Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

jeudi 9 mai 2013

Tartines façon vitello tonnato

 

tartine vitello tonnato 1

 
Le vitello tonnato est un classique de la cuisine italienne, se sont de fines tranches de veau froides servies nappées d'une sauce au thon, aux anchois et à la mayonnaise, le tout parsemé de câpres. Traditionnellement c'est un rôti de veau que l'on utilise, cuit au court bouillon. Cette version est un peu hérétique et bien plus rapide : j'utilise une escalope de veau que je découpe en lamelles que je fais dorer à la poêle. J'ai donc décliné le traditionel vitello tonnato (généralement servi sur assiette ou dans un plat - parfait pour les buffets froids) en version tartine avec plein d'herbes fraiches. C'est plus champètre, ça donne un look moins kitsch à ce plat à l'aspect parfois un peu vintage et le croquant du pain grillé (ici un pain à la bière absolument terrible) va très bien avec le veau au thon. Gros succès chez nous, on a au moins déjà fait trois fois ces tartines à la maison depuis le début du printemps. A servir en entrée si vous avez des invités ou en plat principal pour un diner léger ou à emporter en pique nique (bien caller les tartines)!


tartine vitello tonnato 3

 

Tartines façon vitello tonnato

Pour 4 tartines
4 tranches de pain (ni trop fines ni trop épaisses) (pour cette recette j’aime beaucoup utiliser le pain à la bière de la boulangerie « Les mains dans la farine » rue du 22 novembre, ils ne le font que les samedis mais il vaut le détour)
1 boite de thon au naturelle (poids net égoutté 140g)
2 filets d'anchois
4 cuillères à soupe de mayonnaise
1 cuillère à soupe de vinaigre (melfort ou vinaigre de cidre)
Sel et poivre
2 poignées de feuilles d’épinards (lavées et équeutées)
5 feuilles d’oseille (lavées et équeutées)
2 poignets de feuilles de cresson (lavées)
1 poignée de feuilles de cerfeuil (lavées)
Huile d’olive
Vinaigre de cidre ou melfort
1 escalope de veau taillée épaisse
Quelques câpres

Faire griller les tranches de pain recto/verso.
Préparer la sauce : mixer ensemble le thon, les anchois, la mayonnaise et le vinaigre. Gouter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement en sel, poivre ou vinaigre.
Hacher finement les épinards et l’oiselle, mélanger et réserver dans un bol. Assaisonner avec de l’huile d’olive, du vinaigre, du sel et du poivre. Mélanger.
Effeuiller le cresson et le cerfeuil, réserver dans un autre bol. Assaisonner avec de l’huile d’olive, du vinaigre, du sel et du poivre. Mélanger.
Dans l’escalope, couper en biais des lamelles de veau, les faire dorer recto verso dans un filet d’huile d’olive. Réserver ensuite hors du feu.
Au moment de servir ou peu de temps avant, disposer sur chaque tartine un peu du mélange épinards/oseille, saupoudrer de cerfeuil et de cresson, disposer des lamelles de veau et napper de sauce au thon, saupoudrer de câpres et croquer !

 

tartine vitello tonnato 2

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 10:26 - Sandwich & Tartines - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

Commentaires

  • miam !

    Très appétissante cette recette !

    Posté par sonia ezgulian, jeudi 9 mai 2013 à 11:10
  • Super recette

    Très bonne recette et sublimes photos! Je vais profiter de ces jours fériés pour la préparer, en espérant que mon résultat soit aussi positif que le tien!

    http://www.jesuisbelleetalors.com

    Posté par caroline, jeudi 9 mai 2013 à 15:05
  • On aime beaucoup les tartines à la maison, celle-ci est super appétissante et originale, à tester !!

    Posté par julie, jeudi 9 mai 2013 à 20:04
  • Han j'adore les tartines, celle-ci est si originale ! Il me tarde de goûter...

    Posté par Les Valseuses, vendredi 10 mai 2013 à 01:49
  • sans grossiereté...

    laisse moi dire " miiinnchia" (une mot italien pas très joli mais qui équivaut à "punaise !! " "waou" )
    ça c'est de la tartine !

    Posté par Lisa, vendredi 10 mai 2013 à 19:40
  • Même à cette heure là elle me fait envie !

    Posté par Véro, samedi 11 mai 2013 à 08:47
  • un petit air de sauce caesar dans tout ça...

    Posté par alice, dimanche 12 mai 2013 à 11:48
  • Je me suis mise aux tartines depuis quelque temps, j'adore, et celles-ci sont très tentantes

    Posté par Sophie_cdugateau, lundi 13 mai 2013 à 09:23
  • Super recette

    Très bonne recette, qui fera partie de ma liste de recettes à travailler très vite!

    http://www.jesuisbelleetalors.com

    Posté par Caroline, lundi 13 mai 2013 à 14:37
  • Mmhm cette jolie tartine surmonté de plein de bonnes choses me met l'eau à la bouche !

    Posté par LeeYaa, mercredi 15 mai 2013 à 16:46
  • Miam! Bien appétissantes ces tartines!

    Posté par Gen, mercredi 15 mai 2013 à 19:44
  • superbe idée !!

    Posté par _mathild, jeudi 16 mai 2013 à 20:29
  • TRÈS BONNE IDÉE a adopter !
    Une amie nous l'a fait découvrir et depuis c'est adopté ;
    mais je n'avais pas eu idée de le mettre sur une tartine et en plus la salade doit couper le côté un peu "too much" ( crèmé salé) qui peut être un chouia écœurant (à mon goût)
    Merci de cette belle idée

    Posté par Melmou, samedi 18 mai 2013 à 07:31
  • Je trouve le concept des tartines très sympa, alors si en plus elles ont leur petite touche de verdure je valide complètement !

