Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

jeudi 14 mars 2013

Feuillantine comtoise

 

feuillantine 4

 

Je ne sais pas si c’est une spécificité locale ou pas mais toujours est-il qu’en Lorraine il y avait toujours aux rayons traiteurs, au milieu des tourtes et des friands, des tranches de feuillantine comtoise. La feuillantine comtoise c’est une alternance de couches de jambon et de fromage, avec un peu de béchamel, le tout enveloppé dans une pâte feuilletée joliment décorée d’un quadrillage sur le dessus.

Je n’ai pas été élevée à la feuillantine comtoise, je n’ai même pas le souvenir que ma mère en ait jamais achetée mais je me souviens très bien de leur joli profil rayé sur les étals. De son côté N. lui s’en régalait régulièrement. Comme il adore ça je me suis dit qu’il fallait tenter d’en faire maison, ça ne pouvait qu’être meilleur et ça n’avait vraiment pas l’air compliqué à réaliser – il fallait simplement réussir à passer outre l’hérésie diététique que constituait cette feuillantine.

Un anniversaire fêté avec une trentaine de copains s’est révélé être l’occasion parfaite pour réaliser cette feuillantine. Si je me fie à la vitesse à laquelle elle a disparu, ce fût un succès retentissant. Moi en tous cas je l’ai trouvée super bonne ! Etant donné que nous étions 30 les proportions sont en conséquence mais vous pouvez facilement diviser les quantités par deux ! La prochaine fois avec les même quantités j’en ferais deux et j’essayerai d’en congeler une.

 

feuillantine 6

 

Feuillantine comtoise

D’après la recette de la faim des bananes
Pour une très grande 35 x 40 centimètres (ou deux d'environ 20 x 20 centimètres)
500g de pâte brisée (non pré-étalée mais en pavé)
500g de pâte feuilletée (non pré-étalée mais en pavé)
30 tranches de jambon (épaisseur normal : ni trop épaisses ni trop fines)
500g de comté découpé en lamelles (ni trop fines ni trop épaisses)
Pour la béchamel :
100g de beurre
100g de farine
1L300 de lait
Sel, poivre, muscade 
Dorure :
1 œuf

Idéalement à préparer la veille puis à réchauffer au moment de la dégustation (si on la sert immédiatement après la cuisson elle ne se tiendra pas trop à la découpe : béchamel et fromage seront trop liquides ; tandis que le lendemain réchauffé c’est parfait)

Réaliser la béchamel :
Dans une casserole faire fondre le beurre sur feu moyen à vif, y ajouter la farine et mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte. Ajouter ensuite le lait en plusieurs fois en fouettant toujours entre chaque ajout de lait et en laissant la sauce épaissir progressivement. Une fois tout le lait ajouté et la béchamel épaissie, saler, poivrer et ajouter de la muscade. Laisser complètement refroidir.

Préparer la feuillantine :
Etaler la pâte brisée sur 40 x 40 centimètres. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé et y déposer la pâte brisée. Tout en gardant 2 centimètres de libre tout autour, tartiner une couche de béchamel (un quart de la béchamel) puis superposer une double épaisseur de jambon (une dizaine de tranches), la moitié des lamelles de comté, de la béchamel (un quart), une double couche de jambon, de la béchamel (un quart), l’autre moitié du comté, une double épaisseur de jambon pour finir une dernière couche de béchamel. Rabattre les bords de la pâte sur la garniture.
Etaler la pâte feuilletée en un carré de 40 x 40 centimètre puis comme pour une galette des rois décorer la pâte feuilletée avec la pointe d’un couteau qui coupe bien. Etirer légèrement la pâte pour faciliter l’ouverture du feuilletage puis la déposer sur la feuillantine, glisser les bords sous la feuillantine.
Battre l’eau et ajouter un peu d’eau, dorer la pâte feuilleter à l’aide d’un pinceau.

