lundi 18 mars 2013
Tarte douce, aux épinards et à la ricotta
Quand on aime les épinards on ne s’en lasse pas. Et j’aime particulièrement les marier avec du gorgonzola ou de la ricotta, comme ce fut déjà le cas ici et là. Sur le même principe j’ai décliné cette association en tarte : une tarte toute douce, absolument délicieuse ! Vraiment, je ne vois pas comment on peut ne pas aimer les épinards !
Depuis que j’ai découvert les tartes salées de Laurence Salomon, j’utilise systématiquement sa recette de pâte pour toutes mes tartes salées mais cette fois si j’avais envie d’une pâte plus classique, j’ai donc fait une entorse à cette habitude et j’ai choisi la pâte à tarte de Gracianne. Celle qu’elle avait déjà elle même trouvé chez Hélène et que j’avais repéré sur son blog avec sa recette de tartelettes au saumon fumé et au raifort. Elle fut parfaite et pour tout vous dire j’avais aussi le même soir réalisé une version tarte de ses tartelettes au saumon fumé et au raifort mais elle a disparue avant que je n’a le temps d’y gouter (ce qui est plutôt bon signe).
La dernière fois, quand j'ai publié la recette de pâtes aux épinards, une lectrice m'avait demandé si c'était sacrilège d'utiliser des épinards congelés hachés. Pas du tout! J'ai juste réalisé que je n'en avais jamais acheté et j'ai eu envie de tester : si ça fonctionnait tout aussi bien ça me permettrait de me régaler d'épinards plus souvent car il faut bien avouer que les épinards frais sont parfois rares. Et ce fut tout aussi bon! Les plus pressés appréciront aussi le temps gagné en zappant le nettoyage des épinards :)
Tarte aux épinards et à la ricotta
Pour la pâte (recette de Gracianne & Hélène):
125g de farine
Une pincée de sel
75g de beurre froid en morceaux
Pour la garniture :
450g/500g d’épinards hachés congelés
Un filet d’huile d’olive
3 gousses d’ail pelée et finement râpées
Muscade
Sel & Poivre du moulin
500g de ricotta
2 œufs
80g de parmesan fraîchement râpé
120g de pignons de pin dorés à sec
Le zeste de deux citrons jaunes non traité finement émincé
Le jus d’un citron jaune
100g de crème liquide
Réaliser la pâte : mélanger la farine, le sel et le beurre au robot pour obtenir un mélange sableux. Ajouter alors un peu d’eau (2 à 3 cuillères à soupe), petit à petit tout en mélangeant toujours au robot, jusqu’à avoir une pâte homogène.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte. Recouvrir le moule à tarte d’une feuille de papier sulfurisé et foncer la pâte. Recouvrir la pâte d’une seconde feuille de papier sulfurisé, y ajouter des haricots secs (ou tout autre poids que vous avez l’habitude d’utiliser pour les cuissons à blanc). Stocker 30 minutes au froid. Préchauffer le four à 200°C. Cuire le fond de tarte 15 minutes à blanc.
Pendant ce temps, préparer la garniture : Utiliser des épinards décongelés, bien les égoutter pour en retirer un maximum de liquide.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle, y faire revenir l’ail et ajouter les épinards. Assaisonner en muscade, sel et poivre. Retirer du feu, verser les épinards dans une passoire et les égoutter en pressant bien contre les parois, il faut enlever un maximum de liquide. Déposer ensuite la farce sur une planche et émincer finement. Dans un saladier, mélanger la ricotta, les œufs, le parmesan et les pignons. Ajouter les épinards, les zestes et le jus de citron. Mélanger, ajouter la crème, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Une fois la pâte cuite à blanc, retirer le papier sulfurisé et les haricots secs et garnir le fond de tarte de préparation à la ricotta. Cuire à nouveau 15 minutes à 200°C.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Je suis aussi, je l'avoue, une (grosse flemmarde) fervente utilisatrice d'épinards surgelés ! Mais si je poste un commentaire ici aujourd'hui, c'est pour te remercier de m'avoir inspiré les 3 dernières recettes de mon blog (oui, oui!) avec lesquelles je me suis d'ailleurs régalée. Je te mets le lien vers la dernière, où je fais directement référence à ton kouglof au pain d'épices : http://logrerie.wordpress.com/2013/03/23/brioche-a-la-pate-a-tartiner-au-pain-depices-autour-du-pain-depices-3/ .
Très chouettes aussi les Griesknepfle, je crois que je ne vais plus résister longtemps à m'y essayer (je suis d'accord avec toi, la cuisine "de l'Est" recèle des merveilles insoupçonnées !).Vraiment c’est très intéressant et ça donne des idées, voila je partage avec vous d’autres idées http://www.glamissime.net/cuisine/philippe-etchebest-le-meilleur-ouvrier-de-france-pete-un-cable/
Bravo et merci
Bravo pour ce blog que je consulte toujours avec plaisir et qui m'a fait découvrir la Cambuse et Chocolat noisette.
Et merci beaucoup pour le livre sur les marrons glacés. J'en offrais souvent à mon grand père et je pense que toutes ces recettes l'auraient réjoui.
Bonne continuation !
AnneGracianne: merci à toi de partager toutes ces chouettes recettes!
Armelle: super! Merci pour ton feedback!
Solène :On inverse les tendances! En tous cas merci, grâce à toi j'ai testé les épinards congelés et je recommencerai
Helena : merci beaucoup! Je suis super contente de savoir que tu as trouvé ton bonheur sur ces pages!
virgk: merci !
Sweet Faery : avec un mélange d'herbes c'est délicieux aussi en effet! (mais comme il en faut un certain stock, j'attends qu'il y en ait au jardin ^^)
Anne: merci beaucoup pour ton message, je suis ravie que le livre t'ai fait plaisirTrès intéressante comme recette, les épinards congelés gardent quand même leur saveur ? Je préfère quand même les acheter frais, c'est pour ma conscience lol. La ricotta se marie extrêmement bien avec les épinards mais je l'associe plus souvent avec du chèvre, histoire que mon compagnon ne refuse pas de les manger
Cette tarte toute douce me met l'eau à la bouche !