Cake aux dattes et à la noix de coco
J’aime beaucoup les dattes de Medjoul (ou Medjool), bien moelleuses et charnues et j’en achète de temps en temps au primeur rue du vieux marché au vin. Habituellement je les grignote à la place (ou en complément!) de carrés de chocolat noir en cas de creux dans la matinée ou l’après midi mais celles-ci ont été transformées en cake. Au printemps j’avais gouté à Amsterdam un très bon gâteau aux dattes et à la noix de coco en suivant les bons conseils de Patoumi et en allant déjeuner au Singel 404. Ce gâteau avait une texture très particulière impossible à recréer mais j’ai gardé l’idée de l’association datte et noix de coco pour un cake beaucoup plus simple. C’était aussi pour moi l’occasion d’utiliser cette farine de noix de coco qui trainait dans mon placard depuis le dernier passage au magasin bio. Vous pouvez facilement la remplacer par de la farine classique, moi il me reste à la tester dans des crêpes ou dans des gaufres pour voir si cette farine a un petit gout sympa (ou pas). Si ça vaut le coup je vous en reparlerai.
Cake aux dattes et à la noix de coco
Pour un cake
300g de dattes
150g de farine complète
50g de farine de coco (peut être remplacé par de la farine de blé)
2 cuillères à soupe de sucre vanillé maison
1 pouce de gingembre (pelé)
70g de noix de coco râpée
70g de beurre à température
4 œufs
Dénoyauter les dattes et les découper en petits morceaux.
Préchauffer le four à 170°C.
Dans un saladier mélanger les farines, le sucre, le gingembre râpé et la noix de coco, ajouter les dates et émietter du bout des doigts pour défaire les potentiels amalgames de dattes. Ajouter ensuite le beurre en dés et les œufs, bien mélanger pour avoir une préparation homogène. La texture est plutôt dense.
Beurre et fariner le moule à cake, y verser la pâte et bien tasser. Cuire 50 minutes à 170°C. Au bout de 40 minutes couvrir le cake avec une feuille de papier aluminium si nécessaire pour éviter qu’il ne soit trop doré. Laisser refroidir puis démouler sur une grille à pâtisserie.