Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

samedi 3 janvier 2015

Happy 2015 (et le best of de 2014)

 

Pour ne pas déroger à la petite tradition, je vous souhaite une très joyeuse & gourmande année 2015 avec une petite selection du meilleur de 2014... J'avoue cette année il fut particulièrement difficile de faire une selection, je publie moins donc forcément je ne publie que mes chouchous donc ce best of c'est un peu la crème de la crème... Cerise sur le gateau j'ai profité des vacances pour prendre le temps de mettre à jour mon index des recettes (je confesse ça faisait deux ans que je ne l'avais pas fait, y'avait du boulot).

 

2014 c'était le carnaval de Venise et le souvenir vivace des couteaux dégustés en dessert chez Antiche Carampane et c'était aussi Copenhague et les Smørrebrød mais surtout le souvenir d'un osso bucco mémorable. 2014 fut aussi un slow road trip en 2CV sur les petites routes d'une France méconnue... Mais de ce voyage là aucune photo ne fut publiée ici... 2015 promet elle aussi d'être riche en dépaysement...

 

Côté resto strasbourgeois, pour 2014 Jour de fête remporte haut la main la palme de la découverte de l'année, il a su se hisser au rang de nos cantines et adresses fétiches.

 

Côté salé j'ai cuisiné plusieurs fois le Boeuf Bourguignon de Julia Child qui est vraiment parfait, les parfums, la cuisson, la sauce... Je ne peux pas m'empêcher d'immanquablement le servir avec du brocolis et des späzle maison. Autre plat mijoté qui nous a régalé lors de la saison des mirabelles, le tajine de cailles aux mirabelles déniché chez Piment Oiseau. Aussi beaux que bons, les raviolis à la betterave farcis au chèvre demandent un peu de préparation mais ça les vaut largement, ici on les adore!

Au rayon des classiques de la maison enfin publiés sur ces pages, les orechiette alla barese et le gravlax de saumon au gingembre et à la citronnelle que j'aime servir avec des petits pains cuits à la vapeur.

 

bourguignon JChild 1  tajine cailles mirabelles 1

raviolis betterave chèvre 2  gravlax 4

orechiette brocoli 1

 

 

Des envies de recettes fraiches et légères? J'ai selectionné les rouleaux de printemps au saumon cru et aux agrumes ainsi que la recette des rouleaux de concombre à la ricotta, sauce vierge et le tartare de boeuf à la coréenne, tout en finesse et délicatesse.

 

rouleau printemps 2 rouleaux concombre ricotta 3

tartare coréen

 

Côté salades la salade de radis au fromage de chèvre revient souvent à notre table puisqu'il y a plein de radis au jardin. La salade de carottes, betteraves et grenade et la salade de roquette au kaki et à la grenade (très justement rebaptissée salade militaire par Cathy) furent de belles découvertes! La salade d'orechiette aux fromages bleus, poires et échalotes caramélisées est devenue la salade de pâtes quasi immanquable des soirées entre copains à la maison (un peu égoistement car je l'adore le lendemain, ok j'avoue, c'est un peu ma salade lendemain de cuite).

 

salade de radis  salade pates poire et bleu

pique nique salade salade kaki 2

 

J'ajoute au palmarès de 2014 le sandwich au porc laqué de la maman de Patoumi et la pizza qui suivi, au porc laqué, aux cacahuètes, à la coriandre et à la menthe et pour les apéro avec les copains les pintxos alsacien, les bretzel balls et les taralli!

 

sandwich patoumi 3  pizza au porc

pintxos alsacien 1  Bretzel bouchées 1  taralli

 

 

Côté sucré j'ai enfin déniché les deux recettes classiques et parfaites qui manquaient à mon répertoire: les petits pots de crème au chocolat ultra crémeux et les petits pots de crème à la vanille à la fois crémeuse et onctueuse mais aussi caramélisée comme une crème brûlée... Je ne sais plus combien de fois j'ai réalisé ces deux desserts simples, gourmands et réconfortants. Pour les chocoholic les biscottis tout chocolat ou les petit choux fort en chocolat sont immanquables et eux aussi je les ai réalisés plusieurs fois... C'est peut être ce critère que je devrais utiliser pour selectionner des recettes pour le best of annuel: "Quelles sont les recettes que j'ai faites plusieurs fois?" Et bien si j'utilisais ce critère ma selection ne serait pas très différente de celle ci.