Préchauffer le four à 160°C.
Cuire 20 minutes à 160°C  puis 20 minutes à 190°C (c’est ce que j’ai fait mais la prochaine fois je tenterai 30 minutes à 180°C si ça se trouve c’est très bien)

Feuillantine 1  Feuillantine 2  Feuillantine 3

 

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés

Commentaires

  • humm, ça doit être un vrai délice ! Loukoum, une question concernant la couronne de Fidji, puis-je la laissé façonnée une nuit au frigo et l'enfourner le matin ? Merci beaucoup pour ta réponse, agréable journée!

    Posté par Anaïck, jeudi 14 mars 2013 à 09:23
  • terrible !

    Je ne suis pas une grande amatrice de plat à base de fromage fondu mais là : j'ai très faim !!!

    Posté par sonia ezgulian, jeudi 14 mars 2013 à 09:27
  • Souvenir d'enfance...

    Qu'est-ce que j'adorais ces feuillantines que maman achetait au rayon charcuterie... Merci beaucoup pour ce partage !

    Posté par Cookismo, jeudi 14 mars 2013 à 10:35
  • J'ai faim ... j'ai faim ... j'ai faim en voyant cette recette !
    Merci pour le partage car je réalise qu'en plus d'être meilleur lorsque c'est fait maison, cela doit aussi être économique !

    Posté par Diane, jeudi 14 mars 2013 à 10:38
  • ta photo me donne l'eau à la bouche! ça a l'air tout simplement bon quand c'est fait maison !
    Bonne journée !

    Posté par lyren, jeudi 14 mars 2013 à 10:59
  • Elle me donne faim ta feuillantine !

    Posté par LadyMilonguera, jeudi 14 mars 2013 à 10:59
  • Voilà une recette bien gourmande et de circonstance avec ce froid ! Voilà qui réchauffe les cœurs et régale les papilles

    Posté par LeeYaa, jeudi 14 mars 2013 à 11:32
  • Miam

    Plein de souvenirs d'enfance que cette recette. Et tant que nous y sommes, une bonne recette de pâté lorrain, as-tu cela en rayon ?
    Bonne journée

    Posté par Quel Régal, jeudi 14 mars 2013 à 12:06
  • quelle résultat !! j'adore, belle recette et belle réalisation !!!

    Posté par caro, jeudi 14 mars 2013 à 13:30
  • C'est monstrueusement diabolique cette recette, difficile de ne pas avoir envie de craquer. Je suis votre blog depuis quelques temps et c'est un régal pour les yeux, mon homme est souvent en déplacement dans votre région (moi-même je suis née en Alsace, mais suis partie depuis bien longtemps), il va falloir que je lui donne quelques unes de vos adresses.

    Posté par Chris, jeudi 14 mars 2013 à 13:50
  • Je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air très bon cette petite chose ! Je me la garde dans un coin de la tête pour une soirée entre amis

    Posté par Mnêmosunê, jeudi 14 mars 2013 à 15:04
  • Elle est superbe et appétissante
    Si je n'étais pas fébrile et en petite forme, je serais bien tentée.

    Je te souhaite une belle fin d'après midi

    Valérie.

    Posté par Valérie FC, jeudi 14 mars 2013 à 15:49
  • Hummmmm !

    Mon dieu que ça a l'air bon !!! Il est quatre heures, j'ai faim ... Ca me fait rêver !

    Posté par Culina, jeudi 14 mars 2013 à 16:19
  • hiver en mars

    On peut se lâcher le coeur léger à déguster cette belle recette digne de combattre les plus grands frimas.....
    vite vite au fourneaux et encore Merci

    Posté par flocon de sel, jeudi 14 mars 2013 à 16:25
  • J'adore vraiment ça.
    Je n'en mange pas régulièrement, je n'ai pas été élevée à ça non plus mais qu'est ce que c''est bon!
    Ca me tente d'en refaire tiens...

    Posté par Elo, vendredi 15 mars 2013 à 11:54
  • Hummmmm!

    Tiens je ne connaissais pas du tout la feuillantine, mais ça a l'air vraiment trop bon et simple à réaliser!

