Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mercredi 18 septembre 2013

Panna Cotta - Nouvelle recette à noter dans vos carnets!

 


Suite au succès de la tarte Panna Cotta et surtout à l'excedent de crème qui s'est retrouvé transformé en verrines absolument délicieuses, j'ai utilisé cette recette pour mes deux dernières fournées de panna cotta (une aux myrtilles et l'autre aux mirabelles poêlées à la vanille). Gros succès ! Cette recette a une texture différente de la variante ultra crémeuse, elle est sans doute un peu moins crémeuse mais elle a un petit quelque chose de différent, assez indescriptible, qui la rend vraiment parfaite. Difficile de dire laquelle des deux a ma préférence, une chose est sure : cette recette est elle aussi à garder précieusement ! D'une grande simplicité, la recette est donc celle trouvée sur le blog Herriott Grace mais qu'elle tient de David Lebovitz

 

 

panna cotta 3   panna cotta 1

 

Panna Cotta

Recette de David Lebovitz trouvée sur le blog Herriott Grace
Pour environs 14 panna cotta (j’ai fait 8 grande verrines et 6 petites)
Pour la panna cotta :
250g de crème à 10%
750g de crème fleurette
125g de sucre
1 ou 2 gousses de vanille
6 feuilles de gélatine
Myrtilles en abondance (ou autre fruits/coulis)

Dans une casserole mélanger les deux crèmes, le sucre et le contenu de la (des) gousse(s) de vanille. Porter à frémissement. Pendant ce temps faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Quand le crème frémit, retirer du feu et ajouter tout en fouettant, l’une après l’autre les feuilles de gélatine bien essorée entre vos mains. Fouetter bien puis laisser un peu refroidir, garnir les verrines de crème (à peine plus haut qu’à mi-hauteur). Mettre au frais plusieurs heures, préparer idéalement la veille.
Le jour de la dégustation les panna cotta doivent être prise. Garnir les verrines de myrtilles et réserver au frais.
NB: Si vous vous y prenez un peu à l'avance, il est aussi possible de faire infuser la vanille dans les crèmes tièdes pendant une nuit avant de réaliser la recette.

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 05:50 - Such a sweet tooth... - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    C'est bien appétissant
    Je te souhaite une bonne journée
    Valérie

    Posté par Valérie FC, mercredi 18 septembre 2013 à 09:19
  • Humm quel délice , c'est noté dans mon p'tit carnet !
    Merci pour la recette !
    Bonne journée.

    Posté par Lyren, mercredi 18 septembre 2013 à 09:22
  • sans gélatine?

    Salut!

    Je me demandais juste si t'avais déjà essayé des pannacotta sans gélatine? Parce qu'en fait, je n'en mange jamais à cause de la gélatine mais ça me titille d'en goûter...

    L.

    Posté par LaureVR, mercredi 18 septembre 2013 à 10:04
  • Très jolie ta panna cotta! Ca me plaît beaucoup!

    Posté par Alazais, mercredi 18 septembre 2013 à 13:31
  • mmhm elle a l'air crémeuse à souhait !

    Posté par LeeYaa, mercredi 18 septembre 2013 à 13:54
  • GELATINE V/ AGAR AGAR
    Bonjour
    J'ai quasiment la même recette a quelques grammes de sucre près ... Testée et retestee et approuvée avec toujours autant de succès !!!
    Je les fais souvent a la vanille Mais pour changer et clôturer un repas a thème italien (jaime bien les repas a thème!) J'aime bien y mettre de l'arome d'amande amère, de napper des griottes au sirop et j'accompagne avec un petit verre (genre shot) d'amaretto
    Pour répondre a un des comm précédent moi non plus je n'aime pas DU TOUT la gélatine et la remplace depuis des années par de l'agar-agar (un sachet pour 1 litre de crème) que l'on ne trouvait que dans les magasins bio mais maintenant un peu partout et j'en suis satisfaite.

    Posté par Melmou, mercredi 18 septembre 2013 à 14:27
  • Elle est sublime ta panna-cotta

    Posté par Assia, mercredi 18 septembre 2013 à 15:05
  • Trop bon !

    J'avoue ne pas aimer la panna cotta, mais ta recette a vraiment l'air délicieuse !
    Avec un coulis de myrtilles ça doit être délicieux, je vais tester ça dès cette semaine
    L'agar-agar est c'est vrai une bonne alternative à la gélatine mais je me demande si dans le cas de ta recette ça donne le même résultat ?

    Posté par Laura, mercredi 18 septembre 2013 à 21:15
  • Laure VR: j'ai toujours fait à la gélatine mais je tu peux utiliser de l'agar agar ou réaliser la variante antique au blanc d'oeuf

    Melmou : tu trouves qu'il y a une différence de texture avec l'agar agar ou pas?

    Laura: moi aussi je n'aimais pas les panna cotta avant d'en faire moi même comme je veux Pour l'agar agar j'ai jamais testé mais j'ai entendu dire que ça ne donnait pas vraiment la même texture... A comparer!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 18 septembre 2013 à 21:42
  • Reponse concernant l'Agar agar

    Non moi franchement j'en suis très satisfaite et je ne trouve pas du tout de différence (mais ça fait tellement longtemps que je n'utilise plus de gélatine que je ne sais même plus comment c'était !

    En tout cas vu tous les mauvais trucs vus/lus sur la gélatine animale j'avoue que ça ne me dit plus rien du tout et ça me dégoute alors.... Y'a pas d'hésitation !

    Posté par Melmou, vendredi 20 septembre 2013 à 13:50
  • Salut! Dis, tu es sûre qu'il n'y a pas une erreur dans la dose de gélatine? Parce que j'ai trouvé la texture de ces pannacottas vraiment trop figée, trop gélatineuse... Pas souple, pas crémeuse, bref, le fameux effet "fleubeuleubeuleu" que tu n'aimes pas (ni moi!)
    Dommage, le goût était top. Je pense retenter avec 4 feuilles au lieu de 6, mais en attendant je pense que je referai ton autre recette que je trouve excellente

    Posté par Claire, samedi 5 octobre 2013 à 14:54
  • Non je crois que c'est bien ça (car c'est exactement les même proportions que pour la tarte)! Dis moi ce que ça donne avec 4 feuilles

    Posté par loukoum°°°, dimanche 3 novembre 2013 à 14:55

Poster un commentaire