Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 17 février 2013

Japan week - Shoon, un bel éventail de la cuisine japonaise

 

shoon

A Strasbourg les restaurants japonais et boutiques de sushi à emporter ont poussé comme des petits pains (tout comme les restaurants à burgers ces derniers temps…). Si j’avais commencé à les tester c’était à chaque ouverture si désespérant que j’ai rapidement arrêté… Ainsi le Shoon avait ouvert dans mon plus grand désintérêt : encore un restaurant japonais parmi les autres. Mais à force d’entendre d’excellentes critiques à son égards je suis allée faire un tour sur leur site internet et je me suis dit que ce japonais valait peut être le coup d’être testé.

Nous y somme allée une première fois en tête à tête cet été et ce fût une révélation : enfin un restaurant japonais qui tient la route à Strasbourg ! Depuis nous y sommes retournés et j’y ai emmené pas mal de copains et tous ont semblé plutôt conquis ! Je vous conseille de commencer votre repas en goûtant la bière Iki à l'arôme de yuzu et de thé vert (à Strasbourg on peut aussi l'acheter chez Asia mais il faut y mettre le prix). Ensuite on passe aux choses sérieuses : les sushi et maki sont très bons, avec un poisson de très belle qualité. J’avoue avoir eut quelques craintes la première fois à la vue de certains occidentalisme sur la carte (maki mozza-basilic-jambon ou maki foie-gras-chutney-amande) mais j’ai commandé des pièces classiques et je n’ai absolument pas été déçue, mention spéciale pour une pièce pas si classique, le sushi seiche et shiso.

Autre point très positif : le shoon propose aussi un bel éventail de plats japonais traditionnels introuvables ailleurs à Strasbourg (ce qui non seulement est appréciable quand on aime l’ensemble de la cuisine japonaise mais aussi si parmi vos copains certains sont réfractaires au poisson cru). Je n’ai pas encore goûté à tous les plats proposés mais il est difficile de résister aux takoyaki qui sont absolument excellents (ils ont fait chavirer le cœur de Miss Coloc’ ^_^)

shoon 2et les nouilles ne sont pas reste : le shoon propose à la fois des soba et des udon, elles sont délicieuses et servies froides ou chaudes. Je recommande le menu « nouilles et sushi » (17,50 euros) qui alliait la dernière fois des nouilles soba avec six maki saumon avocat, 2 sushi thon, 2 sushi saumon et 4 sashimi de saumon. Parfait pour moi quand je en sais pas choisir entre nouilles ou poisson cru. Petit bémol par contre pour les gyoza assez banals et les okonomyaki qui ne sont pas les meilleurs qu’il m’ait été donné de gouter (une texture aérienne très étonnante, les ingrédients en disposés en strates mais le tout bien trop salé ce jour là).

Aucune hésitation à avoir : ça vaut le coup d’enfourcher son vélo et de pédaler jusqu’au Neudorf ! Attention cependant à ne pas être pressé : le shoon fait aussi vente à emporté/livraison à domicile (avis aux amateurs) mais du coup cette activité parallèle déborde le service au dépend de la salle. Un conseil : réserver (la salle est petite) en début de service. D’expérience si vous arrivez tôt il n’y a pas de problème mais si vous arrivez tard, entre les gens qui ont commandé avant vous et la vente à emporté, vous ne pouvez pas savoir à quelle heure vous sortirez ! Mais il faut noter que malgrès le fait qu’il est donc souvent débordé le service s’efforce d’être japonais, c'est-à-dire agréable, poli et avenant !

Le soleil Levant à Colmar est dans un esprit plus puriste et le shoon est sans doute un cran en dessous mais il est hors de question de bouder le bonheur d’avoir enfin un japonais qui tient la route à Strasbourg !

Sur les photos : Karaage (morceaux de poulet panés à la japonaise, marinés au gingembre, ail et citronnelle - j'ai trouvé le tout parfumé mais un peu trop sec) et Hitsumabushi, sorte de risotto japonais à l'anguille (délicieux!)

