Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
19 juin 2017

Funky Barbecue – Brochettes de bœuf façon Tigre qui pleure

brochettes tigre qui pleure 1

 

Il fait toujours aussi beau et chaud du coup je n'hésite pas et je continue la thématique barbecue en espérant vous donner quelques nouvelles idées. Ces brochettes de boeuf d'inspiration thaï sont parfaites pour changer un peu des traditionnelles brochettes de viande et apporter un côté asiatique à votre soirée barbecue! La viande est marinée dans un mélange de sauce d'huitre et de sauce soja parfumées à l'ail et au poivre noir et une fois cuites les brochettes sont arrosées d'une sauce acidulée à base de nuoc nam, tamarin et de jus de citron, le tout pimenté comme il vous plaira et surtout n'oubliez pas de les saupoudrer abondamment d'herbes fraiches!
[Sur la photo, les brochettes avant cuisson]

 

Brochettes de bœuf façon Tigre qui pleure

Pour une dizaine de petites brochettes
450g de bœuf (rumsteck ou faux filet)
Pour la marinade :
3 cuillères à soupe de sauce d’huitre*
1,5 cuillère à soupe de sauce soja (légère)*
2-3 gousses d’ail pelées et râpées
Poivre noir du moulin
Pour la sauce :
100g de tamarin (en « bloc »)*
350mL d’eau
1,5 cuillère  soupe de nuoc nam*
1,5 cuillère à soupe de jus de citron vert (1/2 citron vert)*
1 cuillère à café de sucre
½ cuillère à café de piment (plus ou moins selon votre goût)*
Pour saupoudrer :
Menthe, ciboule (ou ciboulette) et beaucoup de coriandre fraiches et finement ciselées*
* A acheter en épicerie asiatique
 

Faire mariner la viande : Mélanger tous les ingrédients de la marinade. Y ajouter la viande et faire mariner plusieurs heures. Pour une version plat principal, mettre les morceaux de viande entiers à mariner, pour la version brochette, détailler la viande en larges lamelles.

Préparer la sauce : émietter le tamarin dans un bol, y ajouter 350mL d’eau bouillante, mélanger et laisser refroidir, mélanger à nouveau pour dissoudre au maximum le tamarin dans l’eau. Filtrer au chinois pour enlever les fibres et les noyaux, presser pour récupérer un maximum le jus. Laisser décanter, enlever la phase aqueuse au dessus pour ne garder que la phase plus épaisse.
Réaliser la sauce en mélangeant 3 cuillères à soupe de cette préparation au tamarin au reste des ingrédients de la sauce. Réserver.

Réaliser les brochettes : embrocher les morceaux de viande sur des pic à brochette et faire cuire au barbecue, ne pas trop cuir, la viande doit rester saignante. Server sur un plat ou des assiettes un peu creuses, arroser de la sauce et saupoudrer des herbes fraiches.

Servir par exemple avec une salade de concombre, vinaigrette à l’huile de sésame.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires
L
lectrice: je pense que tout ca est gérable dans un four en effet! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> isa: en épicerie asiatqiue<br /> <br /> <br /> <br /> T-L.A: personnellemet je ne parirai pas sur l'association concombre-vinaigre balsamique<br /> <br /> <br /> <br /> Claire: je vais aussi faire comme toi pour le tamarin si tu me dis que c'est kif-kif! :-)
Répondre
C
Merci pour l’idée, c’était très bon :-)<br /> <br /> Pour le tamarin, avant je faisais comme toi : un bloc, que je faisait fondre en entier, et je conservais la pâte filtrée dans un bocal au frigo. Mais maintenant je prends directement de la pâte de tamarin, et ça va très bien (et c’est plus pratique !).
Répondre
T
Cela a l'air délicieusement fondant en bouche. Pour la salade d'accompagnement, est-ce possible de assaisonner avec du vinaigre balsamique plutôt ?
Répondre
L
extra!!!
Répondre
I
ça à l'air succulent et ça donne vraiment envie ! mais où trouve-t-on la tamarin ??
Répondre