Carnet Estival - Tarte flambée aux poires et au chèvre frais
Ici depuis que l'on s'est mis aux tarte flambées on n'arrête pas! Super pratique pour un diner rapide ou même vide-frigo! Cette version est aussi inspirée d'une tarte flambée goutée à Berlin! Vous pouvez choisir de cuire ou pas les poires et le chèvre (selon vos préférences) mais par contre n'oubliez pas de mettre les noix sur le fond de tarte avant de l'enfourner : elles vont se torrefier et devenir croustillante, trop bon!
Mea culpa pour les non alsaciens, je sais que vous ne trouvez pas de fonds de tartes flambées chez vous mais je n'ai toujours pas testé de recette de fond de tarte flambée maison, je n'ai donc pas de recette à vous recommander.
Tarte flambée aux poires et au chèvre frais
Pour 2 tartes flambées (2 personnes)
3 cuillères à soupe de fromage blanc (20%)
3 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
Sel, Poivre, Muscade
2 fonds de tarte flambée
1,5 poires mures mais fermes (pelées et épépinées, découper en lamelles)
1 poignée de noix
100g de chèvre frais
Ciboulette fraiche finement ciselée
Préchauffer le four à 230°C.
Dans un saladier mélanger le fromage blanc et la crème fraiche. Assaisonner avec sel, poivre et muscade.
Disposer un des fonds de tarte flambée sur une feuille de papier sulfurisé déposée sur la plaque du four. Garnir de trois cuillères à soupe du mélange crème et fromage blanc, bien répartir sur toute la surface du fond de tarte. Répartir les quartiers de poire et les noix sur le fond de tarte. Enfourner pour 7 à 8 minutes à 230°C.
Au sortir du four Emietter grossièrement le chèvre sur la tarte flambée et saupoudrer de ciboulette. Servir immédiatement.
Répéter l'opération pour réaliser la deuxième tarte flambée.