Japan week - Shoon, un bel éventail de la cuisine japonaise
A Strasbourg les restaurants japonais et boutiques de sushi à emporter ont poussé comme des petits pains (tout comme les restaurants à burgers ces derniers temps…). Si j’avais commencé à les tester c’était à chaque ouverture si désespérant que j’ai rapidement arrêté… Ainsi le Shoon avait ouvert dans mon plus grand désintérêt : encore un restaurant japonais parmi les autres. Mais à force d’entendre d’excellentes critiques à son égards je suis allée faire un tour sur leur site internet et je me suis dit que ce japonais valait peut être le coup d’être testé.
Nous y somme allée une première fois en tête à tête cet été et ce fût une révélation : enfin un restaurant japonais qui tient la route à Strasbourg ! Depuis nous y sommes retournés et j’y ai emmené pas mal de copains et tous ont semblé plutôt conquis ! Je vous conseille de commencer votre repas en goûtant la bière Iki à l'arôme de yuzu et de thé vert (à Strasbourg on peut aussi l'acheter chez Asia mais il faut y mettre le prix). Ensuite on passe aux choses sérieuses : les sushi et maki sont très bons, avec un poisson de très belle qualité. J’avoue avoir eut quelques craintes la première fois à la vue de certains occidentalisme sur la carte (maki mozza-basilic-jambon ou maki foie-gras-chutney-amande) mais j’ai commandé des pièces classiques et je n’ai absolument pas été déçue, mention spéciale pour une pièce pas si classique, le sushi seiche et shiso.
Autre point très positif : le shoon propose aussi un bel éventail de plats japonais traditionnels introuvables ailleurs à Strasbourg (ce qui non seulement est appréciable quand on aime l’ensemble de la cuisine japonaise mais aussi si parmi vos copains certains sont réfractaires au poisson cru). Je n’ai pas encore goûté à tous les plats proposés mais il est difficile de résister aux takoyaki qui sont absolument excellents (ils ont fait chavirer le cœur de Miss Coloc’ ^_^)
et les nouilles ne sont pas reste : le shoon propose à la fois des soba et des udon, elles sont délicieuses et servies froides ou chaudes. Je recommande le menu « nouilles et sushi » (17,50 euros) qui alliait la dernière fois des nouilles soba avec six maki saumon avocat, 2 sushi thon, 2 sushi saumon et 4 sashimi de saumon. Parfait pour moi quand je en sais pas choisir entre nouilles ou poisson cru. Petit bémol par contre pour les gyoza assez banals et les okonomyaki qui ne sont pas les meilleurs qu’il m’ait été donné de gouter (une texture aérienne très étonnante, les ingrédients en disposés en strates mais le tout bien trop salé ce jour là).
Aucune hésitation à avoir : ça vaut le coup d’enfourcher son vélo et de pédaler jusqu’au Neudorf ! Attention cependant à ne pas être pressé : le shoon fait aussi vente à emporté/livraison à domicile (avis aux amateurs) mais du coup cette activité parallèle déborde le service au dépend de la salle. Un conseil : réserver (la salle est petite) en début de service. D’expérience si vous arrivez tôt il n’y a pas de problème mais si vous arrivez tard, entre les gens qui ont commandé avant vous et la vente à emporté, vous ne pouvez pas savoir à quelle heure vous sortirez ! Mais il faut noter que malgrès le fait qu’il est donc souvent débordé le service s’efforce d’être japonais, c'est-à-dire agréable, poli et avenant !
Le soleil Levant à Colmar est dans un esprit plus puriste et le shoon est sans doute un cran en dessous mais il est hors de question de bouder le bonheur d’avoir enfin un japonais qui tient la route à Strasbourg !
Sur les photos : Karaage (morceaux de poulet panés à la japonaise, marinés au gingembre, ail et citronnelle - j'ai trouvé le tout parfumé mais un peu trop sec) et Hitsumabushi, sorte de risotto japonais à l'anguille (délicieux!)
Shoon
51 route de l'hôpital
67100 Strasbourg
Téléphone : 03.88.60.50.50
Prix:
Takoyaki, les 6 pièces 6,5 euros
Udon & Soba de 7,5 à 12,5 euros
Bento 12,50 euros
Sushi saumon, les deux pièces 3,40 euros
Maki anguille, les six pièces 4,90 euro
Chirashi 13,50 euros
Sashimi daurade, 10 tranches 14 euros