Bredele cuvée 2017 - Etoiles double choc'
Suite de la collection de Bredele 2017 avec des sablés au chocolat tout simple mais une recette que j'aime beaucoup: simple & efficace. Cette fois ci en version étoilée et joliement glacée.
Etoiles au chocolat
Pour 60 pièces environs (selon leur taille)
600g de farine
60g de cacao
400g de beurre (à température ambiante)
300g de sucre glace
2 œufs
Pour la décoration :
150g de sucre glace
30g de cacao amer en poudre
1 cuillère à soupe de rhum à la vanille (ou rhum ambré
à défaut)
3 à 4 cuillères à soupe d’eau chaude
Chocolat noir dessert
Perles nonpareil ou poudre dorée comestible
Préparer la pâte : Mélanger la farine, le cacao, le beurre et le sucre glace, sabler puis ajouter les œufs pour former une boule de pâte. Emballer-la dans du papier film ou dans un sac congélation et mettre au frigo pour minimum 4 heures (une nuit sinon).
Réaliser les sablés : Pétrir la pâte pour lui redonner un peu de souplesse au sortir du frigo puis l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’environ 0,8 à 1 centimètre.
Préchauffer le four à 180°C.
A l’aide d’emportes pièces, découper des étoiles, les déposer ensuite sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, légèrement espacées. Cuire 16-17 minutes à 180°C.
Laisser reposer les biscuits une nuit (ou au moins une demie journée) avant de les décorer.
Décoration :
- Pour la moitié des étoiles, glaçage en zig-zag. Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le cacao, ajouter le rhum et l’eau petit à petit tout en remuant. Il faut obtenir un glaçage fluide ni trop liquide ni trop épais. Garnir une poche à douille jetable, y couper un trou très petit et glacer les étoiles en zig-zag (sur une feuille de papier sulfurisée). Laisser sécher.
- Pour l’autre moitié des étoiles, entièrement recouvertes de chocolat, faire simplement fondre du chocolat dessert au bain marie et tremper toute une face du biscuit dedans. Déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé, laisser sécher. Vous pouvez aussi les poudrer de perles nonpareilles ou de poudre dorée comestible avant que le chocolat n’ait séché.