Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mercredi 24 décembre 2014

Mince Pies & Mincemeat : Delia versus Nigella, le match

  

mince pies 2

 

Ca fait quelques Noël déjà que je voulais réaliser de petites mince pies étoilées. Les mince pies sont des petites tartelettes très anglaises garnies d'un mélange appelé mince meat qui contrairement à ce que son nom indique ne contiennent pas du tout de viande mais une belle quantités de fruits secs. A chaque fois je bloquais sur l'utilisation du suet, une matière grasse animale, graisse de rognon de boeuf ou de mouton, utilisée pour la réalisation du mince meat. Ca ne me faisait que très peu envie et la version végétale utilisée communément outre manche depuis la crise de la vache folle est introuvable par ici. Au final, cette année j'ai envoyé balader le suet et je me suis dit que j'aller tenter sans me prendre le tête simplement en utilisant du beurre. Je n'arrivais pas à choisir entre la recette de mince meat de Delia Smith, une recette très traditionnelle au suet et celle de Nigella qui pour une fois, contrairement à ses habitudes, nous gratifiait d'une recette étrangement légère puisque sans matière grasse (ca réglait d'office le problème du suet). Ne sachant pour qui voter entre deux icones de la food télévision britannique j'ai finalement choisi de ne pas choisir et de préparer les deux pour pouvoir comparer. Pour réaliser les mince pies j'ai choisi la recette de pâte sablée utilisée par Totchie du blog Macaronette et Cie lorsqu'elle avait elle aussi réalisé des mince pies et j'ai été enchantée par la pâte qui était sablée pile comme je le souhaitais pour ces mince pies. Côté mince meat qui a gagné la bataille? Et bien les avis sont partagés. Les deux recettes sont riches en cramberries fraiches ce qui contrebalance joyeusement le côté très sucré des fruits secs. La version de Delia est très traditionnelle, sans doute un peu plus sucrée, aux parfums plus complexes, elle fera l'effet d'une madeleine aux anglais biberonnés à la mince pies. La recette de Nigella est moins traditionnelle mais plus fruitée, moins sucrée et c'est personnellement celle que j'ai préférée! A vous de vous faire votre avis!

Avec ces petites mince pies je vous souhaite un Joyeux Noël!

 

mince pies

 

 

Mince meat, la recette de Delia

Une recette de Delia - Cette recette utilise descranberries fraiches, si vous avez du mal à en trouver, Delia a aussi une recette sans cranberries fraiches où il y a plus de pommes pour compenser mais personnellement j’avais envie de réaliser la version aux cranberries pour que leur acidité contrebalance le sucré des fruits secs
225 g de cranberries fraiches
110 de pomme (pelée, épépinée, en petits morceaux) soit 1 à 2 pommes selon a taille
110g de beurre en petits dés (à défaut de suet)
175g de raisins blonds
110g de raisins sultanas
110g de raisins de Corinthe (vous pouvez aussi utiliser des cranberries séchées, c’est pour remplacer les « currants »/cassis séchés introuvables en France)
110g de dés de fruits confits (mélange citron et orange)
150g de sucre brun (vergeoise brune ici)
Les zestes finement émincés et le jus d’une orange et d’un citron
30g d’amandes concassées
2 cuillères à café de quatre épices
½ cuillère à café de cannelle
Muscade
3 cuillères à soupe de brandy

Mélanger tous les ingrédients à l’exception du brandy dans un grand bol, verser dans un plat à gratin, recouvrir de papier film et laisser reposer 12 heures au frigo.
Préchauffer le four à 120°C. Y faire cuire le mélange précédent pendant 3 heures en remuant de temps en temps. Au bout de trois heures, mettre dans un endroit frais, remuer régulièrement : le beurre va à nouveau se figer. Une fois le mincemeat frais, ajouter le brandy et bien mélanger. Vous pouvez stocker le mincemeat dans des bocaux stérilisés pendant un bon moment, il est même conseillé de le réaliser à l’avance et de laisser les parfums maturer avant de l’utiliser

 

Mince meat, La recette de Nigella

Une recette de Nigella
75g de sucre brun (vergeoise brune ici)
60ml de porto
300g cranberries fraiches
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 pointe de couteau de girofle en poudre
75g de raisins de Corinthe (vous pouvez aussi utiliser des cranberries séchées, c’est pour remplacer les « currants »/cassis séchés introuvables en France)
100g de raisins blonds
Le zeste finement émincé et le jus d’un citron et d’une clémentine
25ml de brandy
1 cuillère a café d’amaretto
1 cuillère a café d’extrait de vanille
2 cuillères à soupe de miel

Mettre le sucre et le porto dans une casserole, faire chauffer pour dissoudre le sucre. Ajouter les cranberries fraiches, mélanger. Ajouter la cannelle, le gingembre, la girofle, les raisins sec, les zestes et les jus des agrumes. Cuire 15-20 minutes en mélangeant régulièrement : les cranberries vont « poper » et en fin de cuisson tout le liquide sera absorbé.
Retirer du feu, laisser un peu refroidir puis ajouter le brandy, l’amaretto, l’extrait de vanille et le miel. bien mélanger. Conserver dans des bocaux stérilisés.


Mince pies

Pour la pâte* - une recette trouvée sur le blog de Totchie:
400g de farine
80g de sucre
150g de poudre d'amande
250g de beurre mou
2 œuf
Pour la garniture :
Du mincemeat*

* Avec cette quantité de pâte on peut réaliser 28 à 30 pies, avec la recette de mincemeat de Delia on peut en garnir +/- 22 et avec cette de Nigella 10 à 12.

Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amande et le beurre pour avoir une pâte sableuse. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à ce que la pâte s’amalgame. Former une boule de pâte, l’emballer dans du papier film ou un sac congélation et mettre au frais pour 1 heure minimum (vous pouvez aussi la préparer la veille).
Beurrer et fariner des moules à muffins. Découper des bandes de papier sulfurisé et les déposer en croix au dessus de chaque forme à muffin (ça permettra de faciliter le démoulage, il suffira de simplement tirer dessus pour démoules les pies).
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 3 à 4 mm d’épaisseur. A l’aide d’un cercle emporte pièce découper des disques de pâte de 9 centimètres de diamètres (selon la taille de vos moules à muffin il faudra peut être adapter la taille des disques de pâte). Avec le reste de la pâte découper des étoiles ou autre forme qui décoreront les mince pies.
Préchauffer le four à 180°C.
Foncer les moules à muffins avec les disques de pâte, garnir généreusement de mince meat puis déposer une étoile (ou autre frome) de pâte sur le dessus.
Cuire 15 à 20 minutes, laisser un peu refroidir puis démouler et laisser complètement refroidir sur une grille.

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 09:38 - Such a sweet tooth... - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

    Merci pour ces différentes versions!
    Je te souhaite un Joyeux Noël

    Posté par Stéphanie., mercredi 24 décembre 2014 à 10:26
  • merci, je ne connais pas cette gourmandise
    joyeux noël également

    Posté par @nnie, mercredi 24 décembre 2014 à 11:11
  • grand merci pour ces sympathiques recettes
    joyeux noel a vous
    bise

    Posté par odette, mercredi 24 décembre 2014 à 11:39
  • Il faut que j'avoue: je me contente d'acheter un pot de mincemeat en général....mais je garde la ou plutôt les recettes pour le jour où j'aurai le courage....c'est si bon les mince pies!....

    Posté par Babeth De Lille, mercredi 24 décembre 2014 à 18:33
  • C'est toujours aussi beau, original et inspiré par chez toi. Mes visites sont plus rares mais c'est toujours avec plaisir que je viens admirer ta cuisine. Je vous souhaite à tous les deux de très belles fêtes et t'embrasse bien fort!

    Posté par Cécile, mercredi 24 décembre 2014 à 19:31
  • J'adore les mince pies, qu'on appelle aussi mince tarts, et j'ai trois petite remarques sans importance à faire :

    - utiliser des cranberries fraîches (fruit nord-américain) n'est pas du tout traditionnel, donc je ne pense pas que la recette de Delia Smith le soit tant que ça.
    - les "currants", ce sont dans ce genre de recette toujours des raisins de Corinthe (http://britishfood.about.com/od/glossary/g/driedfruit.htm), comme tu le dis, et jamais du cassis séché. Le cassis se dit exactement "blackcurrant". À ma connaissance, on ne trouve pas plus de cassis séché au RU qu'en France.
    - relativement peu de gens utilisent le "suet" aujourd'hui, que ce soit dans le Christmas pudding ou le mince meat. Le beurre ou la margarine sont complètement entrés dans les moeurs.

    Joyeux Noël !

    Posté par Camille, mercredi 24 décembre 2014 à 21:46
  • Je ne connaissais pas ces gourmandises, c gourmand !!
    joyeuses fêtes et à bientôt

    Posté par kadij, jeudi 25 décembre 2014 à 17:55
  • Très intéressant ce match mais qui qui c'est qu'a gagné?? ^^ personnellement vu ton "verdict" je pencherai plus vers Nigella mais il manque quand même un peu de beurre ou de crème dans sa recette) en tout les photos défourailles comme d'hab bravo et passe de chouette fêtes

    Posté par 120streetcook, dimanche 28 décembre 2014 à 04:48
  • Cécile: oh merci de ce passage! J'espère que vous avez passé de belles fêtes et je te souhaite une belle & gourmande année 2015!

    Camille: super! Merci beaucoup pour toutes ces précisions, j'adore en apprendre plus dans les commentaires

    Posté par loukoum°°°, samedi 3 janvier 2015 à 16:59
  • Ah cette année je n'en ai pas fait. J'aime beaucoup ton expérience, on ne sait jamais quelle recette choisir.
    Je testerais bien celle de Nigela après avoir lu ton article, et vu que j'ai testé celle de Delia.
    Merci pour le lien pour la pâte
    et surtout très bonne et heureuse année gourmande

    Posté par Macaronette, dimanche 4 janvier 2015 à 22:44
  • Chère Loukoum°°°,
    pour le jour où vous voudrez sacrifier à la stricte orthodoxie culinaire, vous pourrez vous procurer du " true english suet " - et toutes sortes d'anglaiseries ici :

    http://www.epicerie-anglaise.com/cuisine/matieres-grasses.html

    J'en profite pour vous remercier pour toutes ces délicieuses et astucieuses recettes que vous m'avez fait découvrir, car il y a déjà un certain temps que j'ai ajouté votre blog dans mes favoris.
    (D'ailleurs je m'en vais de ce pas me faire des "pâtes aux sardines" ) .

    Bien à vous et meilleurs voeux.

    Posté par Nuria, jeudi 15 janvier 2015 à 14:48
  • Macaronette: il y a tant de choses qu'on peut faire à Noel, on ne peut jamais tout faire chaque année

    Nurla: merci beaucoup pour ce liens et ce charmant commentaire

    Posté par loukoum°°°, samedi 7 février 2015 à 19:34

Poster un commentaire