Bredele cuvée 2017 - Bredele à la confiture
Dernier opus des bredele de cette année, les traditionels sablés à la confiture en version eneigée. Les autres bredele de notre cuvée étaient des anciennes recettes: Brünsli, Zimtsternen, sablés au chocolat... Belles fêtes de fin d'année à vous!
Sapins & étoiles enneigés - Bredele à la confiture
Pour 50-60 pièces (selon leur taille)
225g de beurre à température ambiante
130g de sucre semoule
3 jaunes d’œuf
2 cuillères à soupe d’extrait de vanille
450g de farine
Pour la décoration :
Gelée de groseilles
Sucre glace
Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à avoir un mélange souple et homogène, ajouter les jaunes d’œuf et l’extrait de vanille, mélanger. Ajouter la farine et mélanger juste assez pour que la pâte s’amalgame (si la pâte reste trop friable, ajouter 1 cuillère à soupe de lait pour pouvoir former une boule de pâte). Pétrir à la main pour former une boule de pâte, étaler ensuite en un disque de pâte, emballer dans du papier film et mettre au frais pour une heure (ou un peu plus).
Placer le disque de pâte sur un plan de travail fariné, étaler sur une épaisseur de 3 mm puis y découper des sapins (ou autre). A l’aide d’un petit emporte pièce (en cœur, en étoile ou autre), découper une forme au centre de la moitié des sapins. Déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé ou une toile silipat.
Préchauffer le four à 180°C. Cuire les biscuits 7-9 minutes, ils doivent être à peine dorés sur les bords. Laisser complètement refroidir sur une grille.
Une fois les biscuits refroidis, garnir les biscuits « pleins » (par opposition à ceux troués) d’un peu de confiture, il ne faut pas trop en mettre – et ne pas en mettre jusqu’au bord - sinon ca dégouline et ça colle aux doigts mais il faut une petite épaisseur quand même, au bout de 2-3 biscuits vous saurez jauger la quantité adéquate. Tartiner la confiture au couteau à beurre. Déposer ensuite un biscuit troué sur le dessus, presser légèrement. Laisser reposer les biscuits une nuit (ou au moins une demie journée) avant de les poudrer de sucre glace (à l’aide d’une petite passoire).