Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mercredi 3 décembre 2014

Découvrir les saveurs de l’ile Maurice à Strasbourg

 

Lors de nos vacances à l’ile Maurice nous avions découvert avec délice la cuisine locale et aussi la street food mauricienne. A nous les dhall poori/dholl puri et les roti : dans les deux cas un pain rond, plat et souple garnis de rougail et d’achards de légume puis roulé sur lui même… J’avoue qu’il m’est toujours un peu difficile d’établir clairement une frontière entre le dholl puri et le roti, les deux étant très proches à mes yeux mais a priori la galette est un peu différente et le dholl puri contient souvent des pois écrasés.

Si vous avez envie de découvrir la cuisine mauricienne précipitez vous rue Kageneck dans l’épicerie mauricienne, vous y trouverez tout le nécessaire pour cuisiner mauricien mais vous pourrez aussi repartir avec un roti chaud à emporter ou à manger dans la rue : un pain paratha plat et rond garni de rougail et d’achards de légumes ! On a trouvé le roti encore meilleur que ceux mangés là bas car un peu plus généreux ;) Il y a aussi deux plats cuisinés qui varient selon les jours : briani de poulet, vindaye de poisson… A emporter à la maison dans des barquettes ou à glisser dans un pain plat pour un roti plus qu’amélioré ;)
  bazar rose hill

Dholl puri/ Roti 1,50 euros
Plat à emporter en barquette 6 euros
 

Bazar Rose-Hill
2A Rue Kageneck
67000 Strasbourg

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:00 - Restaurants - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!

    Je suis trop contente de recevoir cet article aujourd'hui !! Il se fait que nous partons demain pour une escapade à Strasbourg . Je ne manquerai pas de visiter cette épicerie . Je note l'adresse dans mon carnet ""strasbourg ""
    Merci beaucoup pour vos beaux articles que j'ai énormément de plaisir à parcourir .

    Posté par moune, mercredi 3 décembre 2014 à 07:32
  • Oh, quelle chance! Bon je n'ai pas vraiment à me plaindre étant donné que j'ai une fournisseuse officielle (ma petite maman) qui me rapporte toujours tout ce dont j'ai besoin! Les mauriciens sont maîtres en matière d'emballage résistants aux voyages en avion Chez nous, les dholl poori se mangent à n'importe quel moment de la journée alors que les rotis sont plutôt realisés pour des occasions spéciales (anniversaires, etc). Sinon, on les différencie surtout par leur mode de cuisson - les poori sont frits dans l’huile et se mangent nature, les dhall poori sont farcis avec des pois chiches écrasés, puis cuits à la poêle. On les mange souvent comme des 'wraps', garnis de rougaille ou de cari de légumes. Les rotis sont quand à eux pliés en 9, huilés et cuits à la poêle. On les sert avec différents cari, chatigni et rougaille et c'est vraiment delicieux! Voila, j'espère que je t'aurai un peu éclairé sur les mystères des poori Je n'ai jamais vraiment osé me frotter à leur confection, mes tantes sont les expertes mais la prochaine fois j'essayerai de prendre des notes! Olala, tout cela m'a donné drôlement envie, ce soir c'est vindaye!

    Posté par Ann ie, mercredi 3 décembre 2014 à 11:12
  • moune: tu as testé? tu as aimé?

    Ann ie: oh mais j'ignorais que tu avais des origines mauriciennes! Depuis qu'on est revenus de là bas j'ai envie d'en faire moi même mais je ne l'ai toujours pas fait! Si tu publiais une recette je crois que je n'aurai plus d'excuse
    Merci en tous cas pour toutes ces précieuses informations !
    On avait pris un cours de cuisine (pas du tout un truc officiel à touristes, on a organisé ça là bas par hasard) et j'ai déjà refait le vindaye de thon à la maison

    Posté par loukoum°°°, lundi 8 décembre 2014 à 07:40
  • Ah c'est vrai qu'au vu du nombre de recettes mauriciennes sur le blog, on ne pourrait pas vraiment deviner! Il faudrait que je remédie a cela vite humhum! Bon je vais essayer de convaincre ma petite maman d'ouvrir un atelier poori à Noël je te tiendrai au courant!

    Posté par Ann ie, mercredi 10 décembre 2014 à 11:59
  • Approuvé!

    Nous l'avons testé et largement approuvé, merci pour le conseil partagé !

    Posté par Emeline, jeudi 11 décembre 2014 à 13:37
  • Ann ie: Ahhhhh!!! Alors là j'ai trop hâte que tu nous racontes cet atelier! Je n'aurais plus d'excuses

    Emeline: super! Je suis ravie que vous ayez vous aussi aimé!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 12 décembre 2014 à 07:20
  • Merci pour cette adresse, j'y suis allée deux fois depuis et j'ai toujours été super bien accueillie! C'est vrai qu'ils sont terribles leurs dholl puri! Et leur biryani au poulet aussi

    Posté par Létitia, vendredi 6 février 2015 à 15:52
  • Ravie que tu ai aimé toi aussi! J'espère qu'ils trouvent une clientèle fidèle au fil du temps!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 8 février 2015 à 09:31
  • miam-miam

    Bonjour les filles
    Je me suis beaucoup amusée à lire vos commentaires sur vos désirs dé gustatifs. En effet cela donne envie de tout goûter rien que d'en parler. Personnellement ,je ne connais pas cette épicerie, habitant très loin.
    Je suis mauricienne, habitant la France, depuis 45 ans. Il m'arrive donc de concocter ces plats nostalgiques, tant bien que mal.
    Pas d'épicerie mauricienne par chez moi
    C'est pour cela , votre bavardage m'a bien plu et m'a mit l'eau à la bouche.
    Je me suis plongée dans le passé et retrouvé mon enfance, à déguster ces dhall poori au coin des rues. Cela manque.
    Bon, je ne vous ennui pas plus longtemps.Merci de cette récré.

    Posté par Poupette, dimanche 10 mai 2015 à 18:36
  • Merci pour ce message! Si vous avez des recettes traditionnelles à partager n'hésitez pas

    Posté par loukoum°°°, dimanche 17 mai 2015 à 02:27

Poster un commentaire