Shoon
51 route de l'hôpital
67100 Strasbourg
Téléphone : 03.88.60.50.50


Prix:
Takoyaki, les 6 pièces 6,5 euros
Udon & Soba de 7,5 à 12,5 euros
Bento 12,50 euros
Sushi saumon, les deux pièces 3,40 euros
Maki anguille, les six pièces 4,90 euro
Chirashi 13,50 euros
Sashimi daurade, 10 tranches 14 euros

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 12:41 - Restaurants - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Merci pour cette adresse que je ne connaissais pas! Je teste dès qu'une envie de japonais me reprend.

    Posté par Lampiotte, dimanche 17 février 2013 à 19:35
  • J'ai hésité à y emmener mes parents mais je trouvais certains prix (comme ceux des "risotto" japonais) un peu excessif. Mais si tu me dis que ça vaut le coup... (Quoique je vais peut être envoyer les parents tester seuls parce que sur Paris on est moins en manque de japonais!)

    Posté par Riane, lundi 18 février 2013 à 15:02
  • J'adore ce resto!! très bons poissons. De la cuisine tout en goût et finesse! Une de mes valeurs sûres depuis l'année dernière!

    Posté par Miss Crumble, lundi 18 février 2013 à 16:20
  • C'est clairement le meilleur et le plus diversifié de strasbourg, et effectivement en heure d'affluence ça peut merdouiller pas mal. Mais c'est le meilleur, et pas trop loin des arrêts de tram pour ceux qui n'ont pas de vélo
    (A noter : les réductions recurrentes qu'on peut obtenir en réservant via lafourchette)

    Posté par wewe, mardi 19 février 2013 à 13:23
  • Pour moi le seul vrai restaurant japonais à Strasbourg, on ne s'en lasse pas. Merci pour le rappel !

    Posté par Sweet Faery, mardi 19 février 2013 à 17:21
  • Pour ma part, grosse déception pour ce resto qui compte beaucoup de fans dans mon entourage. Leurs udon étaient fades, beaucoup trop épurées (j’aime le minimalisme mais quand même) et le crispy de tempura mou.Ceci dit je n'aime pas vraiment les sushis, je en me prononcerai donc pas dessus

    Posté par JunonBee, mercredi 20 février 2013 à 16:37
  • J'attends ton billet !
    Je suis personnellement conquise.
    Pour les indécis gourmands, la formule découverte est top !
    Ton conseil sur la résa en début de service est très judicieuse : ça peut être trèèèèès long !

    Posté par Cathétoiles, jeudi 21 février 2013 à 14:10
  • Riane: avec les promos de la fourchette ca vaut tout de suite plus le coup!

    wewe: pas de vélo à Strasbourg??
    Oui nous on y est quasiment toujours allé avec la fourchette ça vaut généralement plutôt le coup (-30% hors menu à un moment, -20% sur toute l'addition en ce moment)

    JunonBee : alors je ne peux pas parler des udon car j'ai toujours pris des soba, ni des tempura car je ne suis pas très experte en la matière :-/

    Cathétoiles: comment allez vous??

    Posté par loukoum°°°, vendredi 22 février 2013 à 07:49
  • Allez-quoi, la cuisine japonaise c'est une expérience à vivre, faut en profiter et ne pas se soucier du reste

    Posté par Restaurant paris, vendredi 26 juillet 2013 à 12:17
  • restaurants japonais paris

    merci du partage !!!!
    C'est un plat très attirant qu'on ne peut pas rater. Merci d'avoir partager cet article.

    Posté par restaurants japo, samedi 5 octobre 2013 à 18:39
  • Merci pour cette adresse qui a l'air authentique ! J'avais adoré le Soleil Levant qui place la barre très haut, même par rapport à Paris ou Londres.

    Posté par DrV, lundi 24 mars 2014 à 23:08

Poster un commentaire