Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

lundi 16 février 2015

Mini croque madames (vous n’en ferez qu’une bouchée)

 

mini croque

 

J’aime beaucoup ces mini croque-madames, je les avais déjà fait pour un brunch entre copains et je les ai récemment refait pour un dimanche midi, avec une bonne salade c’était parfait. A l’époque c’est la recette de croque madame aux œufs de caille de Caroline qui m’avait donné cette idée – son blog regorge d’un bon nombre de recettes funky à base d’œufs ;)

Les versions miniatures sont toujours craquantes et irrésistibles, celle ci ne manque pas à la règle. Bon ça demande un peu de coordination et de travail en dernière minute (cuire les croques en même temps qu’on cuit les œufs et être à peu près synchro) mais ça en en vaut le coup, en une bouchée vous avez tout le plaisir d’un croque-madame avec le jaune qui éclate en bouche….

 

Mini croque madames

Pour 24 mini croque-madames
12 tranches de pain de mie (sans croute)
Moutarde à l’ancienne
6 tranches de jambon blanc
Un morceau de comté ou de reblochon
6 tomates cerise
Huile de tournesol
24 œufs de caille
Sel & Poivre

Réaliser 6 croque-monsieurs « normaux » : tartiner 6 tranches de pain de moutarde à l’ancienne, y disposer un morceau de jambon, quelques lamelles de fromage et une tomate cerise détaillée en 4 mini rondelles. Recouvrir chaque sandwich d’une nouvelle tranche de pain.
Faire cuire vos croques dans la machine à croque-monsieurs (je trouve que les croque-monsieurs réalisés au four n’ont que peu d’intérêt, c’est mille fois meilleurs quand c’est pressé par la machine).
Pendant ce temps, dans une poêle un peu huilée, réaliser des mini œufs au plat avec les œufs de caille (ce n’est pas si facile qu’il n’y paraît, les œufs sont fragiles et vous pouvez facilement éclater le jaune, vous pouvez prévoir un peu de rab’ si nécessaire mais au pire vos croque-madames n’auront pas le look parfait). Saler et poivrer.
Découper chacun des six croque monsieurs obtenus en quatre et y disposer une mini œuf au plat dessus, vous avez vos mini croque madame ! A servir immédiatement !

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 19:25 - Sandwich & Tartines - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

    Ces petites bouchées sont trop mignonnes pour être mangées!! quoique...

    Posté par Magali, lundi 16 février 2015 à 20:36
  • très chouette idée pour l'apéro j'adore

    Posté par nathalielielie, mercredi 18 février 2015 à 12:01
  • C'est tellement mignon

    Posté par Sophie, mercredi 18 février 2015 à 14:04
  • Je ne connaissais pas le blog Culinotests (depuis le temps que ça existe, comment ai-je pu louper ça?), et cela fait deux jours que je l'explore de fond en comble. Merci !!!

    Posté par Gazou, mercredi 18 février 2015 à 20:03
  • que c'est mignon !

    Posté par touti et dodo, jeudi 19 février 2015 à 12:46
  • Gazou: ah les culinotest, quand tu tombes dedans tu as du mal à en sortir

    Posté par loukoum°°°, lundi 23 février 2015 à 08:37

Poster un commentaire