Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 28 mars 2014

Risotto au citron et au potimarron

 

risotto potimarron 1

 

Les risotto c'est toujours une réussite car généralement tout le monde aime ça, il est difficle de les râter et on peut les parfumer selon l'humeur du moment. Voici mon favori de la saison : un risotto très simple juste parfumé au citron (quand on aime le citron on en mets partout) et servi avec des dés de potimarron juste cuits comme il faut (ils doivent être encore un peu croquants), ça change de la version ou tout est mélangé dans le riz puisque ici les dés de potimarron rôtis au four se retrouve à côté du riz...

 

Risotto au citron et au potimarron

Pour 6 personnes
1 filet d’huile d’olive
1 échalote (pelée et finement émincée)
350g de riz à risotto (Carnaroli)
250mL de vin blanc
800mL de bouillon de légumes (chaud)
Le jus et le zeste finement émincé d’un citron jaune
50g de parmesan fraichement râpé
Sel & Poivre
Pour les dés de potimarron :
1/2 gros potimarron (750g de potimarron soit 450g de dés de potimarron une fois les pépins et la peau enlevés)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

Préparer le potimarron :
Peler et épépiner la courge puis la découper en tranches et ensuite en petits cubes réguliers. Mettre dans un saladier et assaisonner avec huile d’olive, sel et poivre. Bien mélanger. Faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifier la cuisson, le potimarron ne doit pas être trop cuit et la cuisson dépend de la taille des cubes.

Préparer le risotto :
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande casserole, y faire revenir l’échalote puis ajouter le riz et mélanger pour enrober chaque grain d’une pellicule d’huile : le riz va devenir presque nacré. Ajouter alors le vin blanc, mélanger. Quand le vin s’est évaporé, ajouter louche par louche le bouillon. Attendre que la précédente louche ait été absorbée par le riz avant d’ajouter la suivante, bien mélanger à chaque fois.
Au fil des louches de bouillon le riz va cuire, entre les dernières louches je couvre la casserole, goûter pour savoir exactement quand le riz est cuit.
À la fin de la cuisson du risotto, hors du feu, ajouter le jus et le zeste de citron et le parmesan fraîchement râpé. Saler et poivrer. Mélanger et couvrir quelques minutes toujours hors du feu.

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 05:56 - Pâtes, riz, pomme de terre & co. - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    c'est bête....j'ai fini mon dernier potimarron en réserve à la cave...il va falloir que j'en rachète, ça parait trop bon!

    Posté par Babeth De Lille, vendredi 28 mars 2014 à 16:51
  • Très, Très, Très beau

    J'adore le risotto, j'en suis complètement dingue en plus j'ai fait pratiquement le même mais avec de la butternut rôti au four pareil que toi et du bleu pour le fromage, c'est très bon... je l'ai publier y a un petit bout de temps. Le citron j'y avais pas pensé....Bravo, c'est un zeste de génie (ouh c'est très moyen comme je de mot désolé) en tout cas magnifique photo super classe comme toujours à bientôt

    Posté par 120streetcook, samedi 29 mars 2014 à 14:27
  • J'ai quasiment la même recette pour mes soirs d'hiver (je mets le four un peu plus fort pour avoir un constraste de texture avec le potiron rôti) (et j'ajoute à la toute fin un ou deux pistils de safran infusés dans un fond d'eau). Je suis impressionnée par la blancheur de ton riz après cuisson !

    Posté par Camille, mardi 1 avril 2014 à 22:17
  • 120streetcook: merci!

    Camille: j'essayerai alors avec le four plus fort et un petit gout de safran, ca doit être délicieux. La couleur doit dépendre du bouillon non? Ici c'était un cube bio basique

    Posté par loukoum°°°, mercredi 2 avril 2014 à 07:34

Poster un commentaire