Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 13 avril 2014

Orechiette alla barese

 

orechiette brocoli 1

 

C'est une recette de Guillaume Long que j'ai découverte sur le blog de Patoumi et que j'ai depuis faite un nombre incalculable de fois car elle offre une super occasion de manger le brocolis bien croquant (la seule façon dont on devrait le cuisiner) et c'est un plat rapide et super gouteux, fort en gout et en caractère (anchois + ail = mélange gagnant). Cette recette est aussi une recette magique, de celles capables de faire manger des brocolis aux individus qui y sont le plus réfractaires (à la condition bien sur qu’ils ne soient pas aussi réfractaires aux anchois sinon je ne peux plus rien pour eux).  Je n'avais jamais photographié ni publié cette recette sans doute car elle fait partie des petits plats rapides du quotidien que l'on fait au pif et qui passent malheureusement souvent à la trappe…  Mais j'ai décidé d'y remédier quand j'ai réalisé que ca faisait longtemps que je n'avais plus publié de recettes de plats de pâtes qui changent des carbo, des bolo et des pesto alors qu'à la maison c'est pâte au moins deux fois par semaine et rarement deux fois les mêmes (Les copines ont bien rigolé quand je leur ai raconté que j'avais fait une commande de 17kg de De Cecco…). Je réalise toujours cette recette avec du brocolis a défaut de cime di rapa comme le préconise la tradition italienne mais la cime di rapa je n’en ai vu que sur la côte amalfitaine pour le moment  (nous avons d’ailleurs déniché un sachet de graines qui sont en ce moment en villégiature dans le potager de beau papa - advienne que pourra, dans quelques mois je préparerai peut être mes orechiette alla barese avec de la cime di rapa…).

 

Les orechiette alla barese

Recette de Guillaume Long
Pour deux personnes
500g de brocolis (ou cime di rapa)
250g d’orechiette (quantité à adapter à votre faim)
Un filet d’huile d’olive
4 gousses d’ail (épluchées et très finement émincées)
8 anchois découpés finement
Parmesan ou pecorino fraichement râpé
Poivre noir du moulin
1 poignée de pignons de pin dorés à sec (facultatif)
(je vous mets les quantités que j’ai utilisé la dernière fois mais c’est fluctuant selon mon humeur, de manière générale j’aime bien être généreuse en brocolis et j’aime quand ce plat est fort en goût mais vous pouvez librement adapter à votre penchant pour l’ail et les anchois…)

Récupérer les fleurettes de brocoli, les rincer.
Faire cuire les orechiette, 4 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes ajouter les fleurettes de brocolis dans la casserole pour qu’elles cuisent en même temps que les pâtes finissent de cuire.
Pendant ce temps faire revenir l’ail dans l’huile d’olive, ajouter ensuite les anchois et bien mélanger.
Quand les pâtes et le brocoli sont cuits, égoutter et les ajouter dans la poêle sur feu moyen, bien mélanger et écraser un peu les légumes, ajouter le fromage râpé et le poivre et mélanger. Servir immédiatement saupoudré de pignons.

 

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés

Commentaires

    C'est assez magique comme ce plat est réconfortant alors que les saveurs sont, hum, pour le moins prononcées
    (17kg de de Cecco, c'est un peu dingo ça quand même !)

    Posté par patoumi, dimanche 13 avril 2014 à 11:20
  • C'est drôle, j'ai fait ce plat hier ! Mais avec de la verdure un peu amère (genre chicorée, fanes de navets), qui donne un gout plus proche de la cima di rapa qui est amère, que le brocoli qui est quand même très doux. Dans ce cas, j'aime bien ajouter des raisins secs réhydratés qui compensent bien l'amertume.
    Et j'ai motivé mon maraicher favori pour qu'il plante de la cima di rapa, mais malheureusement, une italienne me disait que ça nécessitait des latitudes très clémentes…on verra si il réussi à en avoir..

    Posté par laure, dimanche 13 avril 2014 à 11:43
  • Cime....

    Il y en a au marché Bd de la Marne.

    J'en ai aussi vu chez l'épicier portugais de Bischheim, qui a également de la vraie morue séchée.