    Posté par Caroline@mincir, samedi 16 mars 2013 à 18:55
  • Oh, délicieusement décadent!
    Je note cette recette, merci!

    Posté par Lilith, dimanche 17 mars 2013 à 22:01
  • c'était un classique des lendemain de Noël chez mes beaux parents, tu me donnes envie d'essayer cette recette!

    Posté par milival, lundi 18 mars 2013 à 00:06
  • Je ne connaissais pas du tout la feuillantine comtoise mais ça me plait bien... C'est le genre bon basique roboratif (récemment, dans la même veine, j'ai redécouvert la joie de la quiche lorraine), plutôt appréciable avec le froid qu'il fait en ce moment.

    Posté par Nathalie, lundi 18 mars 2013 à 09:01
  • Hummm... ça a l'air délicieux... Comme j'aimerai pouvoir gouter ces photos...

    Posté par Le Citron, lundi 18 mars 2013 à 18:46
  • ohh ça a l'air trop bon!! On dirait un millefeuille!

    Posté par Cecile, mardi 19 mars 2013 à 13:41
  • Anaïck: pour la couronne je n'ai jamais testé mais je pense que ça marchera! Tiens moi au courant!

    Cookismo: tu es lorraine ou on en trouve ailleurs en France? Je serais curieuse de savoir!

    Diane: en effet! Comme souvent!

    LeeYaa, flocon de sel: c'est vrai que les températures sont en adéquation avec la recette!

    Quel Régal: désolée, je n'ai jamais essayé de faire de paté lorrain!

    Chris: merci beaucoup Bienvenue sur ces pages!

    Cécile: oui il y a visuellement un petit côté mille feuilles

    Posté par loukoum°°°, mardi 19 mars 2013 à 18:16
  • souvenirs, souvenirs

    vu le nom, j'ai toujours pensé que c'était une recette franc-comtois et j'avoue n'en avoir jamais vu là bas... mais c'est vrai aussi, que cela me rappelle des souvenirs, comme toi au supermarché et cela existe toujours... mais je n'en ai jamais remangé depuis.

    Posté par cendrine, samedi 23 mars 2013 à 11:07
  • hum j'adore amis jamais fait maison je mets de coté !

    Posté par cecily, mercredi 27 mars 2013 à 20:59
  • Cendrine: je pensais exactement comme toi que c'était franc comtois mais je crois de plus en plus que c'est lorrain!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 7 avril 2013 à 09:20
  • Miam ! J'adore la béchamel et tout ce qui va avec le résultat est magnifique !

    Posté par Anneofourneaux, dimanche 28 avril 2013 à 09:39
  • J 'ai essayé il y a déjà quelques semaines, c' était très bon, malgré quelques " fuites " de comté. La prochaine fois, j' en ferais plutôt deux petites, cela sera sans doute plus facile à souder
    En tout cas, merci pour la recette, j' adorais ça quand j' étais petit !

    Posté par Maxime, vendredi 24 mai 2013 à 10:40
  • feuillantine rime aussi avec tropique!!!

    Merci beaucoup pour cette recette, cela fait deux fois que je l'a fait et on adore!!!!
    la deuxieme est actuellement dans le four car j'ai des invités ce soir. Ce sera idéal en apéro pour les adultes et en plat principal pour les enfants. Mon fils et mon mari (qui est franc-comtois) l'adore.
    Merci pour votre blog culinaire, il est dans mes favoris.
    Bon week end de Martinique.
    Sylvie.

    Posté par sylfamily, samedi 15 juin 2013 à 15:29
  • Maxime, sylfamily : merci beaucoup pour vos commentaires! C'est super de voir la feuillantine comtoise voyager jusqu'en Martinique

    Posté par loukoum°°°, jeudi 20 juin 2013 à 07:15
  • lorraine dans ma jeunesse nous mangions effectivement ces feuillantines trouvées au super-marché.
    J'avais déjà bidouillé une recette pour retrouver le goût de cette madeleine, en faisant une sorte de chausson à la pâte feuilletée, un grand rectangle que j'avais replié sur lui-même. Je n'avais pas pensé au fond en pâte brisée.
    M'en vais essayer cette recette pour faire découvrir ce plat à mes enfants élévés loin de la lorraine

