C’est dimanche, c’est légal - Böhmischer Kleckselkuchen (Brioche allemande d’influence bohémienne)
C’est un collègue qui m’avait parlé de cette brioche avec des étoiles dans les yeux. C’était la brioche qui avait bercé son enfance dans le sud de la Bavière. C’était sa grand-mère qui réalisait cette brioche d’influence bohémienne, comme beaucoup des pâtisseries germano-autrichiennes. Il m’avait raconté cette pâte à brioche garnie de fromage frais sucré, de pâte de pavot et d’un ingrédient étrange (et introuvable) : le powidl (ne me demandez pas comment ça se prononce). Le tout était ensuite saupoudré de streusel. Ca faisait drôlement envie mais il restait un problème de taille : l’absence assourdissante de powidl, une spécialité polonaise qui s’apparente à un concentré de quetsches, un peu comme une confiture sans sucre ajouté. J’ai donc été obligé d’oublier cette brioche quelque peu exotique…
Mais ce qu’il y a de cool quand vous êtes estampillée foodista c’est que quand vos copines partent en vacances ou en week-end elles vous demandent si il y a un truc étrange mais comestible qui vous ferait plaisir. Au départ quand Céline m’a dit qu’elle partait en Pologne je n’ai pas trouvé de mission à lui confier puis soudainement, quelques jours plus tard, cette brioche est revenue à mon esprit et je lui ai dit que finalement, si elle trouvait du powidl et si ça passait en bagage à mains, j’étais preneuse. Je ne sais pas trop comment le bocal de powidl a fait pour passer en bagage à mains mais toujours est-il qu’il a atterrit dans ma cuisine et je suis donc allée quémander la recette de cette brioche à mon collègue qui m’a donné ce liens.
La recette tient ses promesses, le résultat est très sympa, très original, je vous invite à essayer! La recette nécessite du quark qui est un peu le fromage blanc allemand. Si vous êtes frontaliers je ne peux que vous conseiller d’aller en Allemagne acheter, nous n’avons pas d’exact équivalent. A défaut utilisez plutôt des petits suisses que du fromage blanc, la préparation devant rester ferme et non fluide.
Böhmischer Kleckselkuchen
Recette trouvée ici
Pour une douzaine de parts
Pour la brioche
500g de farine
1 cube de levure fraiche (42g)
250mL de lait
70g de beurre fondu mais à température ambiante
50g de sucre
1 oeuf
Pour la garniture
500g de « fest Magerquark » (petits suisses à défaut)
40g de sucre
1 sachet de « Sahnesteif » (facultatif, Crème Fix en France)
200g de pâte de pavot (vous pouvez aussi la faire vous-même si vous voulez)
125g de powidl (concentré de prunes/pruneaux)
Pour le streusel
120g de farine
80g de sucre
90g beurre
Préparer la pâte à brioche :
Verser la farine dans un saladier, faire un puits et y émietter la levure, ajouter ensuite 125mL de lait à peine tiède et mélanger grossièrement au niveau du puits : ne pas mélanger les bords du saladier, y laisser la farine. Laisser ensuite reposer 30 à 40 minutes à température ambiante.
Au bout de ce temps ajouter le beurre fondu (mais pas chaud), le sucre, l’œuf et le reste du lait (tiède).
Astuce : si votre beurre est encore chaud, ne pas faire tiédir le lait. Mélanger beurre chaud et lait froid et vérifier que le mélange n’est pas trop chaud (sinon il tuerait la levure)
Mélanger le tout et pétrir une dizaine de minutes. A la fin la pâte n’est ni trop souple, ni trop sèche.
Faire lever pendant 1h – 1h30 à température ambiante ou à côté d’un radiateur, à l’abri des courants d’air (ou 30 minute dans une étuve à 40°C)
Préparer la garniture :
Dans un bol mélanger le quark avec le sucre et le paquet de Sahnesteif. Le mélange doit être dense et épais, en aucun cas liquide (c’est pourquoi le fromage blanc français ne convient pas pour cette recette).
Préparer le streusel :
Mélanger la farine et le sucre, ajouter le beurre mou en petits dés et émietter du bout des doigts comme pour une pâte à crumble
Préparer la brioche :
Une fois que la pâte a levée, la récupérer, la pétrir brièvement pour la dégazer et former une boule.
Découper une feuille de papier sulfurisé de la taille du lèchefrite et y étaler la pâte à brioche. Garnir ensuite cette brioche : y déposer des tas aléatoires et irréguliers de quark/petits suisses, faire de même avec la pâte de pavot et le powidl. Ces trois garnitures doivent être « fermes » et ne pas couler. Toute la surface de la pâte à brioche doit être recouverte de garniture.
Finir par saupoudre le tout de streusel puis laisser encore lever pendant 30 à 45 minutes.
Préchauffer le four à 200°C, enfourner la brioche pour 5 à 10 minutes puis descendre le four à 170°C et cuire encore entre 20 et 25 minutes. En fin de cuisson surveiller, le streusel ne doit pas bruler.