Happy 2015 (et le best of de 2014)
Pour ne pas déroger à la petite tradition, je vous souhaite une très joyeuse & gourmande année 2015 avec une petite selection du meilleur de 2014... J'avoue cette année il fut particulièrement difficile de faire une selection, je publie moins donc forcément je ne publie que mes chouchous donc ce best of c'est un peu la crème de la crème... Cerise sur le gateau j'ai profité des vacances pour prendre le temps de mettre à jour mon index des recettes (je confesse ça faisait deux ans que je ne l'avais pas fait, y'avait du boulot).
2014 c'était le carnaval de Venise et le souvenir vivace des couteaux dégustés en dessert chez Antiche Carampane et c'était aussi Copenhague et les Smørrebrød mais surtout le souvenir d'un osso bucco mémorable. 2014 fut aussi un slow road trip en 2CV sur les petites routes d'une France méconnue... Mais de ce voyage là aucune photo ne fut publiée ici... 2015 promet elle aussi d'être riche en dépaysement...
Côté resto strasbourgeois, pour 2014 Jour de fête remporte haut la main la palme de la découverte de l'année, il a su se hisser au rang de nos cantines et adresses fétiches.
Côté salé j'ai cuisiné plusieurs fois le Boeuf Bourguignon de Julia Child qui est vraiment parfait, les parfums, la cuisson, la sauce... Je ne peux pas m'empêcher d'immanquablement le servir avec du brocolis et des späzle maison. Autre plat mijoté qui nous a régalé lors de la saison des mirabelles, le tajine de cailles aux mirabelles déniché chez Piment Oiseau. Aussi beaux que bons, les raviolis à la betterave farcis au chèvre demandent un peu de préparation mais ça les vaut largement, ici on les adore!
Au rayon des classiques de la maison enfin publiés sur ces pages, les orechiette alla barese et le gravlax de saumon au gingembre et à la citronnelle que j'aime servir avec des petits pains cuits à la vapeur.
Des envies de recettes fraiches et légères? J'ai selectionné les rouleaux de printemps au saumon cru et aux agrumes ainsi que la recette des rouleaux de concombre à la ricotta, sauce vierge et le tartare de boeuf à la coréenne, tout en finesse et délicatesse.
Côté salades la salade de radis au fromage de chèvre revient souvent à notre table puisqu'il y a plein de radis au jardin. La salade de carottes, betteraves et grenade et la salade de roquette au kaki et à la grenade (très justement rebaptissée salade militaire par Cathy) furent de belles découvertes! La salade d'orechiette aux fromages bleus, poires et échalotes caramélisées est devenue la salade de pâtes quasi immanquable des soirées entre copains à la maison (un peu égoistement car je l'adore le lendemain, ok j'avoue, c'est un peu ma salade lendemain de cuite).
J'ajoute au palmarès de 2014 le sandwich au porc laqué de la maman de Patoumi et la pizza qui suivi, au porc laqué, aux cacahuètes, à la coriandre et à la menthe et pour les apéro avec les copains les pintxos alsacien, les bretzel balls et les taralli!
Côté sucré j'ai enfin déniché les deux recettes classiques et parfaites qui manquaient à mon répertoire: les petits pots de crème au chocolat ultra crémeux et les petits pots de crème à la vanille à la fois crémeuse et onctueuse mais aussi caramélisée comme une crème brûlée... Je ne sais plus combien de fois j'ai réalisé ces deux desserts simples, gourmands et réconfortants. Pour les chocoholic les biscottis tout chocolat ou les petit choux fort en chocolat sont immanquables et eux aussi je les ai réalisés plusieurs fois... C'est peut être ce critère que je devrais utiliser pour selectionner des recettes pour le best of annuel: "Quelles sont les recettes que j'ai faites plusieurs fois?" Et bien si j'utilisais ce critère ma selection ne serait pas très différente de celle ci.
Un seul et unique cheesecake publié mais pas n'importe lequel, un cheesecake aux framboises, aux pistaches et au chocolat croquant! J'ai aussi envie d'ajouter à cette selection la recette du granola tel que je l'aime.
En bonne chocoholic qui se respecte, encore deux recettes très chocolat: les muffins chocolat banane de Nigella (ma quête du muffin au chocolat sans banane n'est toujours pas close ^^) ainsi que la tarte au chocolat, aux kakis et aux pistaches.
Impossible de ne pas finir avec mes biscuits favoris, j'ai sélectionné les macarons choco-coco aux éclats de pistaches, les sablés à la confiture qui m'ont réconciliée avec les sablés confiture et les cantuccini aux amandes, noisettes, pistaches et pépites de chocolat noir! Trois recettes immanquables à mon avis!
Et vous, quelle recette de Beau à la Louche avez vous préféré en 2014?