légumes-verts-fregola-sarda-1

 

Légumes verts et fregola sarda cuits par absorption

Plat pour 3 à 4 personnes
1 botte (500g) d’asperges vertes
4 oignons nouveaux (pas trop gros)
1 citron jaune bio
Huile d’olive
3-4 gousses d’ail (pelées et détaillées fines tranches)
500mL de bouillon de légumes
Set et poivre noir du moulin
200g de fregola sarda
300g de pois gourmandes
1 bol de petits pois frais écossés (ou l’équivalent congelé)

Eplucher la tige des asperges avec un économe et couper les extrémités.
Couper les deux extrémités des oignons nouveaux et couper chaque oignon en 4 en diagonale : laisser la partie blanche entière et détailler la tige en trois morceaux.
A l’aide de l’économe récupérer 3 larges zestes de citron, râper le rester finement (à la microplane) et presser le jus du citron pour en récupérer 2 cuillères à soupe de jus.

Dans un large fait tout faire chauffer un peu d’huile d’olive (soyez généreux), y faire revenir sur feu moyen les lamelles d’ail et les tronçons d’oignons nouveaux, l’ail doit à peine dorer. Ajouter alors les zestes larges de citron, le bouillon de légumes, 1 cuillère à café de sel (un peu moins si votre bouillon n’est pas bio et donc trop salé) et une belle dose de poivre noir fraichement moulu, les fregola sarda, les pois gourmandes et en derniers les asperges (j’ai choisi de les laisser entières car elles étaient fines, vous pouvez les couper en deux dans la longueur si les votre vôtres plus larges). Monter le feu, couvrir avec un couvercle et laisser cuire 10 minutes (les asperges ne sont pas dans l’eau elles cuiront plutôt à la vapeur, les fregola sarda, elles, cuiront dans l’eau). Au bout de 10 minutes vérifier la cuisson des pates, des pois gourmands et des asperges : tout doit être al dente, ajouter les petits pois et poursuivre la cuisson à découvert pendant 2 minutes sur feu vif. Vérifier la cuisson, il ne doit pas rester beaucoup de liquide au fond du fait-tout et les légumes comme les pates doivent être cuits comme il faut. Ajouter le zeste de citron finement râpé et les 2 cuillères à soupe de jus de citron. Servir immédiatement.

  

 légumes-verts-fregola-sarda-2

  

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés

Commentaires

    Très joli plat. J'aime aussi beaucoup faire cuire les petites pâtes par absorption.
    Petit détail orthographique que je me permets de corriger. A la fin de ton premier paragraphe, on écrira : c'est un plat de pâtes léger. (Tu peux effacer mon commentaire ensuite).

    Posté par mampetitpois, jeudi 14 juin 2018 à 18:48
  • elle me plait beaucoup cette recette, merci !
    Je teste dès demain mais n'ayant pas de fregola sarda sous la main, ça sera avec des pâtes grain de riz

    Posté par naftalyne, vendredi 15 juin 2018 à 19:25
  • Coucou Pauline
    Peux tu me dire où tu as acheté les Fregola Sarda ? Merci pour ta réponse 😘

    Posté par Nono67, samedi 16 juin 2018 à 07:59
  • Testée ce soir pour les derniers pois mangetout du jardin ! Un peu adaptée avec des pâtes artisanales charnues mais longues, sans bouillon (on a un petit mangeur de 7 mois qui se régale mais on évite le sel) et malheureusement, la saison des asperges est finie ici !
    Malgré tout très bon, le citron se marie très bien avec les saveurs sucrées des légumes !

    Posté par _Marmotte_, lundi 18 juin 2018 à 21:11
  • mampetitpois:argh, l'orthographe n'est pas mon fort, je corrige ca ! Merci

    naftalyne: les pâtes grain de riz doivent aussi parfaitement fonctionner

    Nono67: J'en ai deux sortes en stock en ce moment, l'une vient de l'épicerie RAP (Paris) et l'autre d'une commande sur vente privée

    Marmotte: super! Merci pour ton retour!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 22 juin 2018 à 12:33

Poster un commentaire