lundi 29 avril 2013
Tarte flambée au boudin noir et aux pommes
Les tartes flambées un peu originales et qui s’éloignent du trio crème-oignons-lardons ce n’est pas nouveau et encore moins depuis que les frères Nasti ont popularisé le concept en lançant leurs deux restaurants Flamme & Co. Mais bizarrement jusqu’ici je n’avais jamais eut envie de m’y frotter. Peut être des réminiscences de ma tendre enfance où je n’aimais pas les tartes flambées ou à la rigueur sans oignons ;) Il a fallu que je goute une délicieuse tartes flambées aux pommes et au boudin à Berlin (à la Schwarzwaldstube, Tucholskystrasse) pour que j’ai immédiatement envie d’en refaire à la maison ! Ici on trouve des fonds de tarte flambée prêts à cuire dans le moindre supermarché, je ne sais pas si c’est le cas ailleurs en France mais ça transforme l’opération tarte flambée qui pourrait peut-être être un peu laborieuse – ou tout du moins chronophage - si il fallait se lancer dans une pâte maison à étaler finement etc ; en une cuisine express qui peut sauver les soirs de semaine bien remplis : les tartes flambées cuisant si vite que l’on peut passer à table très rapidement. Côté boudin, si vous êtes à Strasbourg je ne peux que vous recommander celui de chez Frick Lutz qui est vraiment exceptionnel !
Tarte flambée au boudin noir et aux pommes
Pour 5 tartes flambées (de 3 à 5 personnes selon l’appétit)
300g de fromage blanc (20%)
300g de crème fraiche épaisse
Sel, Poivre, Muscade
2 boudins noirs (je recommande vivement ceux de chez Frick Lutz pour les Strasbourgeois)
5 fonds de tarte flambée
1 - 2 pommes granny (propres mais non pelées)
Ciboulette fraiche finement ciselée
Préchauffer le four à 230°C.
Dans un saladier mélanger le fromage blanc et la crème fraiche. Ajouter un peu de muscade et de sel. Poivrer généreusement.
Enlever la peau des boudins.
Disposer un des fonds de tarte flambée sur une feuille de papier sulfurisé déposée sur la plaque du four. Garnir de deux belles cuillères à soupe du mélange crème et fromage blanc, bien répartir sur toute la surface du fond de tarte. Emietter grossièrement un peu moins de la moitié d’un boudin et répartir les morceaux sur a tarte flambée. Enfournée pour 7 à 8 minutes à 230°C.
Pendant ce temps découper la pomme en quartiers et détailler les quartiers en très fines lamelles.
Au sortir du four disposer sur la tarte flambée 6 à 8 très fines lamelles de pommes granny crue et saupoudrer de ciboulette. Servir immédiatement.
Répéter l’opération pour réaliser les quatre autres tartes flambées.
Alternative : vous pouvez réaliser ces tartes flambées en version mi-cru/mi-cuit en disposant 3 à 4 quartiers de pommes sur la tarte flambée en même temps que le boudin, avant la cuisson puis en ajoutant au sortir du four 3 à 4 quartiers de pomme crue.
Autre suggestion : Selon les goûts et les préférances, au sortir du four napper légèrement les tartes flambées de mostarda de poires et disposer de-ci de-là des dés de poire à la mostarda
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Petite info pour les alsaciens exilés (et les autres !) : aussi surprenant que cela puisse paraître, les pâtes à wraps et tortillas (pas celles aux maïs, les blanches) font une très bonne imitation de pâte à tarte flambée, presque aussi bonnes que celles que l'on trouve en Alsace. Testé et approuvé !
Intéressant ! Moi qui n'achète jamais de boudin parce que je ne sais pas qu'en faire, cette idée me tente vraiment, surtout que j'aime beaucoup la tarte flambée (enfin il faudra que je fasse ça en douce parce que ça risque de ne pas être du goût de mon fiancé !)...
Je ne sais pas du tout quelle est ton opinion sur ce genre de jeux, mais je me suis permis de te "tagger" dans le cadre du "Versatile Blogger Award", auquel j'ai été invitée à participer. Comme pour beaucoup de blogueurs/ses, ton blog est une référence à mes yeux, alors je ne pouvais pas passer à côté
Je comprendrais que tu ne veuilles pas t'y prêter, mais j'espère au moins que ça ne t'ennuiera pas, et ça me ferait très plaisir dans le cas contraire !lydia : j'y aurais jamais pensé! Merci beaucoup!
Helena: merci beaucoup d'avoir pensé à moi
Picasso, Mélissa : je n'en ai jamais fait moi même du coup je suis désolée mais je n'ai aucune recette à partager. Si jamais j'en teste une qui me plait je n'hésiterai pas à la partager ici! Désolée...
Nathalie: et bien avant d'avoir posté ce billet et lu vos commentaires (à toi et Babeth) je ne soupçonnais même pas l’existence d'un tel classique que la tarte au boudinMa mère n'aimant pas ça, je m'y ai jamais eut droit enfant!
Fine croquante et printanière
j'aime
Belle soirée
Bisou
Valérie