dimanche 13 avril 2014
Orechiette alla barese
C'est une recette de Guillaume Long que j'ai découverte sur le blog de Patoumi et que j'ai depuis faite un nombre incalculable de fois car elle offre une super occasion de manger le brocolis bien croquant (la seule façon dont on devrait le cuisiner) et c'est un plat rapide et super gouteux, fort en gout et en caractère (anchois + ail = mélange gagnant). Cette recette est aussi une recette magique, de celles capables de faire manger des brocolis aux individus qui y sont le plus réfractaires (à la condition bien sur qu’ils ne soient pas aussi réfractaires aux anchois sinon je ne peux plus rien pour eux). Je n'avais jamais photographié ni publié cette recette sans doute car elle fait partie des petits plats rapides du quotidien que l'on fait au pif et qui passent malheureusement souvent à la trappe… Mais j'ai décidé d'y remédier quand j'ai réalisé que ca faisait longtemps que je n'avais plus publié de recettes de plats de pâtes qui changent des carbo, des bolo et des pesto alors qu'à la maison c'est pâte au moins deux fois par semaine et rarement deux fois les mêmes (Les copines ont bien rigolé quand je leur ai raconté que j'avais fait une commande de 17kg de De Cecco…). Je réalise toujours cette recette avec du brocolis a défaut de cime di rapa comme le préconise la tradition italienne mais la cime di rapa je n’en ai vu que sur la côte amalfitaine pour le moment (nous avons d’ailleurs déniché un sachet de graines qui sont en ce moment en villégiature dans le potager de beau papa - advienne que pourra, dans quelques mois je préparerai peut être mes orechiette alla barese avec de la cime di rapa…).
Les orechiette alla barese
Recette de Guillaume Long
Pour deux personnes
500g de brocolis (ou cime di rapa)
250g d’orechiette (quantité à adapter à votre faim)
Un filet d’huile d’olive
4 gousses d’ail (épluchées et très finement émincées)
8 anchois découpés finement
Parmesan ou pecorino fraichement râpé
Poivre noir du moulin
1 poignée de pignons de pin dorés à sec (facultatif)
(je vous mets les quantités que j’ai utilisé la dernière fois mais c’est fluctuant selon mon humeur, de manière générale j’aime bien être généreuse en brocolis et j’aime quand ce plat est fort en goût mais vous pouvez librement adapter à votre penchant pour l’ail et les anchois…)
Récupérer les fleurettes de brocoli, les rincer.
Faire cuire les orechiette, 4 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes ajouter les fleurettes de brocolis dans la casserole pour qu’elles cuisent en même temps que les pâtes finissent de cuire.
Pendant ce temps faire revenir l’ail dans l’huile d’olive, ajouter ensuite les anchois et bien mélanger.
Quand les pâtes et le brocoli sont cuits, égoutter et les ajouter dans la poêle sur feu moyen, bien mélanger et écraser un peu les légumes, ajouter le fromage râpé et le poivre et mélanger. Servir immédiatement saupoudré de pignons.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
C'est drôle, j'ai fait ce plat hier ! Mais avec de la verdure un peu amère (genre chicorée, fanes de navets), qui donne un gout plus proche de la cima di rapa qui est amère, que le brocoli qui est quand même très doux. Dans ce cas, j'aime bien ajouter des raisins secs réhydratés qui compensent bien l'amertume.
Et j'ai motivé mon maraicher favori pour qu'il plante de la cima di rapa, mais malheureusement, une italienne me disait que ça nécessitait des latitudes très clémentes…on verra si il réussi à en avoir..OULALALA
J'adore cette recette vraiment, c'est mon plat de pâtes préférer après les "pasta al amatriciana" c'est trop trop bon, et trop trop simple, c'est magique... Je ne l'ai fait qu'avec des brocolis car la "cime di rapa" ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval
maintenant je serais ou en acheter. Et 17 kg de De Cecco ça me parait un peu juste pour finir la semaine
en tout cas je suis fan de ces pâtes si tu as une adresse pas trop chère je suis preneur...Merci pour cette recette magique et avec un chouilla de piment dedans....bravo
Patoumi: tout à fait d'accord!
Pour les pâte N. est persuadé que ça ne nous suffira pas pour finir l'année
Laure: bon, j'avoue que je n'aime pas toujours l'amertume donc à voir Je retiens l'idée des raisins pour compenser qui me parait très bonne!
fanchino: merci beaucoup! Je jetterai un coup d'oeil la prochaine fois mais en ce moment je fais plus souvent à l'ancienne douane
Mim's: j'ai un problème avec les blettes alors je préfère la version brocoli
120streetcook: moi j'ai fait mon stock lors d'une vente privée sur le site venteprivée justement
Marie: mais bien sur! Merci beaucoup pour la piqure de rappel, je trouve toujours plein de chose chez Grand Frais mais je ne pense pas assez souvent à y aller
Val: honnêtement sans les anchois cette recette n'est plus la même, c'est les anchois qui lui donnent du corps et du caractère. Du coup je ne garantie rien. Tu peux essayer avec du thon mais il faudrait rajouter quelque chose pour corser (des câpres peut être?)Hi hi, ici, avec Mister No Fish, c’était même pas la peine de tenter le coup avec les anchois, je me serais retrouvée seule avec le plat ! (et comme je n’aime pas les anchois non plus…)
Déjà l’étape brocoli, c’est un bon début
Et j’ai mis des lardons ; je suis d’accord que ça n’a rien à voir avec la recette d’origine, mais c’était très bon tout de même.
Quand je serai toute seule, j’essaierai avec des sardines, ça devrait être sympa.
C'est assez magique comme ce plat est réconfortant alors que les saveurs sont, hum, pour le moins prononcées
(17kg de de Cecco, c'est un peu dingo ça quand même !)