mercredi 11 décembre 2013
Merry Xmas - Cake marbré étoilé
Le cake marbré de Lilo je n’ai pas trouvé mieux en matière de marbré ! Le voici adapté en version Noël ! J’avais vu des cakes bicolores dans le même style sur pinterest, réalisés avec une citrouille pour halloween par exemple ou un lapin pour Pâques. J’avais envie de tester car je trouvais ça super sympa et j’ai opté pour une version étoilée (j’ai hésité avec un sapin mais l’étoile l’a emporté). Gros succès, vous pouvez être sur que tout le monde sera épaté et voudra connaitre votre secret de fabrication !
Cake marbré étoilé
Pour un moule à cake environs 25 x 12 centimètres
Pour le cake au chocolat noir
4 œufs
140g de sucre blond
130 g de farine
140g de chocolat noir dessert
140g de beurre
Pour le cake au chocolat blanc
4 œufs
140g de sucre blond
130 g de farine
140g de chocolat blanc dessert
140g de beurre
Réaliser d’abord le cake au chocolat noir :
Préchauffez le four à 180°C.
Beurre et fariner le moule à cake.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger.
Faire fondre le chocolat noir au bain marie, y ajouter le beurre, mélanger. Ajouter ce mélange à la préparation précédente (jaune d’œuf+sucre+farine) et mélanger à nouveau.
Monter les blancs d’œufs en neige ferme et les ajouter à la pâte au chocolat.
Remplir le moule et cuire 50-55 minutes à 180°C : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Une fois le cake cuit, le laisser un peu refroidir avant de le démouler sur une grille. Laisser complètement refroidir.
Réaliser les étoiles au chocolat :
Sur une planche, avec un couteau à pain découper des tranches un peu épaisses (pas trop non plus !) de cake. A l’aide d’un emporte pièce en étoile (ou tout autre forme de votre choix : un sapin ça peut être sympa aussi) découper dans chaque tranche une étoile. Réserver.
Réaliser le cake marbré :
Préchauffez le four à 180°C.
Beurre et fariner le moule à cake (n’oubliez pas de le laver après y avoir cuit le cake au chocolat noir !).
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger.
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie, y ajouter le beurre, mélanger. Ajouter ce mélange à la préparation précédente (jaune d’œuf+sucre+farine) et mélanger à nouveau.
Monter les blancs d’œufs en neige ferme et les ajouter à la pâte au chocolat blanc.
Remplir le moule à cake d’un fond de préparation au chocolat blanc (environ 1/3 de préparation, pas plus) y déposer ensuite les étoiles verticalement, les unes contre les autres afin de former un boudin étoilé au milieu du moule à cake (cf photos). Recouvrir ensuite avec le reste de la préparation au chocolat blanc. Cuire 50-55 minutes à 180°C : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Une fois le cake cuit, le laisser un peu refroidir avant de le démouler sur une grille. Laisser complètement refroidir.
Astuce pour utiliser les chutes de gâteau au chocolat :
Vous l’aurez deviné, il y a pas mal de chutes de marbré au chocolat. J’ai découpé ces chutes en petits cubes et comme j’avais un reste de ganache au chocolat (chocolat au lait-passion pour être exacte), je l’ai décongelée et à la poche à douille j’ai déposé un peu de ganache sur chaque cube de cake, j’ai décoré avec des pastilles de sucre vertes, en forme de sapin (mais toutes autres perles de sucre colorée fera l’affaire). Rien ne se perd.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
on peut échanger ?
Que c'est beau ! J'ai une question : serait-il possible de faire un cake normal (blanc) et un cake au chocolat, puis une fois cuits de les découper tous deux en tranches puis utiliser l'emporte-pièce pour découper une étoile dans chaque tranche et les repositionner en inversé, de façon à avoir une étoile au chocolat dans le cake vanille et une étoile blanche dans le cake chocolat ? Je ne me rends pas compte si la manipulation serait très difficile et aboutirait à un crafouilla immonde...
Je pense que c'est réalisable après le résultat (et surtout la tenue) ne sera pas la même: ici le cake est cuit, du coup la cuisson de la pâte extérieur soude l'étoile au cake. Si on suit votre technique l'étoile est emboitée mais pas soudée donc je pense que ça marche mais que ça ne tient pas très bien
J'ai testé pour la St. Valentin avec des cœurs
J'ai utilisé ta recette du cake vanille. Pour les cœurs j'ai mis du sirop coquelicot et du colorant rouge dans la pâte nature. Je me suis servie d'un emporte-pièce assez étroit ce qui m'a permis de découper 2 cœurs dans chaque tranche et ainsi d'avoir 2 rangées de coeur dans mon cake. Je t'envoie la photo pour que tu vois le résultatsuper idée
Je l'ai fait hier soir avec des oursons, super rendu ... au début du cake, après les oursons se sont "envolés" il y a même une oreille qui dépassé du gâteau c'était finalement très drôle, mais moins beau, je retenterai en suivant tes conseils, moins de pâte au début, puis plein sur la tête
En tout cas merci pour ce très beau blog que je viens de découvrir et que je vais continuer de testerCoucou, j'ai vu dans la recette qu'il n'y a pas besoin de levure mais est-ce qu'il va gonfler quand même ? ne va-t-il pas rester plat ? si je prends la recette du marbré classique (avec de la levure) cela marcherai aussi ? j'ai peur de le rater qu'il ne gonfle pas ...
1ère préparation : classique avec levure + le chocolat noir (pour la couleur)
2ème préparation : classique avec levure sans le chocolat blanc, nature
Merci de votre réponse.
Bonne journée
Julie: super! Merci
Josiane: c'est plutôt un grand modèle : 25 x 12
Petitelyly: je ne les ai pas enfoncé mais déposé sur un fond de pâte. Tu en avais peut être mis un peu trop au fond et du coup trop peu au dessus?
Maman Blabla: merci!