Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
3 mars 2016

Œuf en cocotte de patidou

 

 

oeuf cocotte patidou 2

 

J'aime bien détourner les oeufs cocotte en les réalisant dans des ramequins mangeables: dans de grosses pommes de terre, dans des poivrons et là dans de petits patidous (ca marche aussi avec les petits potimarrons du jardin qui n'ont jamais grossi ^^). C'est un repas, simple, rapide et plutôt équilibré, bref parfait pour les soirs de semaine ou quoi qu'on fasse c'est toujours la course ! Vous pouvez adapter la recette et la parfumer à ce qui vous plaira (ou en fonction de ce qui traine dans votre frigo), autre avantage non négligeable des oeufs cocotte :)

 

Œuf en cocotte de patidou

Pour 2 personnes
1 patidou (ou un petit potimarron)
1 filet d’huile d’olive
Sel, Poivre et muscade
3 cuillères à soupe de crème (liquide ou épaisse, ce que vous avez en stock)
2 œufs extra frais
Jambon cru et/ou fromage au choix (ou ce qu’il vous plaira)
Ciboulette finement ciselée

Préchauffer le four à 180°C.
Couper le patidou en deux dans la hauteur, enlever les graines, arroser d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer.
Cuire 15 à 20 minutes (selon la courge, pour un patidou je mets 20 minutes, le potimarron est peut-être plus rapide à cuire).
Au bout de ce temps retirer du feu, il y a toujours une moitié qui est plus charnue que l’autre, creuser un peu cette partie charnue pour créer un petit trou et ajouter la chair dans l’autre moitié. Garnir les deux moitié de la crème préalablement assaisonnée de sel, poivre et muscade. Si vous voulez mettre un peu de fromage, ajouter quelques dés sur la crème puis déposer un jaune d’œuf ou un œuf entier dans chaque moitié de courge (je préfère juste le jaune mais on peut mettre l’œuf entier). Garnir de petits morceaux de jambon et enfourner pour 7 minutes à 180°C (un peu plus si vous avez mis un œuf entier, le blanc mets toujours plus de temps à cuire et c’est pour ca que je préfère ne pas le mettre sinon le jaune est trop cuit ensuite).
Parsemer de ciboulette ciselée et servir avec une salade verte.

 

Commentaires
L
Prince Bretagne : merci beaucoup! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Claire: je pense que c'est la meilleure stratégie!
Répondre
C
Aaah, enfin le retour de la saison des courges, j'attendais avec impatience de pouvoir faire ta recette! C'était super bon :-)<br /> <br /> Comme je ne voulais pas stocker les blancs, j'ai cuit en 2 temps, en rajoutant les jaunes juste pour les 3 dernières minutes. C'était nickel!
Répondre
P
Votre recette figure dans la revue de blogs de fin octobre consacrée aux recettes pour découvrir les courges, sur le blog de Prince de Bretagne, cuisinons les légumes. Nous vous invitons à venir découvrir la sélection sur le blog.
Répondre
L
naftalyne: j'étais à Amsterdam du coup j'ai encore raté Rosheim :(<br /> <br /> <br /> <br /> tartinecuisine: merci de ton feedback! Ravie que vous vous soyez régalés :)
Répondre
T
J'ai fait cette recette : on a ce qu'on attend.<br /> <br /> <br /> <br /> On s'est tous régalés ! Merci
Répondre