    Cuire séparément feuilles et tiges, les deuxièmes demandent + de temps

    Posté par fanchino, dimanche 13 avril 2014 à 12:10
  • Merci pour cette recette simple mais délicieuse! Nous, on n'a encore jamais eu le plaisir de goûter ce plat avec se véritables cime di rapa. On remplace par des feuilles de blette et c'est très très bon! Il faut dire que pour mon copain et moi, là où il y a des anchois, nous sommes!

    Posté par Mim's, dimanche 13 avril 2014 à 12:57
  • A essayer d'urgence ! Merci !

    Posté par Le loup et la be, dimanche 13 avril 2014 à 20:03
  • OULALALA

    J'adore cette recette vraiment, c'est mon plat de pâtes préférer après les "pasta al amatriciana" c'est trop trop bon, et trop trop simple, c'est magique... Je ne l'ai fait qu'avec des brocolis car la "cime di rapa" ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval maintenant je serais ou en acheter. Et 17 kg de De Cecco ça me parait un peu juste pour finir la semaine en tout cas je suis fan de ces pâtes si tu as une adresse pas trop chère je suis preneur...Merci pour cette recette magique et avec un chouilla de piment dedans....bravo

    Posté par 120streetcook, dimanche 13 avril 2014 à 21:02
  • cime di rappa

    comme moi je suis aussi une folle dingue des pates un bon plan: tu trouveras en saison du cime di rappa au grand frais à Fegersheim....

    Posté par marie, lundi 14 avril 2014 à 18:36
  • Voilà qui me dit bien...

    Posté par LadyMilonguera, lundi 14 avril 2014 à 19:29
  • j'aime bcp cette forme de pâtes !!!! et légèreté assurée avec les brocolis ! miam !

    Posté par Virgie, mardi 15 avril 2014 à 06:06
  • Cette recette me fait très envie, j'adore les brocolis, mais les anchois : impossible ! Crois-tu que ça marche avec du thon ? Bonne journée !!

    Posté par Val, vendredi 2 mai 2014 à 11:36
  • Patoumi: tout à fait d'accord!
    Pour les pâte N. est persuadé que ça ne nous suffira pas pour finir l'année

    Laure: bon, j'avoue que je n'aime pas toujours l'amertume donc à voir Je retiens l'idée des raisins pour compenser qui me parait très bonne!

    fanchino: merci beaucoup! Je jetterai un coup d'oeil la prochaine fois mais en ce moment je fais plus souvent à l'ancienne douane

    Mim's: j'ai un problème avec les blettes alors je préfère la version brocoli

    120streetcook: moi j'ai fait mon stock lors d'une vente privée sur le site venteprivée justement

    Marie: mais bien sur! Merci beaucoup pour la piqure de rappel, je trouve toujours plein de chose chez Grand Frais mais je ne pense pas assez souvent à y aller

    Val: honnêtement sans les anchois cette recette n'est plus la même, c'est les anchois qui lui donnent du corps et du caractère. Du coup je ne garantie rien. Tu peux essayer avec du thon mais il faudrait rajouter quelque chose pour corser (des câpres peut être?)

    Posté par loukoum°°°, samedi 3 mai 2014 à 17:16
  • Val: et pourquoi pas des sardines plutôt que du thon?

    Posté par loukoum°°°, samedi 3 mai 2014 à 17:33
  • super!!!

    Posté par emballages, lundi 12 mai 2014 à 10:30
  • Hi hi, ici, avec Mister No Fish, c’était même pas la peine de tenter le coup avec les anchois, je me serais retrouvée seule avec le plat ! (et comme je n’aime pas les anchois non plus…)
    Déjà l’étape brocoli, c’est un bon début
    Et j’ai mis des lardons ; je suis d’accord que ça n’a rien à voir avec la recette d’origine, mais c’était très bon tout de même.
    Quand je serai toute seule, j’essaierai avec des sardines, ça devrait être sympa.

    Posté par Claire, samedi 24 mai 2014 à 19:12
  • C'est vrai que lardon et brocolis ça doit être sympa Ou même un reste de boeuf bourguignon

    Posté par loukoum°°°, jeudi 5 juin 2014 à 19:18
  • Version sardines testée: comme prévu c'était très bon aussi!

    Posté par Claire, jeudi 19 juin 2014 à 12:28

Poster un commentaire