samedi 12 mars 2016
Pizza à la courge butternut et au bleu
J'ai toujours un peu de mal à cuisiner la courge butternut qui n'est pas ma préférée. Je vais bien plus facilement vers le potimarron que je transforme de toutes les façons, la courge butternut, j'ai moins d'affinité. Mais quand je suis tombée sur cette chouette idée de pizza à la coureg butternut avec du fromage bleu et de la sauge, je n'ai pas hésité et nous avons adoré cette recette découverte sur le joli blog La page cornée. Je ne pouvais pas ne pas l'inclure dans cette série de billet sur les courges! Donc après la courge spaghettis et le patidou, place à la butternut.
Pizza à la courge butternut et au bleu
Une recette du blog "La page cornée"
Pour 3 grandes pizza (8 personnes)
Pour la pâte à pizza
42g de levure boulanger fraîche
730mL d'eau tiède
1kg260g de farine
5 cuillères à café de sel
11 cuillères à soupe d'huile d'olive
Pour la garniture
Une petite moitié de courge butternut épluchée et épépinée
300g de ricotta
3 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
Sel et Poivre du moulin
De l'huile d'olive
Un morceau de parmesan
Fromage bleu
Des feuilles de sauge, lavées et très bien séchées
Préparer la pâte à pizza
Diluer la levure dans l'eau.
Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sel et mélanger. Faire un puits, y ajouter l'huile d'olive et l'eau + levure. Mélanger d'une main (la pâte est collante) puis pétrir pendant 10-15 minutes sur un plan de travail fariné, la pâte devient souple et homogène. Poser la boule de pâte dans un saladier propre et couvrir avec un torchon. Laisser lever 1 heure pour que la pâte double de volume. Au bout de ce temps, dégazer la pâte et la partager en trois, former trois boules de pâte.
Préparer les pizzas :
Détailler la courge en tranches ni trop fines ni trop épaisses. Découper ces tranches en plus petits morceaux.
Dans un bol, mélanger la ricotta et la crème fraîche, saler légèrement et poivrer plus généreusement. Réserver.
Préchauffer le four à 200°C.
Etaler une des boules de pâte, la disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Tartiner de préparation à la ricotta. Garnir de courge, poivrer, ajouter un filet d’huile d’olive et saupoudrer de parmesan fraichement râpé.
Enfourner la pizza pour 15-20min, ajouter le bleu a mi-cuisson.
Pendant ce temps, faire chauffer un fond épais d'huile d’olive dans un petit fait tout. Dès que l'huile est chaude, y faire dorer les feuilles de sauge recto verso. Les déposer sur du papier absorbant. Lorsque la pizza est bien dorée, la sortir du feu, y déposer les feuilles de sauge croustillante et servir immédiatement!
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Mince, je n'ai jamais eu l'idée d'en mettre sur une pizza! Si tu veux, j'ai une recette toute simple pour cuisiner une butternut:
http://www.piment-oiseau.fr/archives/2015/12/04/33019717.htmlL'eau à la bouche
Ça faisait longtemps que je n'étais pas passée par ici, d'ailleurs je crois que je n'ai jamais laissé de commentaire... mais mieux vaut tard que jamais! C'est toujours un grand plaisir de venir s'inspirer de tes recettes alsaciennes ou plus lointaines. Cette pizza rassemble beaucoup d'ingrédients que j'adore, merci pour la recette(
Nadia@maisontrav: ok, will have a look at your soup, it may be the next one on the list. We are making at least one soup a week here
Létitia: merci pour le liens! J'avoue les courges farcies ne m'attiraient pas trop mais ta version est très appétissante! A tester!
smartrem: le mélange doit être sympa aussi en version risotto!
DAFFYCO: je n'y aurais pas pensé, ce n'est pas trop doux?
Ann ie: merci à toi pour cette idée!
Madeleine: merci pour ce premier commentaire!
Déjà que j'avais faim avant de venir ici..............