Sablés à la confiture (Bredele de Noël)
Cette année je pensais que les bredele allaient passer à la trappe faute de temps à leur accorder... C'était sans compter sur un week-end de ski annulé faute de neige... qui s'est donc transformé en week-end bredele. De plus petites quantités, moins de sortes différentes et une selection assez classique pour changer : des macarons coco, des sablés au cacao, des damiers, des anis... et des sablés à la confiture. Autant être honnète, les sablés à la confiture ne sont à la base pas DU TOUT mes favoris, pas DU TOUT ceux que le goute en premier dans un paquet... Trop sucrés, collants aux doigts... je n'ai jamais aimé la confiture alors les sablés à la confiture... Je n'en avais jamais fait et je n'avais jamais eut envie d'en faire jusqu'à ce que je tombe sur la recette du blog Haniela's. Là d'un seul coup les sablés à la confiture, à peine trempés dans du chocolat, prenaient un peu plus d'envergure et d'attrait. Et bien je n'ai pas été déçue du tout de retourner ma veste: ils étaient délicieux, pas trop de confiture, la texture des sablés vraiment comme je l'aime, une touche de chocolat qui achève de convaincre la chocoholic que je suis... et la touche de doré qui m'enchante les yeux et leur donne un côté chic et festif!
Sablés à la confiture
Une recette du blog Haniela's
Pour environ 55 pièces
225g de beurre à température ambiante
130g de sucre semoule
3 jaunes d’œuf
2 cuillères à soupe d’extrait de vanille
450g de farine
Pour la décoration :
120g de confiture ou gelée de fruit rouge (au choix, selon votre gout), sans morceaux
150g de chocolat noir dessert
Nonpareils et/ou poudre dorée décorative et alimentaire
Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à avoir un mélange souple et homogène, ajouter les jaunes d’œuf et l’extrait de vanille, mélanger. Ajouter la farine et mélanger juste assez pour que la pâte s’amalgame (si la pâte reste trop friable, ajouter 1 cuillère à soupe de lait pour pouvoir former une boule de pâte). Pétrir à la main pour former une boule de pâte, étaler ensuite en un disque de pâte, emballer dans du papier film et mettre au frais pour une heure (ou un peu plus).
Placer le disque de pâte sur un plan de travail fariné, étaler sur une épaisseur de 3 mm puis y découper des cercles crantés (j’ai utilisé un emporte pièce de 5 centimètres de diamètre). A l’aide d’un petit emporte pièce (étoilé ou autre), découper une forme au centre de la moitié des biscuits. Déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé ou une toile silipat.
Préchauffer le four à 180°C. Cuire les biscuits 7-9 minutes, ils doivent être à peine dorés sur les bords. Laisser complètement refroidir sur une grille.
Une fois les biscuits refroidis, garnir les biscuits « pleins » (par opposition à ceux troués) d’un peu de confiture, il ne faut pas trop en mettre – et ne pas en mettre jusqu’au bord - sinon ca dégouline et ça colle aux doigts mais il faut une petite épaisseur quand même, au bout de 2-3 biscuits vous saurez jauger la quantité adéquate. Tartiner la confiture au couteau à beurre. Déposer ensuite un biscuit troué/étoilé sur le dessus, presser légèrement. Laisser reposer les biscuits une nuit (ou au moins une demie journée) avant de les décorer.
Faire fondre le chocolat au bain marie, y tremper partiellement les biscuits, les déposer sur une grille et saupoudrer de nonpareil ou de poudre dorée. Laisser le chocolat complètement sécher (c’est plus rapide devant une fenêtre ouverte, les frileux devront patienter un peu plus)