mercredi 3 décembre 2014
Découvrir les saveurs de l’ile Maurice à Strasbourg
Lors de nos vacances à l’ile Maurice nous avions découvert avec délice la cuisine locale et aussi la street food mauricienne. A nous les dhall poori/dholl puri et les roti : dans les deux cas un pain rond, plat et souple garnis de rougail et d’achards de légume puis roulé sur lui même… J’avoue qu’il m’est toujours un peu difficile d’établir clairement une frontière entre le dholl puri et le roti, les deux étant très proches à mes yeux mais a priori la galette est un peu différente et le dholl puri contient souvent des pois écrasés.
Si vous avez envie de découvrir la cuisine mauricienne précipitez vous rue Kageneck dans l’épicerie mauricienne, vous y trouverez tout le nécessaire pour cuisiner mauricien mais vous pourrez aussi repartir avec un roti chaud à emporter ou à manger dans la rue : un pain paratha plat et rond garni de rougail et d’achards de légumes ! On a trouvé le roti encore meilleur que ceux mangés là bas car un peu plus généreux ;) Il y a aussi deux plats cuisinés qui varient selon les jours : briani de poulet, vindaye de poisson… A emporter à la maison dans des barquettes ou à glisser dans un pain plat pour un roti plus qu’amélioré ;)
Dholl puri/ Roti 1,50 euros
Plat à emporter en barquette 6 euros
Bazar Rose-Hill
2A Rue Kageneck
67000 Strasbourg
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Oh, quelle chance! Bon je n'ai pas vraiment à me plaindre étant donné que j'ai une fournisseuse officielle (ma petite maman) qui me rapporte toujours tout ce dont j'ai besoin! Les mauriciens sont maîtres en matière d'emballage résistants aux voyages en avion
Chez nous, les dholl poori se mangent à n'importe quel moment de la journée alors que les rotis sont plutôt realisés pour des occasions spéciales (anniversaires, etc). Sinon, on les différencie surtout par leur mode de cuisson - les poori sont frits dans l’huile et se mangent nature, les dhall poori sont farcis avec des pois chiches écrasés, puis cuits à la poêle. On les mange souvent comme des 'wraps', garnis de rougaille ou de cari de légumes. Les rotis sont quand à eux pliés en 9, huilés et cuits à la poêle. On les sert avec différents cari, chatigni et rougaille et c'est vraiment delicieux! Voila, j'espère que je t'aurai un peu éclairé sur les mystères des poori
Je n'ai jamais vraiment osé me frotter à leur confection, mes tantes sont les expertes mais la prochaine fois j'essayerai de prendre des notes! Olala, tout cela m'a donné drôlement envie, ce soir c'est vindaye!
moune: tu as testé? tu as aimé?
Ann ie: oh mais j'ignorais que tu avais des origines mauriciennes! Depuis qu'on est revenus de là bas j'ai envie d'en faire moi même mais je ne l'ai toujours pas fait! Si tu publiais une recette je crois que je n'aurai plus d'excuse
Merci en tous cas pour toutes ces précieuses informations !
On avait pris un cours de cuisine (pas du tout un truc officiel à touristes, on a organisé ça là bas par hasard) et j'ai déjà refait le vindaye de thon à la maisonmiam-miam
Bonjour les filles
Je me suis beaucoup amusée à lire vos commentaires sur vos désirs dé gustatifs. En effet cela donne envie de tout goûter rien que d'en parler. Personnellement ,je ne connais pas cette épicerie, habitant très loin.
Je suis mauricienne, habitant la France, depuis 45 ans. Il m'arrive donc de concocter ces plats nostalgiques, tant bien que mal.
Pas d'épicerie mauricienne par chez moi
C'est pour cela , votre bavardage m'a bien plu et m'a mit l'eau à la bouche.
Je me suis plongée dans le passé et retrouvé mon enfance, à déguster ces dhall poori au coin des rues. Cela manque.
Bon, je ne vous ennui pas plus longtemps.Merci de cette récré.
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!
Je suis trop contente de recevoir cet article aujourd'hui !! Il se fait que nous partons demain pour une escapade à Strasbourg . Je ne manquerai pas de visiter cette épicerie . Je note l'adresse dans mon carnet ""strasbourg ""
Merci beaucoup pour vos beaux articles que j'ai énormément de plaisir à parcourir .