 

Crème vanille 2  crème au chocolat 2

biscotti chocolat 1  choux choco 4

 

Un seul et unique cheesecake publié mais pas n'importe lequel, un cheesecake aux framboises, aux pistaches et au chocolat croquant! J'ai aussi envie d'ajouter à cette selection la recette du granola tel que je l'aime.

 

Cheesecake choco pistache framboise 1

granola 02  granola 03

 

En bonne chocoholic qui se respecte, encore deux recettes très chocolat: les muffins chocolat banane de Nigella (ma quête du muffin au chocolat sans banane n'est toujours pas close ^^) ainsi que la tarte au chocolat, aux kakis et aux pistaches.

 

muffins choco banane 5  Tarte Choco Kaki 2

 

Impossible de ne pas finir avec mes biscuits favoris, j'ai sélectionné les macarons choco-coco aux éclats de pistaches, les sablés à la confiture qui m'ont réconciliée avec les sablés confiture et les cantuccini aux amandes, noisettes, pistaches et pépites de chocolat noir! Trois recettes immanquables à mon avis!

 

bredele confiture 3  cantuccini

macaron coco choco pistache 2

 

Et vous, quelle recette de Beau à la Louche avez vous préféré en 2014?

 

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 17:06 - Bla bla bla... - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    merci!

    Je ne te commente pas très souvent, mais j'aime beaucoup tes recettes toujours juste, elles font parties des rares que je ne modifie pas à l'aveugle dès la première fois.Mon réflexe quand un légume bizarre arrive dans mon amap ou quand les copines débarquent, c'est un petit coup d'oeil sur cet index.... d'où ma joie de le voir remis à jour
    En plus nous sommes de la même ville et j'ai testé certaines de tes adresses avec délice, continue à les partager!
    merci pour ton blog en tous cas et bonne année

    Posté par marine, samedi 3 janvier 2015 à 18:12
  • Je retrouve des recettes que j'avais mises dans ma "to do list" et qui y sont encore!....honte à moi!....tout ça pour dire qu'elle me plaisent toutes et que j'espère en retrouver d'aussi appétissantes en 2015.....et que je les essayerai!..... merci à toi pour tout ça....

    Posté par Babeth De Lille, samedi 3 janvier 2015 à 18:49
  • merci pour vos recettes savoureuses,
    bonne année 2015 , que vous continuiez à enchanter nos papilles!

    Posté par jomaedel, samedi 3 janvier 2015 à 18:55
  • Choux chocolat

    J'ai craqué sur les petits choux au chocolat qui sont terriblement bons ! On m'en réclame tout le temps, alors j'en fais, j'en fais, j'en fais !!!
    Merci pour la recette

    Posté par Camille, samedi 3 janvier 2015 à 19:19
  • Merci pour toutes ces belles recettes et reçoit tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année

    Posté par Framboisine, samedi 3 janvier 2015 à 21:03
  • merci pour toutes tes belles recettes. A vrai dire, elles font toutes envie.
    Nous avons adoré les petits pots de crème, super gourmands, que ce soit au chocolat ou à la vanille et côté Bredele, même si la recette date de quelques années, les sablés au pavot et à la mandarine font désormais partie de mes classiques. Je pense toujours à toi quand je les réalise ;o)
    Très belle année à toi, remplie de bonheurs et de gourmandises !

    Posté par naftalyne, dimanche 4 janvier 2015 à 11:47
  • je te félicite pour le come back du best-of ( qui m'avait manqué pour les années précédentes). Bons veux et bisous!

    Posté par Naomi, dimanche 4 janvier 2015 à 12:12
  • Je ne sais pas

    Je voudrais bien répondre à la question,mais j'ai beau relire les différentes recettes publiées en 2014,je ne sais pas. C'est probablement pour ça (entre autre) que j'adore ton blog. Chaque recette est un plaisir, ne serait-ce qu'à découvrir, même sans la réaliser. Terrible.
    Alors pour faire un choix, puisqu'il le faut, je craque pour les raviolis betterave, parce-que le plaisir est autant visuel que gustatif.
    Meilleurs voeux pour 2015, puisse-tu continuer à nous enchanter rétines et papilles

