Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 28 novembre 2014

Raviolis de foie gras, bouillon au persil

 

 

raviolis foie gras 9

 

Je ne sais plus dans quel restaurant c'était mais je me rapelle que l'association foie gras et persil avait super bien marché et je m'en suis souvenu quand j'ai eu envie de faire ces raviolis étoilés au foie gras l'an dernier au moment de Noël. Plutôt que de les servir dans une sauce qui allourdirait le tout, les voilà nageant gaiement dans un bouillon de persil pour une entrée chic et originale! Vous n'êtes bien sur pas obligé de faire des raviolis en forme d'étoiles mais moi c'est typiquement le genre de détails qui me réjouie, je n'ai donc pas résisté à cet "emporte pièce" spécial raviolis trouvé en Italie mais avec un emporte pièce traditionel ça peut aussi très bien fonctionner.

 

Raviolis de foie gras, bouillon au persil

Pour 60 raviolis
Pour la pâte :
400g de farine (Type 0 si possible)
4 œufs
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour la farce :
1 bocal de foie gras cuit (200g) (découpé en cubes)
1 jaune d’œuf
Pour le bouillon :
2L d’eau
3 cubes de bouillon de légume bio
2 bottes de persil plat
1 grosse pomme de terre (+/- 250g) (pelée et coupée en petits cubes)

Dans un saladier mélanger la farine, les œufs et l’huile d’olive, pétrir jusqu’à avoir une pâte homogène. Former une boule de pâte et l’emballer dans un sac congélation, laisser reposer 1h au frigo.

Préparer le bouillon : mettre 2 litres d’eau dans une casserole, ajouter les cubes de bouillon, les pluches de persil plat (garder les petites tiges mais enlever les plus grosses) et les cubes de pomme de terre. Faire mijoter, quand la pomme de terre est cube, mixer au blender. Réserver.

Récupérer la boule de pâte, pétrir brièvement et la couper en deux morceaux, étaler grossièrement avec un rouleau à pâtisserie, fariner un peu puis à l’aide d’un laminoir étaler la pâte très finalement en commençant pas la plus grosse épaisseur et en allant jusqu’à la plus fine. Fariner la pâte de temps en temps si nécessaire.
Couper la bande de pâte obtenue en deux (au milieu). Sur l’une d’elle déposer des cubes de foie gras. Pour savoir comment espacer les dés de foie gras les uns des autres, marqué très légèrement la forme de vos raviolis à l’aide de votre « emporte pièce à raviolis » (sans découper, juste pour faire légèrement apparaître la forme sur la pâte et connaître l’espacement entre chaque tas de farce).
Diluer le jaune d’œuf avec quelques gouttes d’eau, à l’aide d’un pinceau dorer le pourtour des tas de farce.
Déposer ensuite la deuxième moitié de pâte par dessus. A l’aide des doigts appuyer pour souder les deux pâtes ensemble en essayant autant que faire se peu d’évacuer l’air. Découper ensuite les raviolis à l’aide  du découpoir à raviolis. Les stocker sur une feuille de papier sulfurisé sans les coller. Superposer les feuilles et recouvrir ensuite de papier film.
Récupérer les chutes de pâte et recommencer l’opération. Pétrir ces chutes de pâtes, étaler grossièrement avec un rouleau à pâtisserie, fariner un peu puis passer la pâte une première fois dans le laminoir à la plus grosse épaisseur, plier ensuite la pâte en trois et passer à nouveau dans le laminoir à la plus grosse épaisseur mais dans l’autre sens. Continuer ensuite à affiner la pâte en la faisant passer à travers les épaisseurs plus fines.
Réaliser des raviolis jusqu’à épuisement du foie gras ou de la pate à raviolis.

Au moment de servir faire doucement réchauffer le bouillon de persil.
Porter une grande quantité d’eau à ébullition, y faire cuire les raviolis (le temps de cuisson varie selon l’épaisseur de la pâte, c’est rapide, surveillez). Servir dans des assiettes creuses : du bouillon, quelques raviolis, du poivre noir du moulin et quelques pluches de persil.

