Tourte onctueuse au porc
Le nom officiel de cette recette « Tourte à l’œuf et au bacon » ne lui rend pas un hommage digne de ce nom à mon humble avis. C’est une tourte à la fois simple (pas de chichi ni d’ingrédients sophistiqués) mais parfaite : pâte délicate et croustillante, garniture gouteuse et onctueuse. Plus qu’une simple tourte à la viande et à l’œuf. En effet, ici l’œuf ne se transforme pas en sorte de flan qui aurait le rôle de liant entre des morceaux de viande comme c’et le cas dans la tourte version vosgienne, non ici l’œuf allié au cheddar se mélange intimement à la viande grossièrement hachée pour créer une onctuosité assez irrésistible. Testée et unanimement approuvée par deux fois, cette tourte est un tel succès que je vous conseille de faire comme moi : multiplier les quantités par deux pour en faire deux en une fois. La recette est issue de l’excellent livre « Tourtes et pies, prononcez “paill’z” » duquel j’avais déjà tiré la non moins fameuse tourte au poulet et aux poireaux.
Tourte onctueuse au porc
Recette du livre « Tourtes et pies, prononcez “paill’z” »
Pour 6 à 8 personnes, moule à charnière de 22 centimètres de diamètre :
Pour la pâte :
300g de farine
1 bonne pincée de sel
150g de beurre froid
1,5 œufs battus
3 cuillères à soupe de jus de citron
3 cuillères à soupe d’eau glacée
1 œuf battu pour la dorure
Pour la farce :
300g de porc maigre (filet, échine)
200g de bacon (ou de poitrine de porc fumé sans couenne)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 gros oignon finement émincé
225g de cheddar râpé
1 gousse d’ail pelée et râpée
1 petit bouquet de persil plat finement haché
1 petite botte de ciboulette finement ciselée
2 œufs battus
4 cuillères à soupe de crème fraiche
Set et poivre noir du moulin
La veille ou quelques heures plus tôt préparer la pâte : Mélanger la farine et le sel. Ajouter la moitié des cubes de beurre froid et sabler (du bout des doigts ou au robot), faire de même avec l’autre moitié des cubes de beurre. Ajouter ensuite progressivement le mélange œufs battus + jus de citron + eau tout en mélangeant : dès que la pâte peut être assemblée, arrêter de verser le mélange même si il en reste. La quantité absorbée dépendra de votre farine. Pétrir brièvement, former une boule et mettre au frigo pour au moins 1 heure.
Couper le porc en morceaux et le passer au hachoir à viande (grille à gros trous) avec le bacon.
Dans une casserole faire chauffer l’huile et y faire fondre les oignons, ajouter ensuite le porc et le bacon. Faire revenir 5 minutes (ou un peu plus) : jusqu’à ce que la viande commencer à dorer. Réserver dans un bol et laisser refroidir. Ajouter ensuite le reste des ingrédients : le cheddar, l’ail, le persil, al ciboulette et les œufs. Saler et poivrer. Bien mélanger, pétrir avec les mains si nécessaire.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler les deux tiers de la pâte en un disque d’environ 30 centimètres de diamètre et le reste en un second disque d’environ 24 centimètres de diamètre. Beurrer et fariner le moule à charnière, garnir avec le plus grand disque, déposer une cheminée à tourte (pie bird, pie funnel) si vous en avez une, garnir de farce. Badigeonne le tour avec un pinceau trempé dans l’œuf battu puis recouvrir avec le plus petit disque (en cas d’utilisation d’un pie bird, faire un petit trou au centre du disque de pâte, en cas d’absence de pie bird, crée une petite cheminée en papier sulfurisé). Bien souder les bords en pressant avec les doigts. Découper l’excèdent de pâte et badigeonner toute la surface de la tourte d’œuf battu. Cuire 50 à 60 minutes, la pâte doit être dorée et croustillante.
Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler et découper.