    Posté par Fabien, dimanche 4 janvier 2015 à 21:54
  • Alors, ici, à l'absolu unanimité, les filles, monsieur et moi élisons les petits pains vapeur façon banh bao au poulet au curry ! j'en ai encore fait ce week end, et ma grande étudiante a trouvé très réconfortant de pouvoir s'en réchauffer un dans sa chambrette avant sa rentrée (et cerise sur le gâteau, elle a emporté aussi le trop plein de poulet curry qu'elle se mange ce soir avec du riz !). Bref, on adore la douceur de ces petits pains . Evidemment, j'adapte l'intérieur à ce qu'il y a dans mes placards (ce we, j'ai rajouté des dés d'ananas frais : extra). Et puis, une tendresse particulière pour la salade de radis au chèvre - et comme effectivement, on ne manque pas de radis, j'en mets depuis dans toutes les salades (vertes, avec du fenouil cru, de la grenade...) . Ce blog est un régal, et un de mes lieux de perdition ! alors, merci pour ce beau 2014 gourmand et joyeux . belle année 2015 !

    Posté par madame alfred, lundi 5 janvier 2015 à 19:54
  • Mon Dieu, regarder ces photos avant le dîner est un vrai supplice (surtout lorsque l'on connaît la teneur du dîner en question, ahem...), quant à choisir une recette en particulier, c'est mission impossible en ce qui me concerne.
    Que 2015 soit aussi gourmande et créative que l'année qui s'est achevée, qu'elle t'offre mille occasions de partager avec ceux qui te sont chers cette cuisine qui te ressemble.
    Et merci pour ton message qui m'a fait TRÈS plaisir. Je te réponds très vite.

    Posté par Cécile, lundi 5 janvier 2015 à 20:03
  • Bravo pour cette belle année culinaire et bonne année 2015 en cuisine comme ailleurs !

    Posté par Le Citron, mardi 6 janvier 2015 à 07:36
  • J'espère encore plein de belles aventures culinaires !

    Posté par marion, mercredi 7 janvier 2015 à 15:12
  • Help :)

    Bonjour,

    Tout d'abord, je tiens à vous dire qu'en tant que passionnée de cuisine, je parcours votre blog depuis plusieurs années et je le trouve vraiment top

    Je suis également étudiante en dernière année d'école d'ingénieur agro alimentaire. Dans le cadre de mes études, nous travaillons sur le développement d'un produit innovant pour le petit déjeuner. Ca serait vraiment super si vous pouviez prendre 5minutes pour répondre quant à vos habitudes de consommation ! Ca ne prend vraiment pas longtemps et ça nous serait d'une grande aide d'avoir l'avis de quelqu'un qui s'intéresse vraiment aux produits et à la cuisine

    https://docs.google.com/forms/d/1sBUYt0BeY9dakKCnQe4S9bDyQLf9cm-ya8YVJBWO3sk/viewform

    Merci d'avance
    En encore une fois : j'adore votre blog et toutes vos recettes
    Camille

    Et moi aussi : #JeSuisCharlie:/

    Posté par Camille, vendredi 9 janvier 2015 à 14:49
  • Un festival gourmand, félicitations, c'est superbe !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par jeanne, jeudi 15 janvier 2015 à 16:00
  • Miam

    Miam, les photos donnent terriblement envie de piquer et grignoter.

    A bientot peut etre sur mon blog.
    Les Recettes d'ALicia
    http://recettesfaciles.over-blog.net

    Posté par Les Recettes d'A, jeudi 15 janvier 2015 à 16:52
  • Merci à tous pour vos vœux et désolée d'y répondre si tardivement...

    Marine: merci beaucoup pour ton message, ça me fait très plaisir J'ai bien fait de remettre l'index à jour J'hésite parfois à faire des billets sur les resto mais tu m'incites à continuer !

    Babeth De Lille: je crois qu'on a tous des to do list à rallonge dont on ne viendra jamais à bout

    Camille: c'est trop chouette le succès de ces petits choux !

    naftalyne: merci! Ça me fait super plaisir d'être associé à ces bredele !

    Fabien: merci beaucoup, je ne faisais pas ce best of pour récolter des compliments mais ça fait plaisir !

    madame alfred: perdition? mais voyons pas du tout Merci beaucoup pour ce chouette commentaire!

    Posté par loukoum°°°, samedi 7 février 2015 à 19:12

Poster un commentaire