    Posté par Sweet Faery, dimanche 19 mai 2013 à 08:57
  • J'adore ton idée de détourner le vitello tonnato en tartine! J'ai hâte de tester la recette!

    Posté par Ségo, dimanche 19 mai 2013 à 23:12
  • Coucou Pauline
    Comme l'an passé, il y aura un pique nique de blogueurs en Alsace, alors si ça te dis de te joindre à nous, voici le sondage pour choisir la date la plus opportune http://www.doodle.com/zwc5i9e4urhhnncb
    A bientôt
    Aurélie

    Posté par Aurelie EnviesDé, dimanche 26 mai 2013 à 12:53
  • Wahou

    Ca m'a l'air d'être un régal !

    Posté par Lu, jeudi 30 mai 2013 à 18:19
  • J'ai fait une recette similaire avec du filet mignon, que j'ai naturellement renommé "Porco tonnato" c'est excellent aussi. La version tartine est super intéressante et doit apporter un peu de croquant à cette entrée froide exquise

    Posté par Riricuisine, vendredi 31 mai 2013 à 10:15
  • TAGUEE

    Un petit coucou pour te prévenir que je t'ai taguée pour répondre au questionnaire de Proust ! Merci de ta participation ! La Biche

    Posté par La Biche, samedi 1 juin 2013 à 20:24
  • Salut! C'est la première fois que je mets un commentaire sur ton blog, mais je l'aime beaucoup et l'ai déjà parcouru en long, en large, en travers et à cloche-pied
    Je me demande donc pourquoi le bon dieu, en plus de nous asperger de pluie, a la cruauté de nous priver de tes articles
    J'attends le prochain avec impatience!
    Lou

    Posté par Lou, dimanche 2 juin 2013 à 17:46
  • Mmmh juste pour les câpres je craque !

    Posté par féenoménale, mardi 4 juin 2013 à 17:19
  • Hummm, mais tu veux me faire mourir avec cette tartine ! C'est sûr, là je vais goûter (trop fan de "vitello tonato" )
    Bises,
    Marie

    Posté par Marie Chioca, mercredi 5 juin 2013 à 23:46
  • Hum, on a envie de croquer dedans à pleines dents!

    Posté par Gen, lundi 10 juin 2013 à 20:24
  • une tartine bien appétissante!

    Posté par moum007, vendredi 14 juin 2013 à 23:20
  • Lou: merci pour ton commentaire qui m'a fait bien rire! Manque de temps, manque d'envie, des vacances et ensuite un temps trop beau pour passer des heures derrière l'ordi : voilà ce qui a rendu ce blog silencieux ces dernières semaines mais ça ne devrait pas trop durer

    Posté par loukoum°°°, jeudi 20 juin 2013 à 07:33
  • Très goûteux!

    Posté par pequery françois, mardi 25 juin 2013 à 16:44
  • Ce blog est une Merveille

    Ce blog est une Merveille. J'e l'ai découvert sur le tard (incroyable ! Pourquoi ?). C'est très complet, très riche, bien fait, pédagogique, je ne cesse d'y revenir.
    Et en plus quand je découvre que vous vivez à Strasbourg où j'ai grandi -avant de partir j'ai habité 2 ans Place St Etienne au-dessus de la boulangerie qui fait le coin ;=)
    J'ai commencé à réaliser certaines de vos recettes à partir de la leçon de cheese cake (super d'ailleurs, c' était mon premier).
    Bravo et Merci.

    Posté par nicolas, mardi 25 juin 2013 à 20:23
  • Bonjour Pauline,
    C'est mon premier commentaire, mais pas la première recette délicieuse testée (des hamburgers saumon "exotique" aux (nombreux) cheesecake en passant par les pancakes de Jamie Oliver). Je me permets de vous déranger car je prépare mon pot de thèse pour la semaine prochaine, et m'inspirant des billets concernés, j'ai testé les éclats de caramel aux amandes au chocolat à la fleur de sel: lors de la cuisson du beurre et du sucre, j'ai eu un problème. Le liquide (le gras du beurre) s'est tout à coup séparé d'une partie solide (le caramel)... Est-ce normal? Et sinon, qu'est-ce qui peut être en cause: le feu trop fort (ou pas assez)?
    Merci beaucoup! et bravo pour votre blog!

    Posté par Gaëlle, mercredi 26 juin 2013 à 07:32
  • nicolas : merci pour votre enthousiasme! Ca fait plaisir Bienvenu sur ces pages! J'espère que vous allez continuer d'y trouver votre bonheur!

    Gaelle : merci pour ton message! Je suis toujours super contente quand j'apprends que des lecteurs ont testé les recettes
    Comme il faut porter le mélange à ébullition je pense pas que ton feu était trop chaud mais peut être as tu cuit trop longtemps et qu'au bout d'un moment ça s'est déphasé? ou alors pas assez mélangé depuis le début?
    Merde pour la soutenance!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 26 juin 2013 à 07:40
  • quelle originalité pour cette tartine! cela me donne des idées!

    Posté par gridelle, mardi 2 juillet 2013 à 12:56
  • bonne idée

    Je connaissais le vitello tonnato servi sur une assiette, mais sur une tartine ça à l'air sympa aussi. A tester !
    Merci pour la recette

    Posté par david, mardi 23 juillet 2013 à 11:18

Poster un commentaire