Samossa au tajine de bœuf aux fruits secs
J'aurai pu partager aujourd'hui avec vous la salade de notre premier pique nique de l'année ou le premier dessert à la rhubarbe du printemps mais dehors il pleut et je suis frigorifiée (charmant trajet dans un ter climatisé alors que j'étais trempée jusqu'à l'os après avoir pédalé sous la pluie battante) je ne suis donc pas trop d'humeur à parler de petite salade toute fraiche et de dessert printannier... Par contre un petit plat mijoté bien fumant là, maintenant, ça me tenterait bien! Alors c'est parti pour ces petits samossa au tajine de boeuf et aux fruits secs. Pour farcir les fleischschnaka au tajine de boeuf je n'avais utilisé que la moitié du tajine que j'avais préparé. J'avais congelé le reste et je m'étais dit que j'en ferai des petits samossa, c'était un très bonne idée, servis bien chauds et croustillants avec une salade verte ils nous ont régalés! Vous pouvez cuisiner votre tajine, en manger la moitié et utiliser l'autre moitié pour réaliser ces samossa... Ou alors on faites mijoter votre tajine dans le but de réaliser ces samossa et vous congeler le reste : c'est toujours utile d'avoir une petite merveille comme un tajine de boeuf aux fruits secs au congélateur!
Samossa au tajine de bœuf aux fruits secs
Pour 24 samossa (5 personnes)
24 feuilles de brick
1 à 2 verres d’huile d’olive
Pour le tajine de bœuf au fruits secs : (on utilisera que la moitié de la quantité obtenue)
6 pruneaux (pas la peine de les choisir moelleux)
6 abricots secs (pas la peine de les choisir moelleux)
6 figues séchées (pas la peine de les choisir moelleux)
6 dattes
2 poignées de raisins blonds
4 cuillères à café de sucre
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Jarret de bœuf, sans os, découpé en morceaux (1,5 kg poids avec os, 1 kg poids sans os et préparé)
2 oignons (pelés et finement hachés)
Sel
1 petit bâton de cannelle
1,5 cuillère à café de gingembre en poudre
1,5 cuillère à café de curcuma en poudre
1 cuillère à café de poivre noir fraichement moulu
Quelques pistils de safran
1,5 cuillère à café de mélange d’épice pour tajine sucré (ou de Rass El Hanout)
2 cuillères à soupe de miel
La veille, cuisiner le tajine :
Mettre les pruneaux, les abricots secs, les figues, les dattes et les raisins dans une casserole. Ajouter le sucre, la cannelle et 150mL d’eau. Laisser mijoter dans le sirop une quinzaine de minutes en surveillant : à la fin il n’y aura quasiment plus de liquide, réserver hors du feu. Les fruits deviennent fondants.
Faire chauffer progressivement le plat à tajine, y ajouter 2 cuillères à soupe d’huile et faire revenir les morceaux de viandes sur toutes les faces (en deux fois si le plat est un peu petit), réserver la viande hors du feu, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive puis faire revenir les oignons, rajouter la viande, bien mélanger puis saler et ajouter les épices (bâton de cannelle, gingembre, curcuma, poivre noir, safran, mélange d’épice), bien mélanger. Ajouter le miel et faire revenir quelques minutes. Ajouter 100mL d’eau, couvrir et laisser mijoter 2-3 heures pour avoir une viande tendre. Surveiller régulièrement pendant la cuisson : mélanger et arroser les morceaux de viande de sauce et si il n’y a plus de liquide, rajouter de l’eau (en petites quantités).
Le jour même, préparer la farce :
Récupérer le tajine, effilocher la viande et enlever les morceaux durs ou gras si nécessaire. Enlever les noyaux des dattes, pruneaux et abricots. La viande effilochée se mélange à la purée de fruits secs. On n’utilisera qu’une partie de cette farce pour cette recette (à peu près la moitié) pour garnir les samossa.
Le jour même, réaliser les samossa :
Sur un plan de travail étaler une feuille de brick, à l’aide d’un pinceau la napper d’huile d’olive, plier la feuille en deux et napper à nouveau légèrement d’huile d’olive. Plier à nouveau la feuille de brick en deux afin d’obtenir une bande de feuille de brick. Y déposer à un bout une cuillère à soupe de farce et façonner en samossa selon la méthode illustrée si dessous.
Préchauffer le four à 180°C. Cuire 20 minutes en retournant les samossa à mi cuisson. Surveillez la cuisson les samossa doivent être bien dorés, adaptez le temps de cuisson à votre four.