Petits moelleux au chocolat de Nathalie (Gâteau au chocolat de Nancy)
La première fois que Nathalie a ramené ces petits gâteaux au boulot j'ai croqué dedans et poussé un soupir de satisfaction: ils avaient une texture parfaite, toute moelleuse et réconfortante. Forcément je lui ai demandé sa recette et c'est un de ces recettes à avoir toujours sous le coude: simple, rapide et terriblement efficace. A réaliser dans des moules à muffins pour obtenir des petits moelleux individuels, faciles à transporter et à ramener au boulot ou ailleurs, ils conservent en plus leur moelleux plusieurs jours sans problème, c'est vraiment une valeur sûre, mainte fois testée et approuvée!
Petits moelleux au chocolat de Nathalie (Gâteau au chocolat de Nancy)
Pour 18 gâteaux individuels de la taille de muffins
200g de beurre
200g de chocolat noir
6 œufs (jaunes et blancs séparés)
100g de sucre en poudre
75g de poudre d’amande
½ cuillère à café de poudre Equinoxiale d’Olivier Roellinger (ou autre épices/mélange d’épices au choix)
50g de farine
Amandes effilées dorées dans une poêle à sec
Dans un cul de poule ou un saladier, mettre le beurre en dés et le chocolat en morceaux, faire fondre au bain marie. Mélanger pour avoir une préparation homogène. Retirer du feu, ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger. Ajouter ensuite le sucre, la poudre d’amande, la farine et les épices. Bien mélanger.
Préchauffer le four à 150°C. Garnir les moules à muffins de caissettes en papier, disposer des amandes effilées au fond.
Monter les blancs en neige, en prélever 2-3 cuillères à soupe et les ajouter sans ménagement à la préparation au chocolat, incorporer ensuite le reste des blancs avec délicatesse.
Garnir les moules à muffins, cuire 20 minutes.