Funky Barbecue - Brochettes de boulettes de poulet, pâte à pizza et sauce tzatziki
Avec le beau temps et les longs week-ends les barbecues ont fait leur retour en force, petite série de billets avec nos recettes fétiches du moment ! Si vous avez d’autres bonnes idées à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire. Pour commencer des brochettes qui alternent pâte à pizza moelleuse et boulettes de poulet parfumées à l’ail, au zaathar et au sumac (mais bien sur une version plus classique avec d’autres épices est tout à fait possible). Je les sers avec une sauce façon tzatziki et on a tellement aimé qu’on les a préparé pour deux barbecues consécutifs !
Brochettes de boulettes de poulet, pâte à pizza et sauce tzatziki
Idée inspirée de cette recette
Pour une dizaine de brochettes
Pour la pâte à pizza :
15g de levure boulanger fraîche
260mL d'eau tiède
450g de farine
2 cuillères à café de sel
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Pour les boulettes :
500g de blancs de poulet bien élevés
1 oignon pelé
2 gousses d’ail pelées et râpées
50g de chapelure maison
1 cuillère à soupe d’origan séché
1 cuillère à soupe de basilic séché
½ cuillère à café de piment en poudre (adaptez la quantité selon vos gouts)
1 cuillère à soupe de zaathar (Je le réalise ce mélange d’épices moi même, vous trouverez plein de recettes toutes un peu différentes sur internet, choisissez celle qui vous inspire le plus)
1 cuillère à soupe de sumac
1 œuf fouetté
Pour la sauce :
4 yaourts grecs
½ concombre
4 à 5 cuillère à café de mélange d’épices (ail, poivre blanc, sel et aneth)
Préparer la pâte :
Diluer la levure dans l'eau.
Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sel et mélanger. Faire un puits, y ajouter l'huile d'olive et l'eau + levure. Mélanger d'une main (la pâte est collante) puis pétrir pendant 10-15 minutes sur un plan de travail fariné, la pâte devient souple et homogène. Poser la boule de pâte dans un saladier propre et couvrir avec un torchon. Laisser lever 1 heure pour que la pâte double de volume.
Au bout de ce temps, dégazer la pâte.
Réaliser les boulettes :
Hacher le poulet avec la grille épaisse du hachoir à viande, passer l’oignon aussi au hachoir. Ajouter à la farce l’ail, la chapelure, l’origan, le basilic, le piment, le zaathar et le sumac. Bien mélanger pour avoir une préparation homogène puis ajouter l’œuf et mélanger encore.
A l’aide de mains mouillées, façonner une trentaine de boulettes de la taille d’une petite balle de ping-pong. Les préparer un peu à l’avance (pour qu’elles se figent un peu et tiennent mieux) et réserver au frais jusqu’au dernier moment.
Réaliser la sauce :
Peler le concombre, le râper avec une râpe à gros trous, mélanger au yaourt et au mélange d’épices. Réserver au frais.
Montage :
Séparer la pâte à pizza en portions de la taille d’une mandarine : il ne faut pas qu’il y ait trop de pâte sinon ca ne sera pas bien équilibré avec les boulettes de poulet. Façonner un long boudin avec chaque portion et entortiller sur les pic à brochette en alternant avec les boulettes de poulet (j’aime mettre quatre boulettes par brochette). Maitrisez la cuisson pour cuire à la fois les boulettes et le pain à cœur, servir avec la sauce tzatziki.
Il y aura un surplus de pâte à pizza, il peut être cuit au barbecue : ca fera du pain chaud pour accompagner le fromage.