vendredi 15 février 2013
Japan week - Panna Cotta au sésame noir
En matière de cuisine japonaise il est surtout question de salé sur ces pages car les wagashi me paraissent totalement inaccessibles et car je n'ai toujours pas trouvé le courage (le temps?) de ma lancer dans des mochi à la fraise ou des brochettes de dango - un jour ça viendra ! Pour avoir quand même une touche de sucré dans cette semaine japonaise, une recette non pas japonaise mais un dessert occidental parfumé au sésame noir. Une panna cotta au sésame noir d'après une idée de Clea, adaptée à ma recette de panna cotta fétiche.
Panna Cotta au sésame noir
Pour 6 verrines
2 feuilles de gélatine
170mL de lait (demi écrémé)
330mL de crème fleurette
90g de chocolat blanc
200g de crème fraîche épaisse
70g de pâte de sésame noir (en épicerie japonaise, à Strasbourg il y en a chez Asia)
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un grand bol rempli d’eau froide.
Dans une casserole, mettre le lait, la crème fleurette et le chocolat blanc. Faire chauffer sur feu moyen, en remuant jusqu’à ébullition : le chocolat blanc doit fondre dans la crème.
Dès que le lait bout, retirer la casserole du feu et ajouter l’une après l’autre les feuilles de gélatine essorées tout en fouettant vivement. Ajouter ensuite la crème fraîche épaisse et la pâte de sésame noir et bien mélanger. Verser immédiatement dans les verrines et laisser prendre une nuit au frigo.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Bonjour Pauline,
J'avais vu la recette sur le blog de Cléa concernant la panna cotta au sésame noir, cependant, je serais ravie de connaître ton avis sur le goût .... Je ne suis pas convaincue... et n'ai pas encore osé la tester.
J'avais eu l'occasion de tester un dessert au sésame noir, lors d'un fooding à strasbourg il y a quelques années, et le résultat était moyen, moyen....
Bon dimanche à toi.Alors le goût du sésame noir... c'est difficile à décrire et étrangement je ne sais pas si c'est psychologique ou pas mais je ne trouve pas que la pâte de sésame noire à la même goût que la blanche. Je le trouve plus fin mais surtout différent et assez indescriptible au final (peut être un léger côté praliné/biscuité?). Je pense qu'il faut y gouter une fois, ensuite on aime ou on aime pas mais moi j'avoue que j'aime bien!
Sinon quant à la couleur ça peut surprendre mais moi je trouve ça fun au contraire, ça change et ça intrigueJe l'ai réalisé c'est délicieux!!!! Deux fois déjà la 1 ère avec moitié chocolat blanc moitié noir (j'avais pas assez de blanc) et ma 2 eme que avec du chocolat corsé! Faut juste ajouter un peu de sucre selon le goût! Vraiment merci!!! J'aime ton site!!!! Et j'ai réalisé aussi les croissants bretzels et aussi les viennoiseries !!
J'ai beaucoup aimé tes explications concernant les cheesecakes!!
Bise
super recette !merci