    Posté par AnSo, lundi 6 janvier 2014 à 19:34
  • Je ne pense pas que le fond de pâte brisée soit obligatoire mais il a ma préférence. Un fond de pâte feuilletée ça doit marcher aussi

    Posté par loukoum°°°, lundi 13 janvier 2014 à 18:19
  • Bonjour,

    Je souhaite réaliser cette recette en avance pour un buffet apéro et la congeler. Comment faire ? Faut-il la précuire ou non ?

    Posté par ciboulette24, lundi 7 avril 2014 à 11:30
  • Je ne l'ai jamais fait mais je pense que oui il faut la précuire voir la cuire puis seulement décongeler et réchauffer

    Posté par loukoum°°°, samedi 3 mai 2014 à 16:30
  • MERCI !!!

    Un grand merci pour la recette de ce qu'un charcutier de Langeais (Touraine) vendait sous le nom de galette normande (!!!) et que je choisissais chaque année pour mon anniversaire ! J'étais enfant, un peu moins maintenant et je n'en ai jamais mangé depuis !!!
    Je vais m"y atteler pour mon anniversaire... Cela tombe bien, c'est dans 10 jours !!!
    Merci de m'offrir cette madeleine de Proust, c'est un vrai bonheur !...

    Posté par Delphine, lundi 28 juillet 2014 à 18:22
  • Super! Il n'y a rien qui est plus chouette que de retrouver sa madeleine de Proust et si ce blog peut participer un peu à ça j'en suis toujours ravie! J'espère que la recette sera à la hauteur

    Posté par loukoum°°°, lundi 28 juillet 2014 à 21:44
  • verdict ce soir, c'est au four ça termine bientôt de cuire donc ça sera réchauffé plus tard :p
    je pense que j'ai mis uuuuuuune tonne de béchamel mais bon... j'adore ça xD

    Posté par Kotka, jeudi 21 janvier 2016 à 17:42
  • Bonjour

    Merci tout d'abord pour cette superbe recette ultra gourmande. Comme j'habite au Brésil je fais moi-même mes pâtes avec un beurre qui ne s'y prête pas tellement, mais je m'y suis habituée je laisse beaucoup de temps au frigo entre les tours et j'évite de faire mes tours quand le soleil tape trop dans la cuisine. Ma question est la suivante : le cm de pâte brisée tout autour est-il rabattu sur la garniture et celui de la pâte feuilletée est-il rabattu sous la pâte brisée ?

    Merci de m'éclairer sur ce point.

    J'ai trouvé que c'était une bonne idée de mettre de la pâte brisée dessus car ma pâte feuilletée n'est jamais très belle dessous, mais pour le dessus il n'y a pas de problème. Cela provient surement de la non qualité de mon beurre.

    Je vais mettre de la mozarella car ici il y peu ou pas de comté dans des magasins d'importation, et s'il y en a il coûte très très cher, sachant que l'euro représente 4 fois le réal.

    Je pense que cette recette va plaire car les Brésiliens adorent ma pâte feuilletée ainsi que le fromage. (Je suis une franc Comtoise arrachée de ses racines depuis plus de 50 ans).

    Bises

    Posté par Rose, dimanche 15 mai 2016 à 15:04
  • le cm de pâte brisée tout autour est-il rabattu sur la garniture et celui de la pâte feuilletée est-il rabattu sous la pâte brisée ? --> oui c'est ça.

    En tous cas c'est amusant de voir cette recette voyager jusqu'au Brésil

    Posté par loukoum°°°, dimanche 29 mai 2016 à 09:51
  • Bonjour pensez vous que je puisse la façonner 2 jours avant de la cuire ? Merci

    Posté par Lea, jeudi 3 novembre 2016 à 18:11
  • Non ca me parait un peu trop long, la veille ok.

    Posté par loukoum°°°, lundi 23 janvier 2017 à 18:47

Poster un commentaire