Tiramisu
Vous n’avez certes sans doute pas besoin d’une nième recette de tiramisu mais moi quand je me suis rendue compte que la recette que j’utilise n’était pas publiée ici j’ai décidé d’y remédier. Ca m’évitera de la chercher en vain au moment de faire ma liste des courses ;) En matière de tiramisu, on a beau faire preuve de créativité pour moi aucune variante n’arrive à hauteur de la version classique (sauf peut être celle au citron…)
Tiramisu Classique
Recette photocopiée dans ma tendre jeunesse d’un Cuisine et Vins de France de ma mère
Pour un plat à gratin de 15x25 centimètres environ
5 œufs (5 jaunes + 3 blancs)
100g de sucre
2 cuillères à soupe de vin de Marsala (j’utilise aussi du rhum café/vanille)
400 g de mascarpone
1 pincée de sel
60 biscuits boudoirs
300mL de café très fort
1 à 2 cuillères à soupe de cacao amer
A réaliser la veille.
Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajouter alors 1 cuillère à soupe de marsala puis ajouter le mascarpone par petites cuillerées en soulevant délicatement la masse avec une spatule pour la garder légère et éviter qu'elle retombe.
Monter 3 blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel. Incorporer-les délicatement à la préparation en la soulevant avec une spatule.
Verser le café refroidi dans une assiette creuse. Ajouter 1 cuillère à soupe de marsala. Tremper rapidement les biscuits boudoirs dedans, sans trop les imbiber et les disposer au fur et à mesure dans le plat. Recouvrir de la moitié de la crème au mascarpone, garnir d’une deuxième couche de biscuits imbibés de café et finir par le reste de crème au mascarpone. Lisser la surface avec une spatule. Mettre au frais pour la nuit (ou au moins 6 heures).
Au moment de servir, tamiser le cacao à travers une passoire fine au-dessus du tiramisu, afin d'en couvrir toute la surface (si vous voulez un tiramisu étoilé comme sur la photo, découper des étoiles dans du papier bristol, les déposer sur le tiramisu et poudrer de cacao. Enlever ensuite délicatement les étoiles en bristol avec la pointe d’un couteau).