 

raviolis foie gras 1  raviolis foie gras 2  raviolis foie gras 3

raviolis foie gras 4  raviolis foie gras 6  raviolis foie gras 7

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:13 - Pâtes, riz, pomme de terre & co. - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

  • Il va vraiment falloir que je me lance dans les ravioles... Mais j'ai tellement de mauvais souvenir de laminoir à 4 sous qui déchire toute ma pâte.. Tu as quoi comme laminoir ?

    Posté par petitpotdebeurre, vendredi 28 novembre 2014 à 10:03
  • Hummmm, ca donne sacrément envie d'investir dans du matériel pour faire soi même ces raviolis, trop bonnnnn

    Belle journée,

    Posté par littlePatisserie, vendredi 28 novembre 2014 à 10:32
  • Super pour les fêtes !
    Merci !

    Posté par Clemence, vendredi 28 novembre 2014 à 12:01
  • Et dire que j'ai un laminoir que je n'ai jamais utilisé ! Un jour peut être Ca a l'air délicieux !

    Posté par Cathétoiles, samedi 29 novembre 2014 à 16:21
  • Pas de bredele cette année, chère Loukoum?

    Posté par caro, dimanche 30 novembre 2014 à 20:46
  • Olala qu'est ce que c'est joli! Je suis une grande fan des raviolis maison, ca me donne envie d'investir dans de chouettes 'emporte pieces' comme cela!

    Posté par Ann ie, lundi 1 décembre 2014 à 10:57
  • petitpotdebeurre: Le miens est hyper basique, il avait du couter 10 ou 15 euros dans un supermarché discount au tout début de ma vie d'étudiante et il tient le coup!!

    Cathétoiles: quand tu commences à faire des raviolis maison tu as du mal à t’arrêter

    Caro: si je dégage un peu de temps je pense qu'il y aura une ou deux recettes sur ces pages!

    Posté par loukoum°°°, lundi 8 décembre 2014 à 07:29
  • Je pense qu'il y a une erreur de frappe dans ta recette, quelle farine utilises-tu ?
    Merci car je ne sais jamais quelle farine utiliser pour mes raviolis

    Posté par Mylène, vendredi 19 décembre 2014 à 11:34
  • Des raviolis en forme d'étoiles ! J'adore ! Je retiens l'idée et la recette

    Posté par VérO, samedi 20 décembre 2014 à 15:54
  • Mylène: j'utilise le plus souvent de la T45 car c'est celle que j'utilise pour tout au quotidien (ce qui correspond +/- a de la farine T00 italienne)
    Parfois j'utilise aussi parfois de la T0 (italie) ce qui correspond a peu près a la T55 (France)

    http://en.wikipedia.org/wiki/Flour#Flour_type_numbers

    Posté par loukoum°°°, dimanche 21 décembre 2014 à 19:58
  • Trop original la forme de tes ravioles
    Sa doit etre bon ! bravo
    Et c'est très joli

    Posté par laetitia, vendredi 23 janvier 2015 à 13:45
  • Bonjour!
    Cette recette convient pour combien de personnes?
    Merci!

    Posté par Noé, mardi 15 décembre 2015 à 13:40
  • J'ai mis la quantité de raviolis (60) car tout dépend si on veut la servir en entrée ou en plat et l'appétit (ie le reste du menu)

    Posté par loukoum°°°, jeudi 4 février 2016 à 18:28
  • Un régal

    Oh punaise ! Cette recette ! Quelle découverte ! Des raviolis au foie gras je n'y aurais jamais pensé et pourtant c'est tellement bon ! Tu m'a fais mon année 2018 ! Merci !!!

    Posté par le gourmet, mercredi 21 mars 2018 à 06:36
  • Merci pour ce feedback et pour tant d'enthousiasme!

    Posté par loukoum°°°, mardi 26 juin 2018 à 11:27

Poster un commentaire