Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
29 février 2016

Galettes de courge spaghetti

  

galette courge spaghettis2

 

Impossible de passer l'hiver sans courges ! Elles m'aident à traverser les longs mois de légumes racines et cette année j'ai cherché quelques recettes un peu différentes des autres - histoire de changer un peu des soupes en tous genres. Celle ci a été une méga-réussite faite et refaite, de jolies petites galettes de courge spaghetti qui ne sont pas sans rapeller les galettes de pomme de terre. Servies avec une petite sauce citronnée au yaourt et une salade verte aux noisettes c'est un diner d'hiver délicieux et réconfortant!

 

Galettes de courge spaghetti

Recette trouvée sur My Cooking instinct
Pour une dizaine de galettes (selon la taille) /Repas pour 3 personnes :
1 courge spaghetti
Sel, Poivre
Piment d’Espelette
2 échalotes épluchées et finement émincées
2 œufs
1 cuillères à soupe bombées de farine
Huile de tournesol
Pour la  sauce :
1 yaourt grecque
Les zestes finement râpés d’un demi citron
Piment d’Espelette
Ciboulette et menthe fraiches finement ciselées
Sel, Poivre

Cuire la courge: préchauffer le four à 190° C.
Couper la courge en deux en faisant attention à ne pas se couper. Napper les deux faces d’un filet d’huile d’olive et enfourner 30 minutes, faces coupées au dessus. Au bout de ce temps retournez les demies courge et cuire encore 20 minutes face contre la plaque du four.
Au bout de ce temps, sortir la courge du four et laisser refroidir. 
A l’aide d’une cuillère, enlever les graines.

Pendant la cuisson de la courge préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients, réserver au frais.

Réaliser les galettes : A l’aide d’une fourchette gratter la chair de la courge pour obtenir des spaghettis, les réserver dans un saladier. Gratter toute la chair de la courge, il ne restera que la peau. Mettre ces spaghettis dans un torchon propre et presser pour éliminer le surplus de liquide.
Remettre les spaghettis dans le saladier, saler, poivre, ajouter un peu de piment d’Espelette, les échalotes, les œufs et la farine. Bien mélanger.
Chauffer l’huile dans une poêle et y déposer des petits ou grands tas de préparation, aplatir un peu et faire dorer sur feu moyen avant de retourner, faire dorer l’autre face. Ne pas cuire à feu trop chaud sinon ça brulera avant de cuire. Vous pouvez bien sûr faire cuire plusieurs galettes à la fois. Entre chaque « fournée » rajouter un peu d’huile dans la poêle.
Servir les galettes avec la sauce au yaourt et déguster avec une bonne salade verte du jardin.

 

Commentaires
L
Merci! :-)
Répondre
C
Miam, c'était bien sympa ces galettes! Surtout avec la petite sauce :-)
Répondre
C
J'adore les galettes, les croquettes, les boulettes car c'est toujours ludiques et on peut les décliner avec plein d'ingrédients différents !<br /> <br /> Une chouette idée d'y mettre de la courge spaghetti ! miam !!
Répondre
L
Angemine: à l'eau et nature, j'avoue que ça ne fait pas envie ;)
Répondre
S
J'ai trouvé mon diner! Merci, ça à l'air trop bon!<br /> <br /> <br /> <br /> Hate d'être de retour à la maison!<br /> <br /> <br /> <br /> Salou<br /> <br /> http://eatzer.com
Répondre