Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

jeudi 10 mai 2018

Tourte onctueuse au porc

 

 

tourte-porc-3     tourte-porc-1

 

Le nom officiel de cette recette « Tourte à l’œuf et au bacon » ne lui rend pas un hommage digne de ce nom à mon humble avis. C’est une tourte à la fois simple (pas de chichi ni d’ingrédients sophistiqués) mais parfaite : pâte délicate et croustillante, garniture gouteuse et onctueuse. Plus qu’une simple tourte à la viande et à l’œuf. En effet, ici l’œuf ne se transforme pas en sorte de flan qui aurait le rôle de liant entre des morceaux de viande comme c’et le cas dans la tourte version vosgienne, non ici l’œuf allié au cheddar se mélange intimement à la viande grossièrement hachée pour créer une onctuosité assez irrésistible. Testée et unanimement approuvée par deux fois, cette tourte est un tel succès que je vous conseille de faire comme moi : multiplier les quantités par deux pour en faire deux en une fois. La recette est issue de l’excellent livre « Tourtes et pies, prononcez “paill’z” » duquel j’avais déjà tiré la non moins fameuse tourte au poulet et aux poireaux.

 

Tourte onctueuse au porc

Recette du livre « Tourtes et pies, prononcez “paill’z” »
Pour 6 à 8 personnes, moule à charnière de 22 centimètres de diamètre :
Pour la pâte :
300g de farine
1 bonne pincée de sel
150g de beurre froid
1,5 œufs battus
3 cuillères à soupe de jus de citron
3 cuillères à soupe d’eau glacée
1 œuf battu pour la dorure
Pour la farce :
300g de porc maigre (filet, échine)
200g de bacon (ou de poitrine de porc fumé sans couenne)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 gros oignon finement émincé
225g de cheddar râpé
1 gousse d’ail pelée et râpée
1 petit bouquet de persil plat finement haché
1 petite botte de ciboulette finement ciselée
2 œufs battus
4 cuillères à soupe de crème fraiche
Set et poivre noir du moulin

La veille ou quelques heures plus tôt préparer la pâte : Mélanger la farine et le sel. Ajouter la moitié des cubes de beurre froid et sabler (du bout des doigts ou au robot), faire de même avec l’autre moitié des cubes de beurre. Ajouter ensuite progressivement le mélange œufs battus + jus de citron + eau tout en mélangeant : dès que la pâte peut être assemblée, arrêter de verser le mélange même si il en reste. La quantité absorbée dépendra de votre farine. Pétrir brièvement, former une boule et mettre au frigo pour au moins 1 heure.

Couper le porc en morceaux et le passer au hachoir à viande (grille à gros trous) avec le bacon.
Dans une casserole faire chauffer l’huile et y faire fondre les oignons, ajouter ensuite le porc et le bacon. Faire revenir 5 minutes (ou un peu plus) : jusqu’à ce que la viande commencer à dorer. Réserver dans un bol et laisser refroidir. Ajouter ensuite le reste des ingrédients : le cheddar, l’ail, le persil, al ciboulette et les œufs. Saler et poivrer.  Bien mélanger, pétrir avec les mains si nécessaire.
Préchauffer le four à 180°C.

Etaler les deux tiers de la pâte en un disque d’environ 30 centimètres de diamètre et le reste en un second disque d’environ 24 centimètres de diamètre. Beurrer et fariner le moule à charnière, garnir avec le plus grand disque, déposer une cheminée à tourte (pie bird, pie funnel) si vous en avez une, garnir de farce. Badigeonne le tour avec un pinceau trempé dans l’œuf battu puis recouvrir avec le plus petit disque (en cas d’utilisation d’un pie bird, faire un petit trou au centre du disque de pâte, en cas d’absence de pie bird, crée une petite cheminée en papier sulfurisé). Bien souder les bords en pressant avec les doigts. Découper l’excèdent de pâte et badigeonner toute la surface de la tourte d’œuf battu. Cuire 50 à 60 minutes, la pâte doit être dorée et croustillante.
Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler et découper.

 

tourte-porc-4

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 18:11 - Carnivorisme - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    miam

    Oh là là ça a l'air savoureux ! je suis sûre que c'est aussi bon chaud que froid : ce sera parfait pour les prochains picnics ! Merci encore !

    Posté par agnes, jeudi 10 mai 2018 à 18:24
  • Ta belle tourte me fait bien envie !

    Posté par LadyMilonguera, jeudi 10 mai 2018 à 19:04
  • J'adore les tourtes !!! Ce livre m'intéresse hautement, j'en prends note; En ce moment, je suis en train de tester différentes tourtes du livre de Conticini "Pies. 40 tourtes exceptionnelles" et elles sont délicieuses mais pas forcément faciles d'accès ni simples et rapides à faire... alors un livre plus accessible m'intéresse aussi !
    Merci pour le partage, j'ai hâte de la tester !

    Posté par Ismakia, vendredi 11 mai 2018 à 17:45
  • Cela semble excellent ...Pourrait on remplacer le cheddar par un autre fromage ... comté par exemple ?
    Merci pour la réponse

    Posté par Cricri, samedi 12 mai 2018 à 15:50
  • hum

    J'adore les tourtes et la votre me fait de l'oeil... je me mets la recette dans mes favoris. Merci pour le partage

    Posté par Florine, mercredi 16 mai 2018 à 11:04
  • Approuvée ici aussi

    Cette tourte est vraiment excellente. J'ai légèrement modifié la recette. J'ai fait revenir mon oignon mais je n'ai pas fait cuire la viande. J'ai donc utilisé la viande hachée crue et modifié le temps de cuisson en m'inspirant de mon livre "Tourtes et pâtés de nos régions". 1 heure à 180°, plus 20 minutes à 130°. C'était parfait.
    Merci pour le partage.

    Posté par Christelle, mardi 22 mai 2018 à 13:04
  • MERCI pour cette excellente recette. La réalisation n'est pas compliquée et le résultat est excellent. Je confirme aussi bonne chaude que froide accompagnée d'une salade, aussi bonne le lendemain.
    J'ai cherché le livre dont elle est issue mais malheureusement il ne semble plus édité...il va falloir partir à la chasse à l'occasion, #mission

    Posté par lise, dimanche 27 mai 2018 à 20:52
  • J'en ai fait deux comme conseillé et j'ai bien fait, grand succès à table ...même en ayant oublié la crème dans la farce !
    Merci pour vos recettes et vos photos de voyage inspirantes.
    PS : Ex-Strasbourgeoise exilée à Dieppe, même des photos de Strasbourg seraient les bienvenues

    Posté par Francine, jeudi 7 juin 2018 à 16:44
  • Ismakia: je ne connais pas le livre de conticini, je ne l'ai jamais feuilleté, celui ci est accessible même si bien sur pour faire de bonnes tourtes maison il faut un peu de temps.

    Cricri: oui on peut le remplacer par du conté mais je trouve que le cheddar apporte un crémeux assez incomparable de manière générale.

    Christelle: merci pour le feedback, je serais curieuse de voir la différence entre viande précuite et non...

    Lise: Super! Merci pour ton feedback! Je ne savais pas que le livre était épuisé mais le marché du l’occasion est souvent bien approvisionné si on est patient

    Francine: merci pour le feedback! ravie de savoir que cette tourte a voyagé jusqu'à Dieppe et y a trouvé le même succès qu'ici Il faut que je pense à faire des photos de Strasbourg mais je suis toujours plus inspirée quand je suis dépaysée

    Posté par loukoum°°°, vendredi 22 juin 2018 à 12:50

Poster un commentaire